Quelle plaisir d’être équipé d’une piscine ! Détente et loisirs assurés pour toute la famille, mais aussi quelques contraintes.

Entretien, nettoyage, traitement de l’eau et sécurisation du bassin font en effet partie des obligations que tout propriétaire de piscine doit gérer. L’abri de piscine est la solution la plus complète pour répondre à ces problématiques et améliorer à la fois le confort et la sécurité de son bassin.

Découvrons ensemble ses atouts et les caractéristiques à prendre en compte pour choisir le modèle qui convient le mieux.

Abri de piscine en PVC blanc

Les avantages de l’abri de piscine

Ils sont multiples, à commencer par un entretien simplifié :

L’abri offre une protection efficace contre les détritus, feuilles, pollens et poussières. Il limite aussi le phénomène d’évaporation et l’exposition à la pluie, deux facteurs qui influent sur le PH de l’eau. Au final vous consommez moins d’additifs et de produits d’entretien. C’est un gain de temps, d’argent et l’utilisation modérée de produits d’entretien s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement.

Une sécurité renforcée

Parmi les solutions pour sécuriser un bassin, l’abri fait partie des plus performantes. Plus efficace que la barrière ou le détecteur de chute, une fois l’abri verrouillé en position fermée il offre une parfaite sécurisation.

Le dispositif peut se compléter avec une sonde d’immersion. Bien que l’abri présente une protection optimale par rapport aux autres solutions, gardons à l’esprit que rien ne remplace la vigilance d’un adulte.

Une bonne isolation thermique

Grâce à l’effet de serre l’eau est chauffée. Cette caractéristique est directement liée à la hauteur de l’abri. Plus il est bas, plus la température de l’eau sera élevée, le gain pouvant atteindre les 10°C. En revanche un abri de piscine haut protège du vent et de la pluie et permet de se baigner hors saison ou lorsque l’air extérieur est frais.

Les normes de qualité de l’abri de piscine

La loi du 3 Janvier 2003 impose à tout propriétaire de sécuriser sa piscine contre les chutes accidentelles. Les principaux dispositifs sont mécaniques (barrière ou abri) ou électroniques (détecteur de chute). L’abri présente l’avantage de ne pas pouvoir être enjambé, contrairement à la barrière. 

Quelle que soit la solution mise en place elle est assujettie à une certification AFNOR qui garantit son efficacité : AFNOR – NF P 90-309 pour les abris, par exemple. Cette norme prend compte divers facteurs tels que les matériaux utilisés ou le système de verrouillage.

Des options pour un abri de piscine qui correspond parfaitement à vos besoins

Selon les dimensions de votre bassin, son emplacement, votre usage et vos prérequis esthétiques, le choix de l’abri se fait parmi des solutions standardisées ou sur-mesure. Il existe une grande variété de produits et de qualité.

Les principaux points à prendre compte pour évaluer la qualité d’un abri sont en premier lieu les matériaux utilisés. Pour la couverture vous avez le choix entre le verre, le PVC, la résine, le plexiglass ou le polycarbonate.

Les coûts et la durabilité varient en fonction de ce choix. Il en va de même pour les parties mécaniques et les structures. Elles sont généralement en aluminium et nylon, deux matières à l’épreuve de la corrosion et offrant une très longue durée de vie.

Certains modèles haut de gamme ou de grandes dimensions comportent des parties renforcées comme les roues ou roulettes de guidage en nylon et téflon.

En option, pour un usage plus confortable, vous pouvez également opter pour une motorisation.

Tellement pratique pour pouvoir couvrir ou découvrir sa piscine en un clic ! Pour un modèle autonome ne nécessitant pas de tirer des fils, optez pour une motorisation avec alimentation par panneau solaire.

PARTAGER
Article précédentRénovation et gros œuvre, comment assurer son projet ?
Article suivantLe vêtement professionnel de la tête aux pieds
Jean Morel

En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l’abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here