Souvent, on ne sait pas quoi faire de l’espace présent sous un escalier. Ainsi, pourquoi ne pas opter pour un placard sous escalier ? En effet, cela est la solution idéale pour toutes les personnes cherchant à optimiser leur espace de rangement sans encombrer la maison avec de multiples placards.

La préparation d’un placard sous un escalier

  • Premièrement, afin d’aménager un placard sous un escalier, il faut définir les dimensions du placard sous l’escalier. Au moyen d’un mètre, veillez à mesurer toutes les dimensions de l’espace qui est sous votre escalier.
  • Attention, il faut prendre soin de prendre les mesures en dessous de chaque marche de l’escalier. Lorsque vous aurez réalisé toutes ces mesures, il faudra découper toutes les planches pour votre futur placard.

La mise en place du placard sous un escalier

  • Nouvelle étape, il faudra fixer entre-elles toutes les planches en veillant de bien respecter la forme désirée pour votre futur meuble. Des vis et des raccords d’angles feront l’affaire pour une bonne fixation. Afin d’obtenir plus de solidité, disposez aussi une planche au sol. Pour ce qui est du placard monté, placez-le sous l’escalier. Si les mesures ont été prises correctement, cela s’avérera fortement simple pour vous.
  • Afin d’obtenir une meilleure discrétion visuelle, ajoutez des portes à votre placard en les fixant sur votre placard au moyen de charnières. L’aménagement d’un placard sous un escalier offre une multitude de possibilités au niveau du design et de la customisation. Attention, veillez à bien déterminer vos attentes et à dessiner votre placard avant de procéder à la mise en place.

Optez pour des portes de placard sur mesure

  • Un espace vide sous un escalier est souvent gênant. Beaucoup l’utilisent comme un fourre-tout et y rangent un peu de tout.
  • Beaucoup laissent cet espace sous un escalier prendre la poussière et créent une zone d’ombre, vide et inoccupée. Cela a malheureusement un impact fortement négatif sur l’esthétique sur votre intérieur. Ainsi, ce type de solutions doit être évité à tout prix !
  • Ainsi, pour éviter un faux-pas décoratif, opter pour un placard sous escalier avec des portes sur mesure.

Des portes parfaitement adaptées à un placard installé sous un escalier

  • Une porte sur mesure pour votre placard sous escalier présente l’avantage d’être conçu dans la même essence que votre escalier. Les mesures seront exactes et donneront ainsi un aspect exceptionnel à votre escalier sur mesure.
  • Opter pour des portes et un placard sous escalier sur mesure, c’est être assuré d’obtenir un ensemble totalement homogène et unifié. Ainsi, vous obtenez un escalier avec rangement intégré. Adieu le vide sombre et inesthétique sous votre escalier, et bonjour le placard sous escalier. En plus, vous pouvez opter pour la décoration que vous souhaitez afin d’apporter un style unique à votre pièce.

Pouvez-vous fabriquer des portes de placard sous l’escalier existant ?

  • S’il est plutôt facile de fabriquer votre escalier et son placard, en même temps, il s’avère plus compliqué de faire un placard sous escalier si l’escalier est déjà existant.
  • En effet, il faut tout d’abord étudier la faisabilité technique, puis ne pas oublier que l’aspect unifié et homogène ne sera certainement pas au rendez-vous. Effectivement, le bois sera différent, même si l’essence demeure la même. Autre point, la couleur se métamorphose avec le temps ainsi que l’exposition à la lumière.
Lire également  Placard mansardé (21 idées déco): le guide et les étapes d'installation

Quelle ouverture et quelle couleur pour votre placard sous escalier ?

  • Il existe différents types d’ouverture pour votre placard sous escalier. Pour un placard sous escalier classique, optez pour des portes battantes. Cet aménagement sur mesure vous donnera la possibilité d’installer plusieurs étagères.
  • Pour un aménagement original, choisissez de préférence les portes de placard coulissantes. Ce genre de placard réalisé sur mesure est muni de caissons standard avec une ouverture commandée grâce à des glissières assistées de roulettes.
  • Ainsi, vous l’aurez compris, il est extrêmement facile de métamorphoser l’espace sous votre escalier en un clin d’œil. Les choix sont multiples. Vous pouvez, par exemple, choisir des finitions bois (sapin, chêne ou bois exotique), ou une couleur beaucoup plus vive. Avant tout, attardez-vous sur vos goûts et vos désirs pour concevoir un placard sous escalier à votre image !

Vous l’aurez compris, quelques aménagements permettent de gagner de l’espace et de valoriser une pièce. Sous votre escalier, vous disposiez auparavant un tas d’affaires sans importance ?

Avec un aménagement placard sous un escalier, il est extrêmement facile de ranger facilement tous ce dont vous avez besoin comme des chaussures, des manteaux et une multitude d’autres accessoires. 

En plus, vous pouvez donner un style moderne et classe à la pièce où se trouve votre placard. Par exemple, avec une porte coulissante, vous pouvez apporter facilement un coup de neuf à une pièce.

Placard sous escalier avec multitude de tiroirs en bois avec poignée en inox pour chacun d’eux. Moquette unie beige et escalier orange et blanc.

Placard sous escalier
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/134615476334284066/

Placard sous escalier avec sol unie blanc et multitude de rangements en tiroirs avec poignées rondes. Mur blanc et escalier en bois.

Vu sur https://homebuilding.thefuntimesguide.com

Placard sous escalier tout en blanc avec tiroirs sous pente dotées de pognées en or. Magnifique parquet en chêne et escalier en bois.

Copyright – GaevoyB / Shutterstock.com

Placard sous escalier en bois avec multitude de tiroirs blanc sous pente. Moquette unie et porte blanche avec carreaux en verre.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/space-under-stairs/

Placard sous escalier original moderne minimaliste tout en blanc avec multitude de rangements différents. Parquet en bois chêne.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/450782243928098408/

Placard sous escalier blanc ouvert servant de buanderie. Mur violet clair, tableau blanc représentant une fleur, table blanche, lampe violette et rangements en bois tressé.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/under-stair-storage/

Placard sous escalier blanc servant de buanderie pour chaussures, pantalons et vestes. Parquet stratifié et couleurs blanche et noire.

Vu sur https://uk.pinterest.com/smlaflamme/under-stairs-ideas/

Placard ouvert sous escalier blanc avec différentes cases servant de rangements. Paniers tressés en bois à l’intérieur de ces cases.

Vu sur https://www.pinterest.com/aleciabowers4/understairs-storage/

Placard sous escalier avec rangements coulissant en bois servant de rangements pour la cuisine. Carrelage blanc et rouge-marron avec escalier blanc et en bois.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/under-stairs-pantry/

Placard sous escalier blanc et en bois servant de débarras avec porte. Papier peint vert avec fleurs et plantes au-dessus de l’escalier.

Vu sur https://www.pinterest.com/hestermou/railing-and-under-stair/

Placard sous escalier avec différents rangements coulissants en bois et en blanc. Magnifique carrelage en pierre et pièce avec des couleurs bleues.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/under-stair-storage/

Petit placard sous escalier blanc avec rangements ouverts servant notamment de bibliothèque. Pièce blanche avec parquet stratifié.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/space-under-stairs/
Vu sur https://in.pinterest.com/explore/under-stair-storage/
Vu sur https://www.pinterest.com/lizivers/organizing-under-the-stairs/
PARTAGER
Article précédentCuisine grise : la cuisine tendance en 40 modèles, du gris clair à l’anthracite
Article suivant41 idées de peinture pour la cuisine : Les couleurs les plus tendances
Veronique Baumann

Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here