Quoi de plus tendance qu’un meuble ancien ou vintage remis au goût du jour ? Quoi de plus appréciable que de mélanger les décorations, mixer différents styles pour enfin trouver le vôtre ? Oui, mais quelle pièce choisir pour un intérieur original ? Sans aucun doute, le casier ou vestiaire métallique ! Découvrez tout de suite comment restaurer cette armoire en métal vintage et comment bien l’entretenir au quotidien pour pérenniser son charme dans le temps.

Armoire, vestiaire et casier métallique : comment les restaurer en 5 étapes ?

Il faut tout d’abord avoir un tant soit peu l’âme d’un bricoleur et aimer redonner une seconde vie aux objets. Si vous ne l’avez pas, vous pourrez trouver dans des brocantes ou en ligne, sur des sites spécialisés comme Armoire Plus par exemple, une quantités de meubles en métal, du bureau au vestiaire en passant par les armoires battantes, pliantes, ou à rideaux.

  • 1 – Bien Se protéger

Lorsque vous commencez des travaux de rénovation, vous devez impérativement vous protéger d’éventuels accidents de parcours ! Vous allez manipuler des produits souvent agressifs ou corrosifs et les éclaboussures sont monnaie courante, surtout lors de l’étape de ponçage.

Munissez-vous donc d’un masque de protection, de lunettes, de gants et de vêtements usagés que vous pourrez salir sans culpabiliser. Pensez également à protéger le sol en déposant plusieurs feuilles de papier journal sous le meuble à restaurer (ou encore un des sacs plastique grand format que vous aurez disposé autour de du meuble).

Bon à savoir : Si vous utilisez des substances nocives, privilégiez le travail en extérieur ou dans une pièce bien aérée, vous limitez ainsi l’accumulation de poussières et d’émanations toxiques. 

armoire metallique anthracite
Une armoire métallique aux accents très industriels
armoire metallique rouge
Un vestiaire métallique rouge moderne si l’on ne souhaite pas rénover un vestiaire usagé.

Rappelez-vous que rénover un meuble en métal est un travail exigeant. Si vous manquez de temps pour rénover votre armoire ou que cette tâche vous semble trop compliquée, il est bien entendu possible d’acheter directement un modèle neuf. Plusieurs sites sont ainsi spécialisés dans la vente de vestiaires et armoires métalliques, tels que Armoireplus.fr. Si ces derniers ciblent avant tout les professionnels (industrie, collectivités…), leur catalogue est aussi capable de répondre aux attentes des particuliers à la recherche d’une déco originale. L’armoire métallique est par exemple régulièrement choisie pour apporter une touche industrielle à une chambre.

  • 2 – Décaper le meuble

Si vous avez enfilé votre tenue de protection, vous pouvez enfin vous mettre au travail ! Mais par quoi débuter pour embellir votre vestiaire ? Vous allez tout simplement entamer un décapage. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :

-Un produit décapant : sélectionnez un produit décapant spécialement conçu pour le métal et appliquez-le à l’aide d’un pinceau. Une fois que vous remarquez les premiers effets, retirez la peinture avec une spatule ;

-La ponceuse : assemblez un disque abrasif et une ponceuse et frottez la peinture jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien. Même si cette technique demande un peu plus de patience et peut parfois érafler le métal, elle limite l’utilisation de produits chimiques.

  • 3 – Nettoyer le casier

Il est maintenant temps de nettoyer le vestiaire métallique. Pour cela, équipez-vous d’une éponge humidifiée avec de l’eau chaude, puis laissez sécher pendant quelques minutes. 

