Le marché de l’électricité s’est ouvert à la concurrence depuis peu, et les fournisseurs se multiplient. Face à cette multitude d’offres et d’opérateurs, il est parfois difficile de s’y retrouver. Quel fournisseur d’électricité performant choisir en 2019 ? Nous vous proposons ici notre comparatif.

Comment choisir un contrat d’électricité ?

Chacune des offres proposées sur le marché de l’électricité possède ses propres caractéristiques. Pour choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins, plusieurs critères sont à prendre en compte.

  • Votre consommation d’électricité

Avant même de vous pencher sur les différentes offres d’électricité commercialisées par les fournisseurs, il est nécessaire d’étudier votre manière de consommer l’électricité. C’est en grande partie en fonction de ce critère de base que vous pourrez trouver votre contrat d’électricité idéal.

Cela vous permettra de définir le nombre de KWH nécessaire à votre confort. Si votre contrat d’électricité prévoit un montant trop faible, vous subirez des coupures lors de l’utilisation de vos appareils électriques. Si au contraire le nombre de KWH prévu au contrat est trop important, vous vous acquitterez des frais plus élevés que ce qu’ils pourraient être.

Par ailleurs, en étudiant votre consommation électrique, vous verrez dans quelles tranches horaires votre consommation est la plus élevée, car dans certains contrats, les prix varient selon les heures.

Sur le même thème découvrez également comment économiser sur l’éclairage et le chauffage.

  • Les prix de l’électricité

Le principal avantage d’avoir plusieurs fournisseurs d’électricité sur le marché, c’est que les prix et les offres sont mis concurrence et donc deviennent plus intéressants pour le consommateur.

Ainsi, les fournisseurs d’électricité privés peuvent fixer leur prix en deçà du tarif réglementé d’EDF. Outre celui-ci, on distingue les offres d’électricité à prix fixes et les tarifs indexés.

Quel contrat d'électricité choisir
Quel contrat d’électricité choisir en 2019 ?
  • Les tarifs indexés sur le tarif réglementé de l’électricité

Ces derniers sont actuellement parmi les prix les plus bas. Ils sont fonction du tarif réglementé, mais avec une minoration du prix appliqué sur le tarif kWh et/ou sur le prix de l’abonnement. Les tarifs indexés varient selon les mêmes proportions que le tarif réglementé. Ainsi, si les tarifs d’EDF augmentent de 5%, alors l’offre indexée subira également une hausse de 5%. Ils restent donc toujours moindres que le tarif réglementé, et les économies réalisées sont immédiates.

  • L’électricité à prix fixe

Par définition, les prix fixes, quant à eux, ne varient pas. Ils restent stables, quelque soit l’évolution des tarifs réglementés. Ils sont intéressants dans le sens où depuis plusieurs années, le prix de l’électricité n’a cessé d’augmenter.

  • Votre sensibilité écologique

Si vous êtes sensible à l’écologie, des offres d’électricité verte pourront vous intéresser. L’électricité verte est une électricité d’origine renouvelable. Les fournisseurs peuvent obtenir un certificat garantissant l’origine de leur électricité ou se fournir directement auprès de producteurs d’électricité verte.

  • La fiabilité des fournisseurs d’électricité

Les consommateurs sont souvent réticents à changer de fournisseur d’électricité, par crainte d’un manque de fiabilité par rapport à l’opérateur historique EDF, ou par crainte de voir l’offre modifiée, sans pouvoir retrouver une équivalence à leur contrat actuel dans le futur.

Sur ce point, il est facile de vérifier, avant la souscription, dans quelles conditions le service clients de l’opérateur peut être contacté (horaires d’ouverture, mails…).

De plus, certains ont déjà été primés pour leurs relations clientèles.

Les fournisseurs d’électricité

Focus sur les différents fournisseurs d’électricité et leurs points forts.

  • EDF, le fournisseur d’électricité historique

EDF est le fournisseur français d’électricité historique et reste leader sur le marché de l’électricité. EDF applique le tarif réglementé. 

