Les tendances déco 2019 en ameublement

Le Salon Maison & Objet a eu lieu il y a quelques semaines, les nouvelles tendances en décoration d’ameublement y ont été découvertes ! Tendances à suivre ou non, faites votre choix parmi des idées plus intéressantes et originales les unes que les autres !

L’Upcycling ou l’Art de ne plus Rien Jeter !

Une des grandes tendances 2019 est vous l’avez compris le recyclage d’ameublement ! Même la décoration est touchée de plein fouet par une consommation excessive et un environnement en danger !

Pour contrer cela, les créateurs ne manquent pas d’idées, ainsi, l’Upcycling se retrouve partout dans votre maison ! Il a l’avantage de recycler vos meubles mais surtout de les valoriser, cette petite touche en plus, apporte dans votre intérieur nouveauté et respect de l’environnement !

Vous pouvez donc, réutiliser vos meubles en les adaptant aux tendances 2019 !

Par exemple, un canapé abîmé par le temps peut se recouvrir d’un velours aux couleurs tropicales. Il devient donc plus résistant avec l’avantage de redynamiser votre salon !

Un buffet aux portes branlantes ? Mettez les portes de côté. Utilisez des rideaux fils pour « fermer » votre buffet.

Vous pouvez aussi détourner votre meuble grâce au Upcycling. Ainsi, votre table de salle à manger devient votre nouveau bureau moderne.

Quant à celui-ci, il peut se transformer en table d’appoint ou en console dans votre salon !

Le Pegboard : Pratique et Original

S’il y a bien une tendance qui se démarque dans l’ameublement, c’est la visibilité. En effet, les meubles de rangement se veulent originaux et élégants.

Le Pegboard est en vogue… Même si de nom, celui-ci ne vous dit rien, vous l’avez forcément rencontré à un moment de votre vie.

En effet, jusqu’à présent, il se trouvait uniquement dans les ateliers ou les garages. C’est ce grand « tableau » fixé sur un des murs qui permet d’avoir à disposition tous les outils ! En 2019, ils s’invitent dans votre intérieur…

Comment utiliser le Pegboard comme élément de décoration à part entière ?

Cette planche en bois ou en plastique est percée de trous, grâce à eux crochets, étagères, rangements divers peuvent se fixer. Ce tableau multifonction répond à tous les besoins !

Un Pegboard classique que l’on retrouvait jusqu’alors uniquement dans les garages

Dans votre cuisine, au-dessus de votre crédence, herbes aromatiques et rangement peuvent se mêler. Dans votre bureau, il recouvre entièrement votre mur, vous pouvez ainsi y positionner tout ce dont vous avez besoin… La photo du petit dernier, les dossiers en cours et même votre bonsaï !

Le Buffet Haut : De l’Ancien au Moderne !

Voici une tendance qui ne passera pas inaperçue dans votre intérieur : le buffet haut est de retour !

Il n’est d’ailleurs pas seul puisqu’il revient avec un ami de poids, le cabinet. Ce dernier est un meuble ancien en bois, finement sculpté, « protecteur » à l’époque d’objets précieux.

Il n’en reste pas moins que certaines notions doivent être respectées pour les remettre au goût du jour !

Ainsi, buffet ou cabinet se perchent sur de grandes tiges noires discrètes et minimalistes. Votre meuble est ainsi mis à l’honneur !

Transparent grâce à ses vitres striées ou tout de bois vêtu, il est le lien entre modernité et ancienneté. C’est donc une plus-value indéniable pour votre maison !

L’avantage est que vous pouvez l’installer dans votre salon en version boisé, dans votre salle de bains avec des vitres striées ou dans votre cuisine en meuble ouvert.

Un buffet haut de type industriel

Notez que de manière générale, la tendance 2019 est au perché, lampes et fleurs gagnent de la hauteur pour se mettre en valeur ! Autre aspect essentiel, le buffet est une marque de fabrique française depuis belle lurette. On retrouve donc ici le mobilier made in France que l’on aime avec des sociétés qui s’attachent à promouvoir le Made in France sous toutes ses formes. On adore !

Harmonisez les Matières Tendances avec vos Meubles !

Trois matières sortent du lot pour cette année 2019 : le cannage, le rotin et le velours !

Il est donc temps de penser à un relooking adapté de votre maison !

Le cannage est une technique de tissage du rotin, il est reconnaissable à son quadrillage spécifique. Il était déjà tendance cette année, il le sera encore plus l’année prochaine. En effet, le cannage arrive sur tous les meubles, vous avez donc un choix important pour changer votre intérieur !

Cannage d’une chaise. Source photo: http://www.centre-gallieni.org/pole-artisanal/cannage-lyon/ 

Luminaires, buffets, chaises se parent de cette matière pour apporter légèreté et chaleur à vos pièces.

Vous pouvez aussi l’allier avec des meubles en rotin. Ce dernier est un standard de tendance mais chaque année, il s’embellit de nouveautés et d’innovations qui ne peuvent qu’attirer l’œil. Ainsi, le rotin noir est omniprésent, grâce à des fauteuils et des luminaires tout en volume.

Le rotin joue sur la matière et les couleurs pour apparaître à chaque coin de votre maison. Il est tout de même important, surtout lorsque le choix du noir est fait, de le temporiser avec des coloris plus sobres ou neutres !

Enfin, vous retrouvez une matière qui ne se démode pas, le velours. Celui-ci est comme le rotin de tendance constante. Il est présent essentiellement sur vos fauteuils et vos canapés. Pour une touche d’originalité et d’ancien, laissez pendre des franges ou cloutez les contours…

C’est peut-être pour cela que le velours est apprécié, cette matière est malléable parce qu’elle peut s’harmoniser avec différentes décorations !

Amérique Centrale ou Asiatique ?

Vous hésitez sur les couleurs et les motifs à adopter pour votre ameublement ? Sachez que la tendance 2019 est très claire, soit vous optez pour l’Amérique Centrale, soit pour le continent Asiatique !

Pour ce dernier, couleurs douces et objets en papier de soie rendent votre intérieur relaxant et harmonieux.

Concernant, l’Amérique Centrale, le dynamisme est mis à l’honneur avec des couleurs vives et des motifs originaux.

Votre Pegboard, votre canapé ou votre buffet peuvent ainsi se recouvrir de perroquets aux couleurs chatoyantes. Pour plus de discrétion, tentez les motifs aztèques sur certains éléments !

Source: https://www.madura.fr/fr_fr/inspirations/collections/jungle-birds/

Si vous aimez les deux tendances, une option s’offre à vous, changez de continent lorsque vous changez de pièce !

Maintenant que vous connaissez toutes les tendances d’ameublement 2019, c’est à vous de créer un intérieur original, moderne et surtout à votre image ! Laissez donc libre cours à votre imagination en mélangeant matières, couleurs et Upcycling !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here