Il est là depuis des décennies et il a révolutionné la manière dont on prépare les repas: le robot ménager est depuis les années 60 (avec le lave-vaisselle,) le symbole de l’émancipation des femmes. Il permet de passer moins de temps dans la cuisine et de profiter davantage des loisirs.

En se démocratisant, le robot ménager a évolué de manière à offrir toujours plus de fonctions et réduire toujours plus avant le temps passé à couper, éplucher, émincer, trancher, hacher, pétrir etc.. Il est devenu un véritable commis de cuisine à part entière.

Bref, il est là pour nous simplifier la vie. Et les marques le comprennent vite. Magimix, le fabricant français, est le premier à s’engouffrer dans la brèche, suivi par l’entreprise allemande Vorwerk au début des années 70 avec le Thermomix. D’autres suivront, en tentant toujours de réduire plus avant les nuisances sonores de l’appareil tout en apportant des fonctions nouvelles, susceptibles de convaincre les ménagères pressées !

Aujourd’hui indispensable dans n’importe qu’elle cuisine, le robot ménager est bon marché et l’offre est en surabondance. Il permet de faire de la pâtisserie, de préparer des soupes ou encore les repas de bébé. Au fil du temps la sémantique du robot ménager s’est étoffée pour inclure des déclinaisons plus précises pour l’utilisateur comme robot pâtissier, robot multifonction ou encore robot cuiseur.

Nous allons voir ici comment faire la distinction entre un robot pâtissier et un robot multifonction et comprendre l’intérêt d’acquérir l’un ou l’autre modèle en fonction de ses besoins.

Le robot pâtissier : le spécialiste de la pâtisserie

La pâtisserie exige un travail tout en finesse et l’on se demande parfois s’il est préférable d’acheter un robot multifonction classique ou s’il est nécessaire d’opter impérativement pour un robot pâtissier.

Il convient de savoir tout d’abord que le robot pâtissier fonctionne avec un mouvement planétaire ce qui lui permet d’obtenir des mélanges parfaits. Ainsi, tous les aliments que l’on verse dans le bol sont ramenés vers le centre au biais de la force centrifuge. Il ne reste ainsi aucun grumeaux.

Composé d’un pétrin, d’un fouet et d’un mélangeur, avec un robot pâtissier vous serez en mesure de réaliser très facilement des pâtes pâtissières ainsi que des crèmes et mousses tout aussi bonnes (ou presque) que celles de votre pâtissier. Le robot pâtissier permet, s’il s’agit d’un modèle suffisamment polyvalent, également des opérations connexes comme la fabrication de soupes, milk-shakes, smoothies. Dans ce domaine la star des plans de travail de cuisine, c’est le robot pâtissier multifonction de Magimix qui réussit le tour de force de cumuler les fonctions de presse agrumes, râpeuse, centrifugeuse, et trancheuse. Qui dit mieux ?

Lire également: Mieux comprendre le robot patissier: le guide de toutes les fonctionnalités

Dès lors, si vous souhaitez réussir à tous les coup les pâtes brisées ou les crèmes dessert, ne vous posez pas trente six questions, le robot pâtissier est fait pour vous. De la même manière, si vous êtes, et votre famille, des aficionados du sucré, alors il est peut-être temps de faire l’acquisition d’un robot pâtissier.

Le très populaire robot pâtissier kitchenaid, aussi célèbre dans les cuisines des particuliers que de professionnels.

Toutefois, si vous ne faites qu’une tarte par an, un robot patissier n’est peut-être pas indispensable. Evaluez le nombre de fois que vous êtes susceptible d’utiliser le robot pâtissier dans la semaine (ou dans le mois) et jugez si ce dernier est réellement indispensable.

Le robot pâtissier convient donc à tous ceux qui souhaitent surtout un robot spécialiste des préparations en pâtisserie.

Le robot multifonctions: l’appareil à tout faire

Le robot multifonction, comme on peut le deviner, est un appareil qui peut réaliser plusieurs tâches. Il n’est pas aussi spécialisé que le robot pâtissier, mais il peut à peu près faire les mêmes choses, d’autant qu’il existe des accessoires qui augmentent l’étendue des compétences d’un robot multifonction (les kits pâtisseries notamment).

Le robot multifonction est équipé d’un moteur central via lequel les accessoires lui permettent de mener à bien plusieurs tâchesémincer, émulsionner, malaxer, hâcher des aliments, le tout en un temps record.

Les modèles “cuiseurs”, peuvent même cuire les aliments, ce qui est pratique par exemple pour une soupe. Vous pouvez ainsi, placer carottes, tomates, aubergines à même le bol et réaliser une soupe de A à Z puis la servir directement (déjà chaude). C’est le cas avec le robot de cuisine créé par M6 Boutique.

Il est donc capable de hacher des légumes, de la viande et des poissons, mais aussi d’émulsionner des sauces, ou encore fouetter de la crème. En bref, c’est le couteau suisse du robot ménager.

Mais ce n’est pas tout. Certains robots peuvent ainsi pétrir des pâtes à pain et même réaliser des pâtes à gâteaux.

D’autres sont davantage spécialisés “bébé” et permettent de décongeler, réchauffer et même cuire à la vapeur les repas de bébé comme les petites purées ou encore les compotes.

Lire également: Robot multifonction: remplace t-il vraiment les autres appareils électroménagers ?

Un bémol cependant. Si les robots multifonctions permettent de faire à peu près tout et de simplifier la réalisation de différentes pâtes il n’en reste pas moins que les robots pâtissiers autorisent des réalisations à la fois plus fines et complexes.

Enfin, les robots pâtissiers offrent un plus large choix d’accessoires pour pâtisseries qui ne sont pas disponibles sur les robots multifonction.

Un robot multifonction et ses accessoires.

Alors .. lequel choisir ?

Si les deux appareils se valent, tout dépend du degré de polyvalence que l’on recherche dans l’appareil. Il convient donc de cibler parfaitement ses besoins de manière à choisir correctement l’appareil le mieux adapté à vos besoins. 

Si vous faites l’acquisition d’un robot multifonction pour au final ne faire que de la pâtisserie, non seulement la grande majorité des fonctions du multifonction sera inutile mais vous serez contraint également de faire l’achat d’un kit pâtisserie.

Vous devrez également prendre en compte la puissance du moteur afin de pouvoir réaliser tout ce que vous souhaitez entreprendre, ainsi que de vérifier quels sont les différents ustensiles livrés de série, ainsi que la capacité de travail.

Enfin chaque robot est généralement commercialisé avec un livre de recettes. Finies donc les tentatives ratées et vous n’aurez plus jamais besoin de stresser avant de recevoir famille et amis !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here