Et si vous fabriquiez votre propre fauteuil ?

Un week-end où vous êtes seul, sans vos enfants et votre femme, que faire ? Pourquoi ne pas confectionner un meuble en palettes de bois, ce matériau aux atouts économique et écologique. Voyons ensemble comment confectionner un fauteuil en palettes.

Préparation des palettes pour la fabrication de votre fauteuil en palettes

  • Dans un premier temps, il est nécessaire de préparer les palettes à la fabrication de votre fauteuil, en commençant par les poncer. Utilisez pour cela, un papier de verre à gros grain qui supprimera les différentes aspérités. Utilisez ensuite un grain plus fin avec la ponceuse afin de donner un aspect plus lisse aux palettes.
  • Nettoyez à présent les palettes. Avec une brosse, commencez par les dépoussiérer puis nettoyez-les grâce à de l’eau et du savon. Faites-les sécher avant de commencer la fabrication de votre fauteuil en palettes.

Fauteuil en palette en cours de construction avec une multitude d’outils comme un marteau, un mètre orange et noire ainsi qu’une scie. 

fabriquer un fauteuil en palettes
Copyright: sutapat / Shutterstock.com

Fabrication de l’assise et du dossier de votre fauteuil en palettes

  • La distance comprise entre deux semelles (semelles comprises) correspond à la largeur que prendront l’assise ainsi que le dossier. Posez donc la palette face à vous et découpez à l’aide d’une scie circulaire, le long de la semelle centrale.
  • Prenez la partie coupée avec les deux semelles, qui correspondra à la partie A (partie B servant par la suite aux accoudoirs). Donc, sur la partie A déterminez l’endroit de coupe qui se fera au niveau des traverses pour former le dossier et l’assise de votre fauteuil en palettes. La délimitation de la coupe se fera selon vos goûts, le dossier pouvant être haut et l’assise courte, ou encore inversement … Sciez ensuite les traverses en fonction de la délimitation choisie.

Préparation de l’assise et du dossier de votre fauteuil en palettes

  • Tout d’abord, il faut reprendre la partie A de votre palette, que vous avez à présent découpée. Retirez la latte se trouvant la plus basse du dossier avec un pied-de-biche ou bien un ciseau à brique. Si aucun de ces deux outils n’est à votre disposition, placez la palette à l’envers sur une cale. Et servez-vous d’une autre cale sur la latte et frappez avec un marteau, ça marche ! Cette latte retirée permet de dégager les traverses latérales, pour encastrer le dossier dans l’assise.
  • Une fois le dossier prêt, nettoyez-le en commençant par retirer les clous restants, en tapotant sur les pointes de ces derniers. Retirez ensuite entièrement les clous avec une tenaille.
  • Préparez à présent l’assise. De la même manière que pour le dossier, retirez les deux lattes de la partie haute de la palette afin que le dossier puisse venir s’encastrer. Puis, retirez les clous avec une tenaille puis poncez les aspérités.

Réalisation des pieds et des accoudoirs de votre fauteuil en palette

  • Réalisons tout d’abord les pieds. Il faut pour cela dégager quatre cubes de la seconde partie de la palette (partie B), qui viendront servir de pieds. Fixez ces quatre cubes sous l’assise avec des vis à bois, puis fixez les deux lattes sur les pieds tout en les laissant dépasser pour pouvoir venir y fixer le dossier.
  • Les lattes récupérées serviront à former les accoudoirs. Servez-vous de 3 lattes sur la partie B de la palette, puis coupez ces lattes en deux. Sur un premier côté de l’assise, fixez une demi-latte à l’arrière et une à l’avant, en perpendiculaire à l’assise. Prenez encore une demi-latte qui elle, viendra se fixer sur le haut des montants, formant l’accoudoir. En cas de nécessité, retaillez-les, poncez-les. Répétez ces opérations pour ce qui est de l’accoudoir situé de l’autre côté.

Finitions de la fabrication de votre fauteuil en palette

Vous pouvez choisir de donner différents styles à votre fauteuil en palette en fonction des finitions que vous choisissez :

  • Pour un effet vieilli, appliquez avec un gros pinceau une couche de peinture ;
  • Pour un aspect brut, une lasure incolore vous donnera ce rendu ;
  • Pour un fauteuil extérieur, appliquez un vernis adapté après la peinture sèche ;
  • Installez à présent des coussins sur votre fauteuil !

