Introduction

La salle de bain est devenue une véritable pièce de décoration et de bien être. La colonne de douche est devenue un élément important à la salle d’eau. Voyons ensemble qu’est-ce qu’une colonne de douche, ses caractéristiques ainsi que ces critères de choix, et également les étapes de son installation.

La raison d’être d’une colonne de douche simple ou hydromassante ?

Un ensemble de douche fait parti des éléments classiques de l’équipement d’une salle de bain. Utilisé en douche ou en baignoire également, un ensemble de douche est composé d’une douchette ou dit également pommeau, d’une barre de douche ainsi que d’un flexible. Des accessoires et des options peuvent être ajoutés selon les modèles tels que la tablette de rangement ou le porte savon. Le pommeau peut être de qualité variable selon les différents modèles, parfois il est multi-jets, anticalcaire, économiseur d’eau … Le flexible de douche quant à lui n’est pas en reste et la résistance varie puisqu’il y a différents matériaux fabrications possibles. La colonne de douche est quant à elle bien élaborée, elle est constituée d’un mitigeur intégré et souvent de buses hydromassantes, elle est alors appelée autrement : colonne de douche hydromassante.

Les caractéristiques et les critères de choix d’une colonne de douche

Une colonne de douche est composée comme vu auparavant de l’ensemble des mêmes éléments qu’un ensemble de douche, mais elle est plus sophistiquée. Ce sont ces éléments mêmes qui constituent les critères de choix pour une gamme plutôt qu’une autre. Ils sont :

  • Le pommeau de douche est l’un des éléments les plus importants. Il y en a pour tous les prix, toutes les formes et toutes les qualités. En effet, vous trouverez des pommeaux à la tête carrée, ronde ou rectangulaire, ne procurant pas la même diffusion d’eau. Ils peuvent être constituées d’un jet unique ou bien d’un multi-jet. En ce qui concerne le matériau de fabrication, il s’agit généralement de l’ABS, variant de qualité selon les prix. Autre point, le pommeau de douche peut être économiseur d’eau ou encore anticalcaire.
  • Le flexible de douche, il s’agit de l’élément qui raccorde le mitigeur et le pommeau de douche. Il s’agit là d’un élément toujours conçu de la même manière c’est-à-dire d’un tuyau souple en plastique à l’intérieur d’un flexible de diverses qualités. C’est sur celui-ci qu’il existe plusieurs critères de choix. En effet, il existe plusieurs matériaux disponibles pour celui-ci, mais aussi les dimensions sont variables ou encore l’agrafage peut être double ou simple.
  • Le robinet de douche. Cet élément se décline en trois modèles différents : un mélangeur, le classique dont une poignée pour l’eau froide et l’autre pour l’eau chaude ; un mitigeur mécanique, il s’agit là d’un robinet entièrement manuel puisque vous levez le levier de bas en haut pour régler le débit et de gauche à droite pour la chaleur. Quant au dernier, le mitigeur thermostatique se compose d’une poignée graduée en degrés pour régler la température et d’une autre poignée pour le débit. Ces deux réglages sont entièrement indépendants.
  • Comme vu plus haut, une colonne de douche peut également être hydromassante. Dans ce cas, elle se compose des mêmes éléments qu’une colonne classique mais offre également une panoplie de jets. Au nombre de quatre ou de huit, les buses diffusent de nombreux jets. Les douches hydromassantes peuvent être fixes ou orientables et permettent des douches toniques et relaxantes. Pas besoin d’installation spécifique pour une colonne hydromassante mais simplement une cabine de douche ou bien une paroi face aux jets.
Lire également  Plan de travail de cuisine (40 designs) : le guide des matériaux et de l'entretien

Installer une colonne de douche

Étape n°1 : traçage des repères à l’emplacement prévu.

  • En vous servant du centre de la douche, dessinez des repères servant à la colonne d’être alignée avec le centre de la douche.
  • Remarquez l’arrivée d’eau qui sera l’emplacement où se trouvera le mitigeur. Marquez cet espace à l’aide d’un crayon.
  • Simulez ensuite l’installation de la colonne sur le mur et ainsi marquez au crayon les repères de pose verticalement et horizontalement. Sachez que le pommeau de douche de tête devra se trouver environ 10 à 15 cm au dessus de la tête.

Étape n°2 : mise en place des branchements pour installer une colonne de douche.

  • Tournez la colonne pour y repérer les trous de fixation. Ensuite, calculez la distance séparant ces trous afin d’appliquer ces résultats sur le mur, servez-vous d’un crayon ou bien d’une craie.
  • Faites de trous en vous servant si possible de forets neufs si cela s’avère être du carrelage et pas à même le mur. Insérez ensuite les chevilles grâce à un marteau sans forcer.
  • Une dernière chose, vissez les pattes de fixation qui serviront à accueillir la colonne, puis en vérifier l’horizontalité. Raccordez maintenant les flexibles aux différentes arrivées d’eau.

Étape n°3 : pose de la colonne de douche.

  • Disposez le joint d’étanchéité sur le flexible ainsi que le pommeau. Fixez ensuite les flexibles à la colonne.
  • Disposez la colonne sur les pattes de fixation, allumez l’eau pour effectuer les premiers tests.

Salle de bain ouverte avec douche à l’italienne dotée d’une colonne de douche hydromassante. Receveur douche surélevé et paroi en verre.

installation d'une colonne de douche hydromassante
Copyright Beyond Time / Shutterstock.com

Deux colonnes de douche simples en inox. Douche à l’italienne avec style industriel et carrelage mural en différentes teintes de gris et de marron.

Copyright bikeriderlondon / Shutterstock.com

Douche à l’italienne avec deux colonnes de douche classique et un receveur surélevé en petites pierres. Baignoire blanche sur parquet en imitation noyer.

Copyright Breadmaker / Shutterstock.com

Salle d’eau avec colonne de douche classique et pommeau de douche rectangulaire en acier. Mur en pixels noir, gris et blancs style geek et minimaliste.

Copyright adpePhoto / Shutterstock.com

Colonne de douche hydromassante classique dans douche à l’italienne avec paroi en verre transparente. Receveur en bois imitation orme.

Copyright Beyond Time / Shutterstock.com

Salle d’eau avec carrelage mural tout blanc et baignoire classique. Douche avec colonne de douche classique et porte en verre transparent.

Copyright Photographee.eu / Shutterstock.com

Baignoire blanche avec colonne de douche hydromassante en inox. Salle de bain avec mur orange terre et miroir et petite mosaïque en nuances marron et beige.

Copyright fotoplan / Shutterstock.com

Colonne de douche hydromassante en inox avec pommeau de douche rond. Salle d’eau avec douche blanche et receveur plat.

Copyright Elnur / Shutterstock.com

Salle d’eau style industriel avec douche classique dotée d’une porte de verre transparent. Colonne de douche hydromassante avec pommeau de douche rond.

Copyright David Papazian / Shutterstock.com

Colonne de douche hydromassante en inox pour douche à l’italienne avec paroi en verre. Baignoire blanche surélevé sur bois imitation cèdre rouge.

Copyright Beyond Time / Shutterstock.com

Salle d’eau ambiance ethnique exotique. Douche à l’italienne avec paroi en pierre, colonne de douche hydromassante et pommeau de douche rond.

Copyright Tracy ben / Shutterstock.com

Colonne de douche classique pour baignoire blanche avec paroi en verre transparente. Grand miroir et spots lumineux dans une ambiance ethnique et ancienne avec carrelage mural ancien.

Copyright yampi / Shutterstock.com
Copyright Jodie Johnson / Shutterstock.com
Copyright Koksharov Dmitry / Shutterstock.com
Copyright KUPRYNENKO ANDRII / Shutterstock.com
Copyright l i g h t p o e t / Shutterstock.com
Copyright Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright Photographee.eu/ Shutterstock.com
Copyright Petar Djordjevic / Shutterstock.com
Copyright Nicolesa / Shutterstock.com
Copyright Maxfromhell / Shutterstock.com
Copyright Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright pics721 / Shutterstock.com
Copyright pics721 / Shutterstock.com
Copyright PlusONE / Shutterstock.com
Copyright Podsolnukh / Shutterstock.com
Copyright ppa / Shutterstock.com
Copyright design.at.krooogle / Shutterstock.com
Copyright David Papazian / Shutterstock.com
Copyright romakoma / Shutterstock.com
Copyright Rodenberg Photography / Shutterstock.com
Copyright Richman21 / Shutterstock.com
Copyright Qiwen / Shutterstock.com
Copyright Dmitri_st / Shutterstock.com
Copyright Elnur / Shutterstock.com
Copyright Eviled / Shutterstock.com
Copyright GROGL / Shutterstock.com
Copyright in4mal / Shutterstock.com
Copyright adpePhoto / Shutterstock.com
Copyright Arsel Ozgurdal / Shutterstock.com
Copyright alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright adpePhoto / Shutterstock.com
Copyright adpePhoto / Shutterstock.com
Copyright adpePhoto / Shutterstock.com
Copyright Artazum / Shutterstock.com
Copyright Beyond Time / Shutterstock.com
Copyright Beyond Time / Shutterstock.com
Copyright Ruslana Maskenskaia / Shutterstock.com
Copyright Sahacha Nilkumhang / Shutterstock.com
Copyright Beyond Time / Shutterstock.com
Copyright Vadim Ovchinnikov / Shutterstock.com
Copyright Tracy ben / Shutterstock.com
Copyright Supermop / Shutterstock.com
Copyright Steve Heap / Shutterstock.com
Copyright smoxx / Shutterstock.com
Copyright Skuropatskaja / Shutterstock.com
Copyright Viacheslav Lopatin / Shutterstock.com
Copyright WichitS / Shutterstock.com
Copyright WichitS / Shutterstock.com
Copyright WichitS / Shutterstock.com
Copyright yampi / Shutterstock.com
Copyright zstock / Shutterstock.com
PARTAGER
Article précédentComment nettoyer des panneaux solaires ? Quelques conseils
Article suivantDouche en bois (15 designs) : la douche de charme par excellence
Veronique Baumann

Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here