Jardin Gazon : tracteur, tondeuse, tondeuse autoportée, comment choisir en...

Gazon : tracteur, tondeuse, tondeuse autoportée, comment choisir en fonction de ses besoins ?

-

Les beaux jours arrivent, vous avez donc envie de profiter de votre jardin, d’organiser des barbecues entre amis et de vous prélasser sur votre chaise longue. Seulement, vous avez négligé vos espaces verts pendant l’hiver, vous souhaitez alors réparer les dégâts. Mais quelle tondeuse ou quel tracteur choisir pour bien entretenir son jardin ? Quelles sont les différences entre chaque modèle ? Et surtout, lequel correspond à vos besoins ? C’est le moment de le découvrir.

Tracteur ou tondeuse : quelles différences ?

Qu’est-ce qu’un tracteur ?

Le tracteur, également nommé tondeuse autoportée, est un engin équipé d’un siège vous permettant ainsi d’être bien installé pour tondre la pelouse de votre jardin. Celui-ci peut être doté d’un système de coupe dit central, qui est positionné sous le siège, ou situé sur l’avant du véhicule.

Le tracteur tondeuse est particulièrement indiqué pour les grandes surfaces et s’adapte à tous les types de terrains, qu’ils soient pentus, plats ou vallonnés. Vous pouvez donc tondre de larges superficies sans faire d’efforts physiques, de quoi convaincre bon nombre d’entre nous.

Qu’est-ce qu’une tondeuse ?

Vous retrouverez de nombreux modèles de tondeuses disponibles sur le marché. Il existe entre autres : 

  • la tondeuse manuelle : celle-ci est alors équipée de deux roues qui, en tournant sur elles-mêmes, activent une lame coupant alors la pelouse sur son passage. Écologique et très résistante, elle convient surtout aux petites surfaces et nécessite une lame bien aiguisée pour fonctionner ; 
  • la tondeuse thermique : ces modèles sont conseillés pour les surfaces de plus de 700 m². Bien que la tondeuse thermique soit bruyante, elle travaille en toute autonomie grâce à son moteur à essence. Certains modèles sont tractés, c’est-à-dire que le moteur enclenche le mouvement des roues, la tondeuse avance ainsi toute seule, vous n’avez qu’à la guider ;
  • la tondeuse électrique ou à batterie : avec ou sans fil, les tondeuses électriques sont équipées d’un moteur pour accélérer la coupe du gazon. Elles s’utilisent généralement pour les jardins de moins de 700 m². Elles sont, par ailleurs, très légères et malléables ;
  • la tondeuse débroussailleuse : ce modèle est également appelé faucheuse-broyeuse et est essentiellement fabriqué pour tondre les hautes herbes. La tondeuse débroussailleuse est très résistante et imposante, mais convient parfaitement aux jardins laissés à l’abandon. Sachez qu’elle ne propose qu’une motorisation thermique. 
Une tondeuse autoportée

Comment bien choisir sa tondeuse ou son tracteur ?

Analyser son budget

Tout d’abord, il est essentiel de définir votre budget de départ. En effet, les modèles présentés ne sont pas tous au même prix. Les tracteurs tondeuses sont généralement plus onéreux, car coupent de plus grandes surfaces et sont équipés de nombreux accessoires. De ce fait, vous pouvez trouver des modèles allant de 1 600 euros à 7 000 euros pour les tracteurs haut de gamme, voire beaucoup plus s’il s’agit de tracteurs professionnels. Cependant vous pouvez également les louer, par exemple sur Agriaffaires.

Si vous n’avez pas l’intention de débourser un tel prix, il vaut mieux vous tourner vers les tondeuses, souvent moins chères. Vous pouvez compter environ :

  • 50 à 250 euros pour une tondeuse manuelle ;
  • 50 à 300 euros pour un modèle électrique ;
  • 400 à 600 euros pour une tondeuse à batterie.

En revanche, prévoyez entre 200 et 10 000 euros pour les tondeuses thermiques, ce modèle étant plus cher, car très performant et 600 à 2 800 euros pour une tondeuse débroussailleuse. 

