-

Energies de l'habitatOptimiser son budget : quel fournisseur de gaz choisir...

Optimiser son budget : quel fournisseur de gaz choisir pour réaliser de bonnes économies ?

-

-

Pourquoi privilégier un fournisseur de gaz peu cher ?

Il y a encore quelques années de cela, les offres de gaz naturel étaient établies en fonction des coûts réglementés. Mais avec le gel ou la suppression de ces derniers en mars 2021, elles suivent désormais une tendance à la hausse. Les prix indexés sont actualisés mensuellement et se réfèrent sur le tarif repère de la CRE (Commission de régulation de l’énergie). La part fixe de la formule est respectivement de 102,94 ou de 257,18 euros pour une consommation faible (B0) ou régulière (B1).

Depuis la libéralisation du secteur de l’énergie, ENGIE n’est plus le seul fournisseur de gaz dans l’Hexagone. D’autres opérateurs ont fait leur apparition, dont EDF, Mint Énergie, OHM Énergie … Pour cela, il est conseillé de comparer les différentes offres disponibles sur le marché.

Accès à davantage de services qualitatifs, réalisation de bonnes économies, utilisation d’une énergie verte, simplification des contrats d’énergie … Voilà quatre raisons pour lesquelles choisir un fournisseur de gaz moins cher.

Comment trouver un fournisseur d’électricité ou de gaz compétitif ?

Comment trouver un fournisseur d’électricité pas cher ou bien un fournisseur de gaz compétitif ? En toute logique, le choix est motivé par la volonté de réduire les montants des factures d’électricité et de gaz. La meilleure offre est adaptée à votre consommation, votre logement et vos attentes. Grâce à elle, vous gagnerez en confort à la maison. Vous disposerez également d’un service clientèle à l’écoute et en mesure de satisfaire à toutes vos préoccupations. Par exemple, vous pouvez poser des questions sur la distinction heures pleines heures creuses. De cette façon, vous bénéficierez d’une électricité moins chère à certains moments de la journée. Toutefois, notons que cette option ne concerne pas les abonnements de gaz. Ceux-ci sont construits d’une autre manière, en fonction du profil de consommation et de la zone géographique.

Vous vous demandez quel fournisseur privilégier ? Accordez une attention aux éléments suivants :

  • Le type d’offre : à tarif fixe ou à prix indexé ?
  • Le tarif de l’abonnement de gaz : il est fixe et étroitement lié à la classe de consommation. Ne le négligez surtout pas car il détermine le prix de la consommation.
  • Le coût du kWh de gaz : il varie selon le fournisseur, la classe de consommation et la zone tarifaire.
  • L’utilisation quotidienne de gaz : tout dépend de vos dépenses en gaz (chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson …).
  • La composition du gaz : si vous voulez apporter votre contribution au développement des énergies renouvelables, choisissez une offre verte.
  • La qualité du service client : est-il facilement et rapidement joignable ? Recevez-vous les réponses à vos questions ?

Quels sont les types de profils de consommation ?

On distingue deux profils de consommation, chacun renvoyant vers une offre spécifique :

  • Profil Base (B0) : optez pour ce profil si vous êtes un petit consommateur de gaz naturel. Orientez-vous vers une formule dont le coût de l’abonnement est attractif.
  • Profil B1 (B2i) : adoptez ce profil si vous êtes un grand consommateur de gaz naturel. Tournez-vous vers une offre avec un tarif du kWh raisonnable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Utiliser une perceuse : conseils et astuces

La perceuse est un outil polyvalent et indispensable pour tout bricoleur, qu'il s'agisse d'amateurs ou de professionnels. Maîtriser son...

Les outils indispensables pour bricoler comme un pro

Le bricolage, plus qu'une simple activité de loisir, est une passion qui permet de créer, réparer, et améliorer son...

Choisir ses outils : guide pour débutants

Le bricolage est une activité enrichissante qui permet non seulement de personnaliser son espace de vie mais aussi de...

Gazon et budget : comment trouver le bon compromis ?

Le gazon dans un jardin est comme le tapis dans un salon : il crée un cadre confortable et esthétique...

A lire

Que Valent les Matelas en Latex Naturel et Coton Bio ?

La pollution domestique et les perturbateurs endocriniens sont la...

Les meilleurs matériaux pour sa douche: astuces et conseils

Verre trempé, PVC, acrylique - comment s'y retrouver ? Les...

Comment choisir votre store d’intérieur ou d’extérieur ?

Aujourd’hui, le store est de nouveau en vogue. Accessoire...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement