Installez le robinet mitigeur ou le mélangeur

Avant l’installation, vérifiez les normes et privilégiez un mitigeur présentant la norme NF qui garantira la qualité du produit, son débit, sa finition, son système d’étanchéité, et sa résistance à l’usure.

Le mitigeur est généralement livré sous la forme d’un kit incluant tous les accessoires de raccordement.


Le matériel:

  • Un jeu de clés plates.

  • Un jeu de tournevis.

  • Une clé à molette.


Les matériaux:

  • Un mitigeur (avec ou sans douchette).

  • Deux raccords olive pour l’eau froide et chaude (inclus normalement dans le kit)

  • Un rouleau de téflon ou de la pâte à joint.

Avant toute chose, veuillez couper l’arrivée d’eau afin d’éviter fuites et inondations. Il est nécessaire de purger le circuit en ouvrant l’ancien robinet.

couper l'arrivée d'eau


Démonter le robinet (optionnel)


Opération simple et rapide, il suffit de desserrer les raccords reliant les flexibles aux arrivées d’eau chaude et froide puis de dévisser l’écrou de 6 qui relie le corps du robinet sous l’évier avec une clé plate. Assurez vous que les restes de bande téflon ou autres joints d’étanchéité aient bien disparu des filetages. Si vous trouvez une résistance lors du dévissage, "sprayez" le avec un dégrippant et laissez agir quelques minutes.

tuyaux d'arrivée d'eau

Une fois l’écrou retiré, l’ancien robinet devrait se libérer facilement. Repérez la plage où était posé l’ancien robinet et nettoyez-la avec du vinaigre blanc de manière à ce qu’aucune saleté ne vienne entraver la planéité de la surface.

Raccorder les flexibles d’arrivée d’eau
                                   
                                        Monter le mitigeur

A) Une fois le mitigeur sorti de son emballage, repérez les flexibles d'alimentation fournis avec et fixez les au mitigeur sans oublier les joints d'étanchéité. Pour ce faire, retournez le mitigeur et repérez les raccords mâle et femelles à la base du mitigeur puis vissez les à l'aide d'une clé plate.

B) Posez ensuite la tige filetée, dont le rôle est de stabiliser le mitigeur, puis vissez l'écrou.

C) Le joint d'embase se placera en dernier sous le mitigeur avant de serrer le système de fixation sous l'évier. Le joint d'embase évitera les infiltrations d'eau sous l'évier.

  • Bon à savoir : Le type de fixation d'un mitigeur peut varier selon les fabricants et les marques. Certains mitigeurs prévoient par exemple deux tiges filetées au lieu d’une.

Poser le mitigeur sur et sous l’évier / le plan de travail

installer la robinetterie de cuisine

Les raccords de flexibles, la tige filetée et le joint d’embase étant fixés au robinet, il ne reste plus qu’à poser le robinet mitigeur.

Faire glisser les éléments dans le trou de l’évier/lavabo ou du plan de travail tout en positionnant correctement le joint d’embase, sans le déformer, afin qu’il remplisse son rôle de joint d’étanchéité.

Avant de fixer l’ensemble des éléments derrière l’évier/lavabo/plan de travail, insérez la cale de protection sous l’évier afin de ne pas animer la matière (céramique, inox, pierre) lors du serrage.

Vérifiez que le mitigeur est bien positionné, placez l’étrier sur la cale de protection puis vissez l’écrou de fixation à l’aide d’une clé à pipe.


Raccorder les flexibles d’arrivée d’eau

installer le mitigeur d'évierReliez les flexibles d’alimentation à la tuyauterie : eau chaude pour le flexible rouge, eau froide pour le bleu, tout en vérifiant que les flexibles possèdent bien les joints appropriés.

Vissez les écrous à l’aide de clés plates. Il est conseillé d’améliorer l’étanchéité avec une bande de téflon, ou de la pâte à joint lors du serrage.


Optionnel: assembler la douchette

Installez le contrepoids fourni avec (sous l’évier), qui permettra ensuite de monter et descendre sans difficulté la douchette. Vérifiez que le filtre soit bien en place à la base du manche puis vissez-le sur l’extrémité du flexible.


Vérification des fuites du robinet mitigeur

Ouvrir l’eau à plusieurs reprises et à différents débit et vérifiez qu’il n’y ait aucune fuite en dessous comme au dessus de l’évier.

PARTAGER
Article précédentDécouper le plan de travail de l’évier: les étapes expliquées
Article suivantInstaller la bonde d’évier | l’évacuation: les étapes claires !
Vincent Dussart
Originaire des Bouches-du-Rhône, ma passion c’est l’aménagement des espaces, et notamment des pièces de vie, l’organisation des volumes, la rencontre de tonalités esthétiques différentes et des couleurs, dans le respect du "beau". Ce que j’aime par dessus tout c’est de faire fusionner les époques, les essences de bois avec les matériaux contemporains, les lignes modernes avec les coupes anciennes. J'aime parcourir les magasins et les brocantes à la recherche de nouveaux matériaux pour les revêtements de sol et de murs. De la même manière j'aime chiner le mobilier ancien comme moderne (et "ethnique"), les tissus d’ameublement, et toute idée pouvant conduire à une amélioration de l'existant.