Déterminer la largeur de coupe souhaitée 

Pour choisir le bon modèle de tondeuse, vous devez également prendre en compte la largeur de la coupe, celle-ci étant proportionnelle à la superficie de votre jardin. En effet, plus cette largeur est importante, moins vous effectuez de passages sur la même zone. De ce fait : 

  • pour une surface de moins de 500 m2, préférez une lame de 33 à 41 cm ;
  • pour une superficie de moins de 1 000 m2, choisissez une lame de 41 à 46 cm ;
  • pour un terrain inférieur à 2 500 m2, optez pour une largeur de 48 à 55 cm ;
  • enfin, pour une surface de plus de 2 500 m2, sélectionnez une lame de 66 cm. 
Un tracteur pour les travaux d’envergure

Choisir la puissance 

Évidemment, si vous possédez un grand jardin, vous aurez besoin d’un engin puissant et performant pour que la coupe soit efficace, et surtout rapide pour vous faire gagner du temps. La puissance du moteur dépend donc de la superficie à tondre. 

À titre d’exemple, sachez que pour une surface de 2 000 m², une puissance de 10 à 12 CV est recommandée. Pour un terrain plus important, optez plutôt pour une puissance entre 13 et 15 CV.

Examiner la surface à tondre

Vous l’avez certainement compris, vous ne choisissez pas le même modèle en fonction de la surface à tondre. Ainsi, pour une petite superficie, les tondeuses manuelles ou électriques seront conseillées. Pour un terrain moyen à grand, vous pouvez sélectionner une tondeuse électrique ou à batterie. 

En revanche pour les grands terrains, le tracteur autoporté s’impose de lui-même pour plus de rapidité et de confort. Pour les jardins en friche, les tondeuses débroussailleuses sont indispensables, car bien plus robustes. 

Privilégier le confort 

Enfin, si vous ne voulez plus que la tonte de votre gazon soit une corvée, vous devez privilégier le confort ! Pour cela, le tracteur tondeuse est recommandé puisqu’il est équipé d’un siège vous permettant d’être bien assis et de manœuvrer avec facilité

Lire également: comment tondre son gazon efficacement ?

En matière de confort, il est essentiel de penser à l’entretien de l’engin. En effet, si vous ne souhaitez pas perdre de temps à nettoyer votre machine, préférez les tondeuses manuelles. Les modèles électriques, thermiques et les tracteurs demandent un entretien régulier avec le graissage des câbles par exemple. 

Ce que vous pouvez retenir pour choisir entre une tondeuse et un tracteur 

En définitive, pour choisir entre un tracteur et une tondeuse, il est essentiel d’analyser votre propre situation : la superficie à tondre, le type de terrains, l’entretien exigé, le confort proposé, etc. Même si cela peut vous sembler compliqué de prime abord, pensez à examiner tous les éléments cités ci-dessus, vous pourrez ainsi faire le bon choix sans rien oublier et sans vous tromper

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Qu’est ce que le déménagement écologique ?

Lorsque l’on entreprend un déménagement, la première chose que l'on cherche à faire en général c'est...

Les 15 meilleures colonnes de douche en 2019

Notre avis sur la colonne de douche IDEAL STANDARD IdealRain La colonne IdealRain est...

Pompe de piscine: comment l’amorcer ou la réamorcer ?

Amorcer une pompe de piscine On amorce une pompe de piscine dans deux...

Les 10 meilleures vasques de salle de bain en 2019

Tests et avis sur le lave-main / la vasque rectangulaire Bruxelles 118C La vasque...

A lire

Mitigeurs de cuisine: TENDANCES et NOUVEAUTES

Les tendances actuelles des mitigeurs Il se passe tellement de...

Radiateur d’appoint au gaz: avantages et inconvénients

L'intérêt d'un radiateur d'appoint au gaz Le radiateur d'appoint au...

6 différents types de douche et comment choisir le modèle le mieux adapté

La colonne de douche numérique et programmable Elle existe depuis...

Les poêles à granulés: atouts et contraintes

Pourquoi choisir un poêle à granulés ? Les granulés des poêles sont...

Une pergola bioclimatique, comment ça marche ?

La pergola bioclimatique est une solution de...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs