L'entretien d'une chaudière: les bonnes pratiques

Lorsque vous possédez une chaudière, vous devez obligatoirement l’entretenir. En effet, selon la loi, les propriétaires vérifier la conformité de leur installation aux normes en vigueur. En outre, cet entretien régulier assure une bonne performance du matériel et une durabilité de l’installation. Tour d’horizon de l’entretien des chaudières.

Ce que dit la loi

Depuis le 9 juin 2009, tout propriétaire doit impérativement entretenir sa chaudière une fois par an.

Cet entretien annuel donc doit être réalisé par un professionnel certifié. Il est recommandé mais non obligatoire de faire réaliser cet entretien avant l’hiver, c’est-à-dire avant la période pendant laquelle une chaudière est davantage utilisée : en effet, dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, les propriétaires sont censées faire des efforts pour l’environnement et donc réaliser des économies d’énergie… Or, l’entretien annuel, en plus d’apporter un confort et une chaleur plus uniforme, permet de réaliser 8 à 12% d’économies d’énergie chaque année.

L'entretien

L’entretien n’est pas le même en fonction de la chaudière que vous possédez.

  • Pour une chaudière basse température, l’entretien consiste principalement en un nettoyage et un ramonage du matériel. L’objectif principal est d’éviter les encrassements et donc le fonctionnement optimal de la chaudière. L’entretien consiste également à nettoyer les tuyaux avant la mise en marche de la chaudière basse température afin d’éviter que de la boue ne se forme dans les tuyauteries et enraye le système de fonctionnement.

    Enfin, le professionnel vérifie l’aération afin d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone qui provoquent chaque année des accidents graves voire mortels.

  • Si vous possédez une chaudière à condensation, l’entretien est en réalité une vérification et un contrôle de l’état des échangeurs ; à cela s’ajoute bien entendu le nettoyage du brûleur et du foyer, le ramonage des conduits d’évacuation, le démontage et la vérification du brûleur, le contrôle et le réglage de la combustion et la surveillance des systèmes de sécurité.

  • Chaudière à granulés de bois. Même si la chaudière à granulés de bois est souvent équipée d’un système de nettoyage automatique et d’un processus d’évacuation des cendres, l’entretien annuel est obligatoire. Ce dernier, réalisé par un professionnel certifié, est très rapide et peu coûteux, ce qui constitue un avantage non négligeable de ce type de chaudière.

  • Pour la chaudière à bûches de bois, l’entretien consiste tout simplement à ramoner les conduits de fumées et les conduits de raccordement. Là encore, l’entretien annuel est relativement simple et peu coûteux.
  • L’entretien d’une chaudière à bois déchiqueté est simple puisqu’il suffit de vider un petit cendrier. Ce cendrier est situé dans un compartiment facilement accessible, et doit être vidé une à deux fois par mois. Si cette manipulation peut être réalisée bien évidemment par le propriétaire, la chaudière devra être révisée par un professionnel au moins une fois par an.
Lire également  Chauffe eau thermodynamique: avantages et inconvénients

Entretien d'une chaudière à gaz

Vous l’aurez compris, quelle que soit votre chaudière, il est recommandé ET obligatoire de faire intervenir un professionnel une fois par an afin de vérifier l’état de fonctionnement de votre matériel. Ces mesures sécuritaires sont également écoresponsables et vous permettent de réaliser des économies d’énergie non négligeables.

PARTAGER
Article précédentLe diagnostic de performance énergétique: à quoi sert-il ?
Article suivantLa ouate de cellulose: avantages et inconvénients
Jean Morel

En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l’abris ma collection de vélos anciens!