Est t-il temps pour vous de changer de salle de bain?

Êtes-vous en recherche d’une salle de bains un peu différente des autres, peut être plus décalée, plus zen ou moderne ?

Nous sommes également tous des êtres imparfaits … à en vouloir toujours plus ! Si vous faites partie de ces éternels insatisfaits, c'est peut-être l'occasion d’entamer des modifications de style dans votre salle de bain.

rénover  salle de bains

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un changement n'implique pas toujours une transformation totale de la pièce d’eau. Il peut simplement s'agir de dépoussiérer le style existant ou de remplacer quelques éléments d'une salle de bain pour une rupture nette avec le style précédent.

Le moment venu de rénover sa salle de bains, les appréhensions se font plus fortes et l’on se demande si c'est réellement une bonne idée. Consultez les signaux avant coureurs ci-dessous. Ces derniers trahissent en général le besoin d'une rénovation en profondeur.

Vous n’avez pas plaisir à entrer dans votre salle de bain

Vous rechignez à entrer dans votre salle de bain et y passez le moins de temps possible. Une rénovation de cette dernière est peut-être ce dont vous avez besoin. Si vous prenez la décision de rénover votre salle de bains vous réaliserez qu'il existe un certain nombre d'options à votre disposition.

rénover  salle de bains rustique

Vous pouvez simplement rénover partiellement votre salle de bains tels que les toilettes, la vasque où le plan toilette, mais vous pouvez également aussi bien la modifier en profondeur ce qui implique une transformation du style et de l'ambiance de la salle d'eau. Cela implique de casser le carrelage au sol et aux murs , reconsidérer l’éclairage, l'espace douche, et revoir peut-être même les dimensions de la salle de bains si vous en avez les moyens.

Les normes de sécurité dans votre salle de bains laissent à désirer


En marge de l’aspect général de votre salle de bains, il y a également une chance pour que l'installation de l'espace douche soit peu sûr ou dans un mauvais état.

La salle de bains étant souvent considéré comme la pièce la plus utilisée dans une maison il est bien possible que vous-même ainsi que les membres de votre famille l’utilisiez plusieurs fois par jour.

Ainsi les carreaux cassés ou désolidarisés, les fissures dans le receveur, la vasque, ou la paroi de douche / pare douche, le miroir cassé, et les autres problèmes inhérents à une salle de bains donnent un aspect négligé tout en étant dangereux pour les utilisateurs.

rénover  salle de bains traditionnelle

Rénover pour mieux vendre

Dans la plupart des cas la rénovation d'une salle de bains permet d'augmenter la valeur générale d'une maison, et notamment lorsque la salle de bains était à l’origine dans un mauvais état.

Bien qu'il ne soit pas toujours nécessaire de rénover entièrement sa salle de bains (avant la vente d'une maison), il va sans dire qu’une salle d’eau attrayante peut faire peser la décision de l’acheteur potentiel en votre faveur. Il peut être intéressant de remplacer une robinetterie vieillissante ou une vieille cabine de douche. Un agent immobilier pourra également vous conseiller sur ce plan et vous aider à améliorer l'existant avant la vente de votre maison. « Rafraîchir » sa salle de bains (comme la cuisine d’ailleurs) s’avère essentiel car il s’agit d'une pièce privilégiée dans la maison.

Les signaux ci-dessus ne sont pas exhaustifs et sont simplement des exemples pouvant conduire à améliorer votre salle de bains. Dans la plupart des cas il ne s'agit pas de savoir s'il est besoin de rénover sa salle de bains mais bien de savoir si vous-même le souhaitez !


PARTAGER
Article précédentComment rénover sa salle de bain lorsque l’on dispose d’un petit budget ?
Article suivantComment améliorer la valeur perçue d’une salle de bains ?
Emma Gosset
Je suis originaire du Jura mais je vis à Paris depuis 2001. Styliste de formation, je me suis réorientée depuis peu vers la décoration et l’aménagement de l’espace en m’associant avec une décoratrice intérieur chevronnée qui m’apprend les ficelles du métier. Mère de 3 enfants, je rédige des articles aujourd’hui pour certains magazine on-line et papiers. Je suis passionnée par le métissage des matières et des couleurs, le feng shui, l’ameublement intérieur et extérieur, le thème de la luminosité dans les pièces de vie, les revêtements de sol (notamment la pierre naturelle) et tout ce qui permet de créer une décoration unique et personnalisée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here