Il existe différents styles de fauteuil en palettes, vous pouvez lui donner un aspect fauteuil de bistro, ou bien en faire un joli salon de jardin. La palette étant une matière première abordable, vous pouvez ensuite personnaliser votre fauteuil en lui donnant un vrai cachet ! Le choix est vraiment selon votre goût. Il est donc aisé de confectionner un fauteuil en palettes de bois. Quelques heures de travail et vous obtiendrez un meuble moderne, original, au look industriel et unique. De plus, ce meuble est économique puisqu’il représente 100 % de récupération, il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est un meuble aux multiples atouts : économique, écologique, non coûteux. Un vrai plus dans votre maison !

Fauteuil en palette avec coussins bleu-gris sur tapis beige avec ligne grise, mur uni. Parquet stratifié et plantes suspendue sur plafond en bois à droite.

réalisation d'un fauteuil en palette de bois
Copyright: archideaphoto / Shutterstock.com

Fauteuil en palette avec coussins blancs sur tapis blanc rectangulaire et parquet hêtre. Mur en pierre, plantes sur la droite et lampe noire sur la gauche.

Copyright: archideaphoto / Shutterstock.com

Fauteuil en palette avec coussins gris clair et gris foncé, miroir sur la droite et deux rangements suspendus en bois. Mur de pierres en blanc, tapis rectangulaire et carrelage.

Copyright: archideaphoto / Shutterstock.com

Fauteuils en palettes avec coussins de différentes couleurs gris, marron, beige et blancs avec divers motifs ronds multicolores. Mur blanc et parquet.

Copyright: 279photo Studio / Shutterstock.com

Fauteuil en palette blanc avec des coussins gris et une plante entre. Trois lampes suspendues noires, mur gris et parquet mixé avec du carrelage.

Copyright: archideaphoto / Shutterstock.com

Fauteuils en palettes blancs sur tapis rectangulaire et parquet. Magnifique foyer intérieur en action, stock de bois sur la gauche et fenêtre aux bords noirs sur la droite.

Copyright: archideaphoto / Shutterstock.com

Fauteuil en palette blanc et gris sur tapis rectangulaire et parquet. Petite table basse, plantes à droite, lampe à droite et plafond en bois.

Copyright: archideaphoto / Shutterstock.com

Fauteuil en palette avec des coussins verts, à rayures et avec des motifs. Mur blanc, carrelage noir et volet roulant blanc sur la gauche.

Copyright: Marko Jegdic / Shutterstock.com

Deux fauteuils avec trois niveaux de palettes tout en blanc dans une pièce dotée d’un mur également de la même couleur. Sol gris uni.

Copyright: Baloncici / Shutterstock.com

Fauteuil à bascule rocking chair en palette en bois bouleau sur carrelage classique blanc. Meuble en bois noyer derrière avec multitude de plantes dessus.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/241083386272154742/

Fauteuil en palettes avec un coussin en laine et des coussins beiges avec inscriptions noires en anglais dessus. Terrasse avec clôture blanche et vue sur pelouse.

Vu sur https://www.pinterest.com/thegreenpalette/pallet-loveseats/
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/534802524482775684/
Copyright: rootstock / Shutterstock.com
Copyright: Posonskyi Andrey / Shutterstock.com
Copyright: OrennAndrey / Shutterstock.com
Copyright: malkovkosta / Shutterstock.com
Vu sur flickr
Vu sur flickr
Vu sur https://mypalletideas.us
Vu sur flickr
Vu sur https://www.pinterest.com/mabelyor/paletsmania/
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/210402613815297832/
Vu sur https://www.pinterest.com/jadekake/pallet-furniture/
Vu sur https://www.pinterest.com/toridrayer/spring-projects/
Vu sur https://www.pinterest.com/explore/cheap-garden-benches/
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/460141286904166326/
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/431501208025409053/
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/273875221063085349/
Vu sur https://www.pinterest.com/Bearhive/adirondack-chair/
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/240379698833028585/
Vu sur Pinterest
Vu sur Pinterest
Vu sur Pinterest
Vu sur Pinterest
Vu sur Pinterest
PARTAGER
Article précédentFabriquer une table en bois : toutes les étapes de fabrication
Article suivantJardinière en palette (21 idées) : les étapes pour réaliser une jardinière à petit prix
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here