-

Bricolage & DIYBar en palette : 30 idées à couper de...

Bar en palette : 30 idées à couper de souffle

-

-

Mise à jour : Mai 2020. Quel est le prix d’un bar en palette ? Comment construire un meuble bar en palette ? Tel est l’objectif de cet article, répondre à toutes vos questions sur le bar en palette. Comment fabriquer un bar en palette pour quelques dizaines d’euros seulement, mais aussi réaliser les étagères intégrées et des portes verres et bouteilles. Pendant qu’on y est pourquoi ne pas apprendre à fabriquer un tabouret de bar en palette. Nous allons voir dans les lignes qui suivent comment calculer la bonne hauteur d’un bar en palette et ses tabourets au travers d’une 30e de modèles tous plus originaux les uns que les autres.

Comment construire un bar avec des palettes ?

Qui ne souhaite pas avoir un bar transportable et modulable afin d’accueillir tous ses amis et de passer des bonnes soirées ? La récupération et la réutilisation du matériel sont dans l’air du temps, et c’est une manière écologique de faire les choses. Voici quelques conseils et astuces pour bien fabriquer un bar en palette.

Pourquoi utiliser des palettes pour votre bar en palette ?

  • Que peut-on bien faire avec une palette en bois ? La palette n’a jamais été aussi à la mode et les bricoleurs comme les mordus d’upcycling en raffolent. Il s’agit d’un art consistant à penser que tout peut se transformer. Il existe une multitude de solutions pour créer un bar en palette pour embellir un intérieur ou même un jardin et ainsi apporter un aspect authentique à votre lieu de vie.
  • Un bar en bois peut se disposer au quatre coins de la pièce. En effet, elle peut autant devenir une table basse avec des roulettes pour le salon, une tête de lit pour la chambre ou encore un canapé pour votre extérieur. Elle est susceptible de s’inviter partout dès qu’on est doté d’un peu d’imagination.
  • Peu importe votre niveau de bricolage, la palette en bois peut être utilisée pour une multitude de meubles ; le bar en palette en fait parti. Il n’est pas si compliqué que cela de le concevoir.
  • Fabriquer un bar en bois, c’est aussi avoir un souci d’éco-responsabilité. En effet, avoir ce genre de bar chez soi est point fort pour le décor et emmène une touche récup originale pour votre extérieur.
  • Transformer un matériau récupéré ou sans usage comme la palette en bois est un geste auquel on ne pense pas forcément en premier lieu. Or, l’objet trouve ici une nouvelle vie. Ainsi, votre intérieur gagnera forcément en personnalité !

Pourquoi fabriquer un bar en bois et comment l’optimiser ?

  • Pourquoi opter pour des palettes en bois pour votre bar en palette ? Tout simplement parce que la conception est simple et la fonctionnalité est de mise. Le bar peut être facilement customisé grâce à une structure de palette, comprenant par exemple une étagère pour les bouteilles et les verres.
  • Pour pallier les défauts des palettes, utiliser des planches ajustées pour correspondre aux trous. Ainsi, le bar sera plus solide et son esthétique ne pourra que mieux s’en porter.
  • Qui dit bar, dit tabourets. Ils peuvent être construits avec des planches de bois utilisant des palettes démontés. Pour ce qui est de la barre d’étagère du mur, elle peut être conçue en coupant une extrémité d’une palette.
  • Pour optimiser votre bar, pensez également à un grand meuble. Cela apportera un style moderne ou rustique, pouvant être un plus agréable.

Avant la fabrication du bar : précautions

  • Fabriquer un bar en palette prend environ une bonne heure de conception mais plusieurs heures, voire plusieurs journées pour la fabrication.
  • Le matériel nécessaire à cette fabrication est : de nombreuses planches de bois, une visseuse, une cale à poncer, une scie sauteuse ainsi que deux palettes. Il faut noter que ce n’est pas la seule fabrication possible. En effet, sur d’autres modèles, vous pouvez utiliser une seule palette en bois, mais il s’agira alors d’une version minimaliste.

Etapes de fabrication

Préparer les palettes

  • La prochaine étape de la fabrication consiste à mettre vos palettes sur des tréteaux, à mesurer la largeur d’une planche et puis enfin, à tracer des traits de découpe.

