Evaluant les coûts et les bénéfices des panneaux solaires, les gens se posent souvent la question si ces dispositifs produisent de l’énergie en hiver. La réponse est simple: oui. Voilà pourquoi:

Tout d’abord, il convient de partir d’un bon raisonnement. L’idée selon laquelle les panneaux solaires utilisent la chaleur du soleil est totalement erronée. La chaleur n’a rien a voir avec le fonctionnement d’un panneaux solaire. En revanche la lumière, oui ! C’est la lumière du soleil, et non la température, qui autorise le fonctionnement des panneaux solaires. En fait, dans la plupart des cas, les panneaux sont même plus efficaces durant les mois d’hiver.

Backwoods Home Magazine explique que l’installation des panneaux solaires peut convertir jusqu’à 18% de la lumière du soleil qu’ils absorbent, en énergie utilisable pour votre maison.

panneaux-photovolatique-en-hiver Comment obtenir un rendement maximal de ses panneaux solaires en hiver ?
Source: solaranlage.eu

Pour comprendre comment les panneaux solaires fonctionnent pendant l’hiver, il est important d’expliquer ce qu’ils sont. Les panneaux solaires contiennent des cellules solaires, également appelées cellules photovoltaïques, qui sont sensibles à la lumière. Chaque cellule solaire convertit la lumière du soleil en électricité. Plus la cellule reçoit de la lumière, plus elle produit d’électricité.

En général, les jours d’hiver, plus courts, entraînent de plus petites quantités d’énergie électrique.

Pour compliquer encore les choses, en hiver le soleil est plus souvent couvert de nuages. Cependant, les cellules solaires sont capables de recueillir la lumière solaire diffusée à travers les nuages. Pour une efficacité maximale dans ces conditions climatiques, la solution est une plus forte inclinaison des panneaux solaires.

Si vous habitez dans l’hémisphère du sud, les panneaux solaires doivent être orientés vers le nord. Si vous habitez dans l’hémisphère du nord, faites le contraire et ils auront une efficacité maximale. Mais pour profiter au maximum de vos panneaux en hiver, les spécialistes recommandent une inclinaison  supplémentaire de 15 degrés.

Mieux encore, trouvez votre latitude en utilisant un système de positionnement mondial. Multipliez ce chiffre par 0,9. Ajoutez 29 au produit. La somme est l’angle auquel vous devez incliner votre panneau solaire pour une efficacité maximale dans votre région pendant les mois d’hiver.

La neige peut être un vrai défi pour quelqu’un qui compte sur l’énergie solaire en hiver. Les panneaux solaires couverts de neige ne peuvent pas absorber la lumière du soleil et exigent des mesures correctives immédiates. Balayez la neige légère avec un balai. Pour les chutes de neige plus lourdes, il faudra utiliser un râteau de toit souple.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les panneaux solaires et notamment leur utilisation en hiver, foncez !

PARTAGER
Article précédentLe guide du dressing (34 photos inspirantes): 9 conseils d’aménagement
Article suivantLe guide de l’évier à poser (20 designs) et 7 conseils d’installation
Jean Morel
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here