La porte de placard pliante: la porte accordéon au charme fou

Avantages: Idéales pour les petits espaces, les portes de placard pliantes aident à réduire l'encombrement d'une pièce. Le faible débattement n'empiète que très peu le reste de la pièce. Elles offrent un vision panoramique du contenu du placard, contrairement aux portes coulissantes dont la porte de type "statique" ne permet de visualiser qu'une partie du placard.

Inconvénients: l'usure du rail qui nécessite une qualité optimale et donc des tarifs élevés.


L'intérêt des portes de placard pliantes

Très pratiques et faciles à utiliser au quotidien, elle sont composés de demi-parois ou vantaux qui se replient tel un accordéon au biais d'un ingénieux système de pivots sur des rails que l'on retrouve au dessus comme au dessous de la porte.

porte de placard pliante

L'ouverture quasi maximale des portes permet d'accéder directement aux rangements sans être gêné par une porte comme c'est le cas avec la porte coulissante.

La sécurité est de mise avec des portes équipées de loquets permettant ainsi de bloquer l'accès aux rangements et objets que l'on souhaite dissimuler.

Il existe un grand choix de portes de placard pliantes et leurs options.


Avant de choisir sa porte de placard pliante: quelques recommandations

La fréquence d'utilisation, en d'autres termes d'ouverture et de fermeture de la porte, nous amène à être vigilent quant à la qualité aussi bien des matériaux de la porte que du système de coulissage lui même.

porte pliante
Source: archiexpo.fr

La qualité des vantaux, rails et charnières doit être au cœur des préoccupations de l'utilisateur. Un défaut de qualité et c'est toute la porte ainsi que les rails qui devront être changés, ou débloqués, entraînant des dépenses conséquentes.

Privilégiez les grandes marques ainsi que le travail des artisans de votre région (exigez les certifications) qui seront un gage de qualité et de solidité dans le temps.