Sciez les palettes

  • Pour ce qui est de la suite, reportez les mesures sur la seconde palette puis sciez.
  • Il faudra ensuite fixer les palettes et disposer la première verticalement. La deuxième devra être positionnée contre elle. Puis, vissez ces deux palettes ensemble.

Créez le comptoir

  • Pour la phase de création de votre bar en palette (bois), mesurez la longueur de votre planche en fonction de celle de la palette en bois que vous utilisez.
  • Il faudra répéter cette opération trois fois.
  • Sciez, disposez vos trois planches et vissez-les entre elles.
  • Disposez deux planches sur le niveau supérieur de façon à concevoir un comptoir.
  • L’astuce décoration : Afin de bien décorer votre bar et d’accueillir vos invités, il ne faut pas hésiter à mettre quelques magnifiques bouteilles ainsi que de splendides verres à cocktails sur son comptoir.

Quel style pour votre bar en palette ?

  • Vous pouvez vous servir d’une seule et même palette pour concevoir une table. Les pieds peuvent être confectionnés grâce à un poteau en bois carré. Pour ce qui est de la peinture, pourquoi ne pas utiliser une magnifique couleur bleu des îles ?
  • Autre possibilité, toujours pour un bar pour le jardin conçu avec une seule et même palette bois. Cette dernière peut, par exemple, être peinte en blanc afin de concevoir le pied où seront mis des carreaux en béton pour le plateau.
  • Enfin, pourquoi ne pas opter pour une peinture originale et pop ? Des couleurs de jaune vert anis et orange pourront embellir votre extérieur et surprendre tous vos invités !

Un bar en palettes de bois est tout simplement le top pour accueillir vos amis pour vos longues soirées d’été dans votre jardin. Un bar en palette (bois) permet d’économiser de l’argent mais également d’obtenir un bar unique et personnalisé ! Vous pouvez aussi y intégrer une cave à vin pour compléter cet espace.

Bar en palette bois en L en cours de finalisation avec haut blanc et lumières intégrées. Cour clôturée avec deux 4×4 et différents arbres.

un bar en palette éclairé
Vu sur https://uk.pinterest.com/explore/pallet-bar/

Bar en palettes noir et en bois servant d’îlot central pour une cuisine, avec plan de travail en marbre, dotée d’un carrelage beige. Pot de fruits dessus et ananas.

bar en palette 2
Vu sur https://www.pinterest.com/explore/wood-pallet-bar/

Bar en palettes rectangulaire extérieure assez petit avec deux tabourets plats carrés rouges. Petit seau avec différentes bières dedans, barbecue noir rond sur le côté.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/pallet-counter/

Bar en palettes extérieur sur pelouse en U bleu et avec petite lanterne, seau avec bouteille de vin et fût blanc dessus. Quatre tabourets carrés en bois et violets pour s’asseoir. 

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/outdoor-pallet-bar/

Bar en palettes bois vide avec dessus beige en L sur parquet stratifié. Pièce avec mur blanc avec cheminée vide blanche sur la gauche.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/pallet-counter/

Bar en bois avec différentes palettes de divers couleurs que sont le gris, le beige ainsi que le blanc. Parquet stratifié en chêne avec chaussures et sandales dessus.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/588142032556582783/

Bar en bois en U avec palettes espacées laissant apparaitre diverses ampoules. Verres et shakers dessus, moquette beige et deux stores blancs.

Vu sur https://uk.pinterest.com/explore/pallet-bar/

Grand bar en palettes rectangulaire avec tabourets classiques et d’autres rustiques fait en récup. Pot de fleurs blanches et grand miroir sur mur blanc en haut à droite.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/321725967106293434/

Bar en palettes bois sur roulettes avec quatre tabourets en-dessous rond noirs et en extérieur. Pelouse verte tondue à proximité avec palmiers.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/153685406010738001/

Bar en palette en L sur bitume avec grande pelouse bien verte à proximité et arbres. Petite allée en dalles menant vers une habitation avec entrée green power.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/wood-pallet-bar/

Bar en palettes en L de couleur bleu-gris avec plusieurs tabourets violets en extérieur sur pelouse. Clôture marron, cabane à proximité et environnement green power.

Vu sur https://za.pinterest.com/explore/pallet-bar-plans/

Bar en palette extérieur allongée en U avec un seul tabouret rond violet. Pelouse bien verte, grands buissons et piscine avec plongeoir et échelle à gauche.