Les offres EDF sont multiples. Des tarifs différents peuvent être proposés selon les heures de consommation, et selon un principe heures creuses/heures pleines.

Mieux maîtriser ses factures d'électricité
Mieux maîtriser ses factures d’électricité en choisissant un fournisseur adhoc.

EDF promet une meilleure gestion de l’électricité des ménages grâce au controversé compteur Linky.

  • Engie

Attention à ne pas confondre EDF avec Engie. Ces deux entreprises sont concurrentes. Engie applique quant à elle le tarif réglementé pour ses offres de gaz.

Au niveau de l’électricité, les offres d’Engie porte sur l’électricité verte, à prix fixes.

Engie propose une offre intéressante aux foyers qui sont très consommateurs d’électricité le week-end.

  • ENI

ENI est présent sur le marché français depuis 2004, mais il est leader sur le marché de l’électricité en Italie. 

Le fournisseur d’électricité ENI a donc tout le savoir-faire pour grandir sur le marché français de l’électricité. 

Il a déjà su séduire de nombreux consommateurs, professionnels comme particuliers, et a été distingué comme le meilleur fournisseur énergétique 2019-2020 pour ses offres d’électricité et de gaz.

  • Total Direct Energie

Total Direct Energie était auparavant connu sous le nom de Total Spring, et appartient au groupe Total, leader sur la distribution de produits pétroliers par le biais des stations services notamment.

Total Direct Energie propose des offres aux tarifs indexés, avec une offre gérée exclusivement en ligne, une offre « classique », et une offre verte.

Pour des prix encore plus bas, Total Direct Energie applique des heures super creuses.

  • L’offre Happ-e

Happ-e se présente comme étant la marque “décomplexée” d’ENGIE, proposant à la fois une offre d’électricité et de gaz qui permettent de réaliser des économies jusqu’à 150€ d’économies sur sa consommation d’énergie.

  • Planète OUI

Le fournisseur alternatif d’électricité Planète OUI propose exclusivement des offres d’électricité verte.

Ses offres 100% vertes sont calculées sur des tarifs indexées. Une formule éco cohabite avec une offre Safe. La facturation se fait selon la consommation réelle d’électricité.

L’opérateur vient également de proposer une offre « temps réel » issue de l’énergie hydraulique, pour un nombre limités de contrats.

Par ailleurs, Planète OUI récompense la fidélité de ses clients par le biais d’une cagnotte, ouverte dès la souscription du contrat.

  • Enercoop

Enercoop est également un fournisseur alternatif d’électricité verte, qui compte actuellement 11 coopératives régionales.

Ce fournisseur se distingue en ayant fait le choix de travailler en direct avec les producteurs, pour une électricité 100 % renouvelable et responsable, issue de l’éolien, de l’hydraulique, du photovoltaïque et de la biomasse.

Enercoop a développé des offres à destination des particuliers, des professionnels et des collectivités.

Ses tarifs sont indexés sur le tarif réglementé.

  • Leclerc Energies, le dernier arrivé

Le dernier fournisseur arrivé sur le marché de l’électricité n’est autre que Leclerc, chaine de supermarchés, avec sa déclinaison Leclerc Energies.

Son offre : payer sa consommation d’électricité au prix réglementé et récupérer 20% du montant HT en bon d’achat sur la carte Leclerc utilisable dans les supermarchés du même nom ou payer l’électricité à un tarif indexé de -10% par rapport au tarif réglementé. Toutefois, le taux est garanti pendant un an seulement.

Le marché de l’électricité est ouvert, et les offres s’adaptent aux différents profils de consommateurs. La mise en concurrence des fournisseurs profite aux prestations, qui se sont étoffées, et aux tarifs, même si ceux-ci gardent une tendance à la hausse. En cette année 2019, les fournisseurs ont aussi pris conscience de l’importance de limiter l’empreinte écologique de leurs services. Une petite révolution s’est donc opérée sur le marché de l’électricité, qui continue d’évoluer en fonction des préoccupations écologiques et environnementales.

N’oubliez pas de consulter notre article sur les différents types d’énergies pour votre chauffage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here