Votre casier en métal est dorénavant à l’état « brut ». Si vous notez quelques imperfections, n’hésitez pas à frotter le meuble avec un morceau de papier de verre. Ensuite, retirez la poussière avec un chiffon microfibre pour retrouver une surface lisse et nette

  • 4 – Appliquer de l’antirouille

Cette étape est surtout recommandée si vous installez votre meuble à l’extérieur. Si vous souhaitez exposer votre armoire metallique dans votre jardin ou sur votre terrasse, appliquez donc un produit antirouille sur toute la surface. N’hésitez pas à en étaler plusieurs couches pour une protection optimale (patientez environ 1 journée avant de faire la seconde couche) ! Vous pouvez également choisir d’enduire les tiroirs avec de la cire de ferronnerie

  • 5 – Peindre l’armoire métallique 

Vous pouvez maintenant passer à l’étape de la personnalisation. Privilégiez alors une peinture spécialement conçue pour les surfaces en métal, certaines substances contiennent d’ailleurs de l’antirouille. Vous n’aurez donc plus qu’à suivre les instructions indiquées sur l’emballage (ou demandez conseil à votre revendeur) : le nombre de couches, le temps de pose, etc.

Pour customiser votre armoire en métal vintage, ne lésinez pas sur les pochoirs ou les stickers pour contrebalancer la décoration industrielle et apporter une touche plus personnelle. 

Casier et mobilier en métal industriel : comment bien les entretenir ?

Vous êtes fier de votre nouveau casier métallique ? Vous êtes devenu un maître dans la restauration de meubles anciens ? Cependant, vous devez encore apprendre à bien entretenir votre mobilier en métal ! Votre vestiaire demande, en effet, un nettoyage régulier. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre deux procédés :

-le liquide vaisselle : humidifiez votre éponge avec plusieurs gouttes de liquide et essorez-la avant de frotter votre meuble. Pensez ensuite à bien rincer le casier ;

-le savon noir : ajoutez un peu de savoir noir sur votre chiffon doux, puis frottez le métal. N’oubliez pas de passer un linge humide, puis sec pour bien essuyer toute l’armoire. 

Si votre vestiaire est relativement ancien, vous pouvez appliquer de la cire d’abeille ou du polish. Vous lui redonnez ainsi son aspect d’origine, tout en camouflant les rayures éventuelles. 

Meubles métalliques à rénover : où s’en procurer ?

Vous aimez les intérieurs industriels ? Vous rêvez d’acheter un casier métallique pour ensuite le rénover ? Malheureusement, vous ne savez pas où en dénicher ? Pas de panique, il existe plusieurs solutions. C’est parti !

Acheter un casier en métal sur internet 

Quoi que vous cherchiez, vous le trouverez sûrement sur internet ! Et c’est bel et bien le cas pour les casiers en métal à restaurer. Vous repèrerez plusieurs modèles d’occasion, principalement sur le site Leboncoin. Les particuliers déposent une annonce pour vendre leurs biens, vous n’avez plus qu’à y répondre et à négocier le prix. C’est une alternative économique, puisqu’elle vous fait gagner du temps et de l’argent ! 

Trouver un vestiaire industriel dans une brocante ou un vide-grenier

Vous êtes plutôt du genre à flâner dans les brocantes ? À vous balader dans les allées ? Vous avez bien raison, vous y dénicherez certainement le casier en métal de votre choix. Vous pouvez avoir de la chance et trouver des meubles d’excellente qualité à petit prix, toujours dans leur jus mais en bon état. Vous n’aurez plus qu’à négocier le prix et vous pourrez enfin repartir avec !

Ce que vous pouvez retenir 

Vous hésitez encore à rénover votre propre vestiaire métallique ?

Vous avez peur d’être un piètre bricoleur, pas encore à la hauteur de la tâche ? Détrompez-vous, cette rénovation est à la portée de tous, elle demande seulement un peu de patience. Mais quel plaisir de découvrir le résultat, de profiter d’un meuble design et chargé d’histoire ! Les meubles en métal sont à nouveau à la mode. On les redécouvre avec de nouvelles couleurs et un charme qui se dément pas avec le années. Alors, n’ayez plus peur et lancez-vous dès aujourd’hui !

Sur un thème connexe: tout savoir sur le style industriel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here