Vu sur https://www.organicoyenforma.com/pallet-outdoor-bar-patio-ideas/4/creative-diy-outdoor-pallet-bar-ideas-pallets-designs/

Un bar très simple à réaliser avec seulement 3 palettes. 1 heure suffit pour fabriquer un bar de ce type.

Vu sur https://www.pinterest.com/marhely81/bar/

Fabrication d’un bar en palette blanc avec un plan de travail et ses angles arrondis. Beau travail !

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/wood-pallet-bar/

Un bar en palette rustique, réalisé avec une lasure foncée

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/pallet-bar/

Un bar en palette d’angle avec des dalles en céramique qui font office de revêtement de plan de travail.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/481251910157937549/

Toujours sur le thème du DIY et de la palette, lisez également :

Sur le thème de la palette, lisez également :

Comment choisir son plan de travail de cuisine ?

Les palettes sont des matériaux économiques pour mettre au point votre bar comme votre plan de travail pour donner un aspect naturel et moderne à votre cuisine. Lors de la construction, choisissez une forme adaptée à votre pièce sans négliger la place limitée dont vous disposez. Il existe aussi d’autres critères qui peuvent vous aider à choisir votre plan de travail cuisine qui sont détaillés ci-dessous.

Selon le format

Un plan de travail est disponible sous de nombreuses formes qui ne sont pas adaptées à toutes les cuisines. En effet, chaque pièce a une configuration différente qui peut vous amener à poser votre plan de travail contre le mur ou à le placer au milieu de la pièce. C’est un élément central d’une pièce où l’on cuisine, mange ou se retrouve pour discuter.

Le plan de travail droit est le format classique que l’on met en place contre un mur, entre deux meubles, afin qu’il s’immerge avec discrétion dans l’agencement de la cuisine et la décoration. Le plan de travail à angle permet de gagner de la place dans une cuisine étroite et relier parfois deux autres plans de travail avec cohérence. Enfin, le plan de travail dit « snack » est souvent installé de façon indépendante pour un coin étroit où cuisiner ou s’installer.

Selon le matériau

Chaque matériau a ses spécificités et ses caractéristiques qui peuvent justifier votre choix dans votre plan de travail. Le plan de travail stratifié est souvent le petit préféré des acheteurs en raison de sa légèreté et de la variété de choix de ses revêtements du bois à la pierre. Il profite d’une excellente résistance et d’une surface hydrofuge qui se nettoie en un coup d’éponge. Le plan de travail aggloméré est souvent privilégié pour être assorti à un revêtement spécifique, notamment le carrelage.

Le plan de travail en bois propose un matériau naturel pour un aspect authentique et chaleureux mais dont le revêtement demande un entretien tout particulier qui pâtira certainement des coups de couteau. Le plan de travail en inox offre un aspect moderne ainsi qu’une facilité d’entretien inégalable mais il souffre des rayures et du blanchissement dû au calcaire. Enfin, le plan de travail en bambou est particulièrement résistant et propose un prix très compétitif qui en fait un matériau aux nombreux atouts qui craint malheureusement la chaleur et les rayons UV.

Veronique Baumann
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Installer une prise électrique : guide complet

L'installation d'une prise électrique est une tâche commune en bricolage qui nécessite précision et respect des normes de sécurité....

Dégorger une canalisation : astuces et techniques

Les canalisations bouchées peuvent être source de nombreux désagréments dans un foyer, allant de simples nuisances à de véritables...

Comment choisir un fauteuil convertible pour un couchage d’appoint

Vous cherchez un fauteuil convertible pour un couchage d'appoint ? Découvrez comment le choisir en fonction du confort, de la...

Réparer une fuite d’eau : les gestes à suivre

Une fuite d'eau peut survenir à tout moment et causer des dommages considérables si elle n'est pas prise en...

A lire

Comprendre les énergies renouvelables par les panneaux solaires

L’utilisation excessive de combustibles fossiles et d’autres ressources naurelles...

Quelle peinture pour une chambre de garçon : 27 couleurs et ambiances

L'évolution des goûts et des couleurs ! Quelle est la...

Comment donner une certaine prestance à l’extérieur de votre maison ?

Si vous êtes propriétaire de votre maison, vous avez...

Travaux électriques pour débutants : ce que vous devez savoir

Comprendre les fondamentaux Explication des concepts de base : tension,...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement