Les matières des portes de placard

Les placards ou portes de placard proposent divers matériaux qui s'adapteront à l'ambiance et à la décoration de votre intérieur.

matériaux de porte bois
  • Bois : bois massif, chêne, hêtre, épicéa, etc. Le bois c'est la carte de l’élégance chaleureuse
  • Métal
  • Contreplaqué
  • Mélaminé
  • Verre/miroirs: pour espaces nécessitant de la lumière (attention toutefois à l'entretien en raison des traces de doigts)
  • MDF (panneaux de fibres de bois moyenne densité)

On pourra pousser la personnaliser plus loin avec l'application de peintures spéciales, vernis, motifs, stickers etc.


Couleurs et finitions

Quelque soit la matière on aura le choix d'une palette de couleurs très variée. Le verre pourra être laqué, glossy, le mélaminé pourra se présenter sous différentes textures, quant aux rails, gonds, charnières, ils pourront être en acier brossé ou fin, ou en aluminium.


Les portes de placard en bois: un classique indémodable


Le bois est une matière naturelle au charme fou. Au delà de sa robustesse et de tenue dans le temps, c'est un matériau qui vieillit particulièrement bien. Et il est évolutif!

Vous pouvez le repeindre, appliquer un vernis, choisir des poignées et loquets dans une autre essence de bois et une autre couleur pour jouer sur les contrastes. Élégance, coloris, effets de transparence (avec du verre par exemple), il y en a pour tous les goûts.

PARTAGER
Article précédentDressing sur mesure: les styles et les matériaux pour optimiser son espace
Article suivantInstaller une porte de placard battante: les bonnes pratiques
Vincent Dussart

Originaire des Bouches-du-Rhône, ma passion c’est l’aménagement des espaces, et notamment des pièces de vie, l’organisation des volumes, la rencontre de tonalités esthétiques différentes et des couleurs, dans le respect du “beau”. Ce que j’aime par dessus tout c’est de faire fusionner les époques, les essences de bois avec les matériaux contemporains, les lignes modernes avec les coupes anciennes. J’aime parcourir les magasins et les brocantes à la recherche de nouveaux matériaux pour les revêtements de sol et de murs. De la même manière j’aime chiner le mobilier ancien comme moderne (et “ethnique”), les tissus d’ameublement, et toute idée pouvant conduire à une amélioration de l’existant.