Ces dernières années, la fabrication de meubles grâce aux palettes de bois est devenue populaire en décoration. Mais c’est également une activité intéressante pour les bricoleurs. Ces derniers peuvent s’entraîner et par la suite, créer de magnifiques projets. Intéressons-nous plus particulièrement à la fabrication d’une table en bois. Il s’agit d’un des projets les plus complexes à réaliser puisque la structure définit la durée de la vie de la table. Regardons ensemble comment fabriquer une table en palettes de bois.

Dessiner le croquis de votre table en bois et l’achat du bois nécessaire

Fabriquer une table en bois rectangulaire dotée de tréteaux et avec deux fauteuils noires à proximité. Carrelage beige en rayures diagonales avec rangements blancs sur la gauche.

fabriquer une table en bois: toutes les étapes
Copyright: Tonya Churina/ Shutterstock.com
  • Prenez à portée de main un papier, un crayon mais aussi une règle. Esquissez un premier croquis, sans vous fier aux dimensions nécessaires. Il s’agira là d’un croquis créatif afin de voir la forme que vous souhaitez donner à votre table. Après avoir esquissé un premier croquis, dessinez des mesures approximatives. Les mesures seront différentes selon le type de table en bois que vous souhaitez créer. Pensez également à l’endroit où viendra se mettre la table, enfin de mieux calculer les dimensions.
  • Après avoir calculé des dimensions approximatives, vous pouvez à présent savoir la quantité de bois qui vous sera nécessaire. Prenez-en toujours plus, en cas de besoin. Le bois tendre tel que le pin sera le meilleur choix pour les débutants. Pour une finition meilleure cependant, le peuplier sera de bon augure. Et s’il s’agit d’une table de jardin, pensez plutôt à du teck ou un bois traité.

Conception du dessus et du dessous de votre table en bois

Fabrication d’une table en bois rectangulaire toute blanche avec une pièce de la même couleur. Cadre blanc minimaliste et quatre chaises sur parquet.

Copyright: mtlapcevic / Shutterstock.com
  • Dans un premier temps, intéressons-nous à la conception du dessus de votre table en bois. Vous avez pour cela deux manières différentes de faire : l’utilisation du bordé en bois, moins coûteux ; ou bien l’assemblage à rainure et languette. Cette solution est plus simple, mais vous devez envisager de joindre les planches bout à bout avec un emporte-pièce ou une cheville en bois. Vous pouvez également utiliser une simple planche en bois. Cette manière vous fera économiser mais dirigez-vous vers du bois dur plaqué ou contreplaqué de construction. Une fois votre solution trouvée, coupez puis collez et fixer votre table. Laissez poser durant une nuit.
  • Maintenant, il est temps de passer à la création du dessous de table. Il s’agit là d’une pièce carrée de bois qui viendra se fixer à la table afin de permettre le soutien des pieds. Il permet également entre autre d’empêcher les pieds de se déplacer. Pour le créer, faites un repère à quelques centimètres près du bord de votre table. Retournez la table à l’envers devant vous et tracez-y un carré jusqu’à votre repère. Découpez deux paires de pièces de bois servant pour les parties avant et latérales. Puis collez et fixez ces différentes pièces à votre marquage sur la partie inférieure de la table. Vous avez deux solutions pour fixer les pièces : Soit de les visser soit de les aider à tenir jusqu’à ce que la colle prenne.

Création et fixation des pieds de votre table en bois

  • Dans un premier temps, il va falloir créer les pieds de votre table. Pour cela, découpez un pied à la taille que vous désirez puis faites de même avec les trois autres pieds. Une fois, les quatre pieds à la même longueur, fixez-les ensemble.
  • A présent, poncez les quatre pieds de la table grâce à une ponceuse électrique. Cela permettra un aspect lisse. Faites attention à ne pas poncer le bas ou le haut des pieds afin de ne pas ruiner vos angles droits.
  • Il est temps maintenant de fixer les pieds à la table. Retournez la table à l’envers devant vous et faites des repères aux quatre endroits où viendront s’installer les pieds. Dans un premier temps, fixez les pieds à l’aide de colle. Puis fixez-les avec des vis de fixation à travers la sous-table et dans le pied. Assurez-vous toujours que les pieds forment un angle droit avant de continuer la fixation du reste des pieds.
Lire également  Choisir la peinture (couleurs) d'une chambre : 9 conseils et 58 photos

Dernière étape de la fabrication de votre table en bois

  • Après avoir attendu que la colle soit complètement sèche, vous pouvez retourner la table en bois afin de voir si elle est stable. Pour cela, placez-la sur un sol plat et faites la bouger du mieux que vous pouvez.
  • Poncez maintenant à votre table afin d’avoir une meilleure finition et que vous la trouviez à votre goût. Vous pouvez éventuellement appliquer une sorte de traitement pour bois : Teinte, vernis ou l’huile de tung.

