Une salle de bain pour “PMR”: c’est quoi ?

L’acronyme PMR signifie “personne à mobilité réduite”, et sous-entend une catégorie de personne qui, quel que soit l’âge, peut avoir des difficultés à se déplacer.

Il peut s’agir d’une mobilité réduite ponctuelle  suite à une opération par exemple, femme enceinte, ou durable – personnes handicapée à vie, longue maladie, vieillesse – et qui nécessite un aménagement particulier dans la salle de bain.

Cette dernière nécessite donc un équipement adhoc, soigneusement sélectionné pour répondre précisément aux besoins de la personne à mobilité réduite. Du lavabo à la douche, il existe désormais moult solutions et accessoires qui sont destinés à améliorer le quotidien de ces personnes, et qui dépendent de normes européennes très strictes en matière d’accessibilité à la salle de bain ou la douche, afin de garantir sécurité et bien-être.

La salle de bain fait partie des pièces à adapter en priorité, aussi bien pour les personnes à mobilité réduite que pour les séniors. Ce sont des travaux qui peuvent être en partie financés par un crédit d’impôt. Regardons ensemble les équipements pour l’aménagement d’une salle de bain PMR ainsi que les aides à leur financement.

Source: Pinterest. Receveur de douche extra plat avec siège de douche walk-in.

Des équipements spécifiques pour une salle de bain adaptée

Douches équipées, baignoires à portes, ces équipements sont conçus spécifiquement pour apporter confort et sécurité dans la salle de bain. Leurs prix se sont démocratisés et la qualité des équipements s’est standardisée pour offrir une utilisation durable et pratique au quotidien.

  • Les douches senior

Un effort particulier est apporté à l’accessibilité des douches sénior. Leur étanchéité est assurée par des systèmes de portes coulissantes. Le bac à douche est équipé d’un siège rabattable offrant ainsi la possibilité d’une douche en position assise. Certains modèles de bacs sont aussi spécialement aménagés pour pouvoir être accessibles en fauteuil roulant. Ils peuvent ainsi être équipés d’une rampe d’accès. Parmi les autres options de la douche sénior : la robinetterie spéciale, les barres de maintien ou pour le confort, la colonne d’hydrothérapie. 

Un aménagement de douche restera en général plus pratique et plus simple d’accès qu’une baignoire pour les personnes âgées. Dans la majorité des cas, s’il ne s’agit pas d’une douche à l’italienne, la hauteur du bac de douche sera la plus réduite possible afin de limiter au maximum les mouvements inutiles. Dans le cas d’une douche de plain pieds, le revêtement sera antidérapant pour éviter les glissades domestiques.

Douche à l’italienne avec caniveau d’écoulement permettant une accessibilité optimale
  • Les baignoires à porte

La baignoire peut rapidement devenir un problème pour une personne qui perd sa mobilité.

La baignoire à porte permet de prendre des bains sans avoir à enjamber la baignoire. Elle se décline en divers modèles et formats mais le principe reste toujours le même.

La baignoire sécurisée peut aussi être équipée d’un siège pour des bains en position assise ou allongée.

La baignoire à porte est également utile si la PMR doit recevoir des soins basés sur l’hydrothérapie ou la balnéothérapie.

Source: Pinterest. Baignoire à porte blanche.
  • Combi douche/baignoire à porte

Dans certains cas, on tentera de remplacer la baignoire par une douche (pour des raisons de place par exemple dans la salle de bain). S’il n’est pas possible d’effectuer ce remplacement, on notera qu’il existe plusieurs solutions hybrides en installant notamment un siège réglable à la hauteur souhaitée.

Avec un pare douche, une baignoire à porte se transforme en combi douche et baignoire. On peut l’utiliser pour une douche debout ou assis, idem pour le bain. C’est une solution tout-en-un pratique, confortable et économe en espace.

Pour plus détails sur les équipements et options, vous pouvez consulter le site spécialisé dans l’aménagement de salles de bains pour sénior, SeniorBains.

  • WC et lavabos

Autant, il existe plusieurs dizaines de types d’aménagement de douche possible pour PMR, autant trouver un lavabo parfaitement adapté à un handicap particulier relève parfois du parcours du combattant.

Certains professionnels proposent tout de même des modèles de lavabos réglables permettant à l’utilisateur de pouvoir ajuster la hauteur en fonction de ses besoins.

Le lavabo doit être ergonomique, c’est à dire conçu pour que tous les accessoires soient à portée de main, notamment pour les personnes en fauteuil roulant. On évitera les lavabo à l’ancienne avec leurs colonnes aussi disgracieuses qu’inutiles désormais avec l’arrivée des vasques à poser ou suspendues. Une colonne pourra gêner les roues d’un fauteuil par exemple. Pour les modèles les plus avancés, il existe des télécommandes permettant de régler à distance la hauteur du plan de salle de bain ou de la vasque.

Source: American Standard Brands. Lavabo avec rampe de maintien

Le mitigeur de vasque de salle de bain n’est pas en reste avec un levier allongé et ergonomique, facile à prendre en main. Il en va de même pour le mitigeur thermostatique de douche et de baignoire avec des crans de sécurité très visibles pour éviter les brûlures.

Idem pour les WC, avec de barres d’appui murales sur ou deux côtés de la cuvette de WC. Certains WC proposent même une barre d’appui (ou un accoudoir) intégrée de façon latérale au WC. Elle permettront à l’utilisateur de maintenir l’équilibre au moment de s’asseoir ou de se relever (en toute sécurité).

Source: masonbrosconstruction.com WC avec barre d’appui
Source: Caroma Inspire. WC avec accoudoirs

Autre possibilité, le rehausseur de WC qui se pose à même la cuvette de manière à “rehausser” l’assise des quelques centimetres qui sont parfois nécessaires pour le confort de l’utilisateur. Dans tous les cas, on laissera suffisamment de place sur les côtés des WC afin de permettre à un fauteuil roulant de manoeuvrer correctement.  En savoir plus sur les normes.

Financement des travaux par le crédit d’impôt

Les travaux réalisés dans une habitation principale sont financés à hauteur de 25% dans la limite de 5.000€ pour une personne célibataire et de 10.000€ pour un couple. La prise en compte du logement en tant que logement principal réside dans le fait que l’habitant y séjourne au moins huit mois dans l’année.

A noter que ces travaux peuvent être réalisés en tant que propriétaire, locataire, usufruitier ou même occupant à titre gratuit.

Contrairement à la déduction d’impôt, le crédit d’impôt ouvre droit à un chèque du Fisc lorsque le montant du remboursement dépasse celui de l’imposition.

Les démarches sont simples, il suffit de renseigner le montant des travaux dans la case idoine de votre déclaration, en ligne ou papier. Il s’agit de la nomenclature 7WJ associée aux « Equipements spécialement conçus pour les personnes âgées ou handicapées ».

En complément, il est également possible de bénéficier d’une TVA réduite sur ses travaux, au lieu des habituels 20%. Pour cela il faut que l’ensemble des travaux et des fournitures soit facturé par une entreprise et que le logement date de plus de deux ans.

Quelles conséquences sur la vie de tous les jours ?

C’est donc à la salle de bains de s’adapter au(x) handicap(s). Douche de plain pieds, sol anti-dérapant, il faut penser en permanence “accessibilité et sécurité”.

Pour faire face aux problèmes de perte de mobilité et d’autonomie, c’est la salle de bain dans son ensemble qui doit être totalement repensée pour s’adapter aux nouveaux impératifs que la vie impose. A ce titre les équipements ne manquent pas comme nous avons pu le voir.

A noter que la taille de la salle de bain importe également. Si la salle de bains est trop petite et ne peut accueillir d’équipement pour PMR, on envisagera, dans la mesure du possible, de créer une annexe ou une extension pour remplir les conditions et les normes qui ouvriront une aide de l’état.

Une salle de bain bien aménagée pour les seniors aura un double impact. Le premier d’ordre physique, permettant ainsi de pouvoir réaliser bon nombre de tâches sans aide extérieure, mais également psychologique, avec la possibilité de conserver une forme de dignité au travers de l’intimité qui est préservée.

PARTAGER
Article précédentComment personnaliser votre vaisselle ? Nos astuces déco
Article suivantCentrifugeuse ou blender ? Lequel vous correspond le mieux? 
Jean Morel

En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l’abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here