Vous avez à présent votre table fait à partir de bois. Outre une structure à respecter, une table en bois reste un meuble facile à réaliser. Vous avez là un projet gratifiant pouvant se terminer seulement en une demi-journée ou bien dans le week-end. Elle pourra être utilisée dans n’importe quel espace : Salon, cuisine, extérieur etc.

Fabriquer une table en bois rectangulaire avec pieds gris et chaises d’une multitude de couleurs comme le noir, le blanc, le rose ainsi que le bleu clair. Escalier en fond.

Copyright: Rasta777 / Shutterstock.com

Fabrication d’une grande table en bois chêne avec trois fauteuils noir et blanc. Six assiettes dont une violette, orange, jaune, verte, rouge et bleue.

Copyright: Rasta777 / Shutterstock.com

Fabriquer une table en bois avec quatre sièges blanches sur parquet stratifié. Grande baie vitrée donnant sur un balcon avec panorama sur une montagne enneigée.

Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com

Fabrication d’une table bois avec pieds en acier ainsi que quatre sièges tout en noir. Salon avec canapé blanc au fond et baie vitrée sur la droite de la pièce toute blanche.

Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com

Fabriquer une table en bois chêne avec quatre sièges blancs sur parquet stratifié. Deux tapis de  type oriental, lampe originale moderne suspendue et multitude de rangements bois en étagères.

Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com

Fabriquer une table en bois blanc avec pot blanc et poires dedans, bol violet et carafe en verre remplie de jus d’orange. Frigo bleu clair flashy, étagère sur le côté droit, rangements tout en blanc sur la gauche.

Copyright: 2M media / Shutterstock.com

Fabriquer table en bois avec pieds en acier sur parquet stratifié et pot de tulipes dessus. Multitude de rangements en étagères blanches au centre avec grande fenêtre à gauche.

Copyright: 2M media / Shutterstock.com

Fabrication d’une table en bois wengé rectangulaire avec six sièges blanc-gris. Fenêtres avec rideaux transparents sur la droite ainsi que multitude d’étagères blanches sur la droite.

Copyright: zhu difeng / Shutterstock.com

Fabriquer une table en bois sapin longue et rectangulaire avec multitude de chaises blanches. Carrelage blanc, plafond avec ventilateur et trois petites tables avec tiroirs.

Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com

Fabrication d’une table en bois chêne allongée et rectangulaire avec chaises blanches. Plafond avec lustre en acier et bougies, plan de travail en granit sur la gauche et porte donnant sur l’extérieur sur la droite.

Copyright: Andersson Fotografi / Shutterstock.com

Fabriquer une table en bois chêne rectangulaire avec six chaises noires sur carrelage gris foncé. Deux fenêtres rectangulaires, deux lampes suspendues et cuisine sur la gauche.

Copyright: Andersson Fotografi / Shutterstock.com

Fabrication d’une table en bois de forme classique rectangulaire avec quatre pieds noirs. Deux chaises en bois chêne et parquet stratifié.

Copyright: donatas / Shutterstock.com
Copyright: Franck Boston / Shutterstock.com
Copyright: Franck Boston / Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright: Naphat_Jorjee / Shutterstock.com
Copyright: mtlapcevic / Shutterstock.com
Copyright: melis / Shutterstock.com
Copyright: Jodie Johnson / Shutterstock.com
Copyright: PlusONE / Shutterstock.com
Copyright: project1photography / Shutterstock.com
Copyright: Tonya Churina/ Shutterstock.com
Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright: ariadna de raadt / Shutterstock.com
Copyright: mtlapcevic / Shutterstock.com
PARTAGER
Article précédentÉtagère en palette (bois) : 23 idées entre originalité et esthétisme
Article suivantFauteuil en palette (26 idées): un fauteuil économique et esthétique
Veronique Baumann

Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here