-

JardinComment choisir et installer son spa gonflable ?

Comment choisir et installer son spa gonflable ?

-

-

La balnéothérapie à domicile ? Voilà qui est tendance et très séduisant, et pas très difficile à mettre en œuvre avec des équipements tels que le spa gonflable, aussi appelé ‘bain à remous gonflable’. En moins d’une demi-heure d’installation, vous pouvez vous prélasser dans un bain à remous et vous détendre après une journée de travail, à moins que vous ne préfériez en faire une affaire de famille et profiter des bulles de massage bienfaisantes à plusieurs ! En solo ou en famille, il existe des spas gonflables pour tous les usages et si vous êtes tenté par le concept, nous allons vous aider à bien comprendre les différents types de spa gonflables et les différents critères à prendre en compte pour faire le bon choix, mais aussi comment installer son spa gonflable pour qu’il réponde à toutes vos attentes.

Bien se renseigner sur les spas gonflables pour bien choisir

Vous vous en doutez, les fabricants ont conçu différents types de spas gonflables pour répondre aux attentes d’une clientèle variée, et il convient de vous renseigner sur les gammes disponibles avant de faire votre choix.

Les différents types de spas gonflables

Les spas gonflables sont généralement fabriqués en PVC et se distinguent par :

  • Leur forme : ils peuvent être ronds, ovales, carrés ou octogonaux.
  • Leur taille : ils peuvent accueillir de 2 à 10 personnes et occupent entre 4 et 8m2 de surface au sol.
  • Leur technologie : à bulles, moins cher et plus axé détente globale ou à hydrojets ciblés sur certaines parties du corps, plus axé thérapeutique.
  • Leur couleur et leur aspect : si la plupart sont dans des teintes neutres marron, gris ou beige, certains jouent sur les motifs et les couleurs.

À vous de déterminer, en fonction de critères techniques et personnels, le spa gonflable qui vous convient le mieux. Pour cela, voici quelques questions de base à se poser pour bien choisir son spa gonflable en fonction de ses besoins et de son budget.

Les questions à vous poser

  • De quelle surface disposez-vous pour installer votre spa gonflable ? Un spa occupe entre 4 et 8m2, il faut donc vous assurer que vous choisissez un spa qui s’intègre harmonieusement dans l’espace qui lui est dédié, qu’il soit intérieur ou extérieur. Ne vous laissez pas surprendre et prenez bien vos mesures avant d’acheter, pour éviter les déconvenues !
  • Combien de personnes vont utiliser ce spa ? Souhaitez-vous en faire un spa à usage privé ou inviter famille et amis à s’y prélasser ? De 2 à 10 places sont possibles, à vous de savoir ce qui vous convient le mieux.
  • Pour quelle raison souhaitez-vous installer un spa gonflable chez vous ? Pour vous détendre et vous relaxer, ou plutôt pour des raisons thérapeutiques, pour soulager des douleurs ou des rhumatismes ? Attention à bien sélectionner le type de spa gonflable et de technologie qui correspond à vos objectifs prioritaires.
  • Quel budget souhaitez-vous mettre dans cet achat ? En fonction de leur taille, du nombre de places et de la technologie embarquée, le prix d’un spa gonflable varie de 300 à plus de 1,000 €. C’est donc un élément déterminant dans votre choix, surtout si vous souhaitez en plus installer un habillage autour du spa pour accentuer son intégration visuelle dans votre maison ou votre jardin.

Vous l’aurez compris, comme tout achat, un spa gonflable doit faire l’objet d’une petite étude préalable pour mieux connaître le produit et ses déclinaisons et faire un choix qui vous correspond à 100%. Une fois la décision prise et l’achat effectué, il vous reste désormais à l’installer.

Installation de son spa gonflable

Comment installer votre spa gonflable ? Quelles sont les étapes à suivre ?

Sélectionner l’emplacement idéal

La sélection de l’emplacement idéal pour installer son spa gonflable répond à quelques critères de base :

  • Le branchement électrique doit être situé à proximité immédiate du spa gonflable pour éviter le recours à des rallonges électriques dangereuses et disgracieuses.
  • La base sur laquelle vous posez votre spa gonflable doit impérativement être plane et stable pour éviter les tensions sur le liner risquant d’entraîner des déchirures.
  • Une fois rempli d’eau, le spa gonflable pèse 1,000 kg en moyenne. Il est donc impératif de s’assurer que l’emplacement choisi peut supporter cette charge, sous peine que celui-ci ne cède, entraînant des dommages plus ou moins importants. C’est le cas en particulier pour les terrasses ou les dalles qui doivent pouvoir supporter ce poids. Si vous décidez de l’installer à l’intérieur, assurez-vous que votre revêtement de sol supporte les éclaboussures et l’eau qui ne manqueront pas de se répandre aux alentours.
  • Attention à l’environnement direct également, qui peut contribuer à rendre votre spa très difficile à entretenir et nettoyer : ne le placez pas par exemple sous un résineux, car les coulées de résine l’endommageraient, ou sous un arbre qui perd ses feuilles ou fleurs, rendant l’entretien compliqué, etc.
  • N’oubliez pas qu’une pompe de spa gonflable en fonctionnement émet un bruit continu d’environ 70 décibels : il est donc préférable de ne pas placer le spa gonflable trop près de la fenêtre d’un voisin ou de celle de votre chambre à coucher, sous peine d’être dérangé.
  • N’oubliez pas de prendre en compte le vis-à-vis si vous installez votre spa en extérieur : personne n’a envie de se détendre en petite tenue sous les yeux des voisins.
  • Il est enfin préférable de choisir un emplacement qui bénéficie d’une ombre protectrice au moins une partie de la journée, pour protéger le liner du spa autant que les utilisateurs. À défaut, prévoir un parasol ou un store protecteur.
  • Enfin, ne négligez pas la vue : rien de tel qu’une jolie vue sur le paysage environnant pour se détendre complètement !

Rassurez-vous, l’avantage du spa gonflable est sa maniabilité : si vous vous rendez compte qu’il n’est pas installé à l’emplacement optimal, rien de plus simple : on le vide, on le change de place et on le remplit à nouveau !

Connecter, gonfler, remplir son spa gonflable 

Un spa gonflable peut se remplir et s’installer en moins d’une demi-heure grâce au système de branchement ‘plug and play’ ultrasimple : il suffit de brancher le spa, de vérifier que l’unité de contrôle est bien raccordée au spa, que le boîtier de cartouche est bien fixé et que les bouchons de vidange sont bien fermés puis on gonfle le spa grâce à la pompe intégrée et il ne reste plus qu’à le remplir d’eau, et le tour est joué ! Avouez qu’il n’y a pas plus simple !

Décorer et mettre en valeur son spa gonflable

Si vous souhaitez travailler l’intégration visuelle de votre spa gonflable dans son environnement, qu’il s’agisse d’une pièce ou de votre jardin ou terrasse, il est possible de l’équiper d’un habillage qui le rendra beaucoup plus esthétique. Les plus bricoleurs d’entre vous pourront s’inspirer de tutos en ligne pour fabriquer leur propre habillage de spa, mais il existe également de nombreuses options dans le commerce, comme ce magnifique habillage tout bois qui donne à ce spa gonflable un petit look scandinave très réussi.

Vu sur Pinterest. Voir quelques idées déco supplémentaires ici.

On peut également se faire plaisir avec des arrangements paysagers : plantes, massifs et jardinières en tout genre, et des accessoires de détente : chaises longues, parasol, hamac, etc. À vous de laisser parler votre imagination pour faire de votre espace spa un lieu cocooning où vous vous sentirez instantanément relaxé et détendu !

S’offrir les bienfaits de la balnéothérapie à domicile n’est désormais plus un luxe grâce aux spa gonflables, à la fois abordables, faciles à vivre, et très efficaces pour apporter une véritable pause détente à ses journées. Rien ne vous empêche, si vous avez la surface disponible, de déplacer votre spa gonflable en fonction des saisons : à l’intérieur en hiver et dans votre jardin en été, pour bénéficier toute l’année des bulles et jets relaxants dans l’intimité de votre domicile.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Pourquoi faut-il opter pour un poêle à bois en prévision de l’hiver ?

Si vous vous intéressez au mode de chauffage que vous allez installer chez vous, vous allez sans doute vous...

Architecte d’intérieur : quels sont les avantages d’une collaboration avec lui ?

Nombreux sont ces projets d’aménagement qui requièrent l’intervention d’un architecte d’intérieur. Il peut s’agir de l’agencement d’une nouvelle cuisine,...

Comment se préparer pour se lancer dans le commerce ?

Vous venez de prendre une grande décision : ouvrir votre propre commerce. Cependant, l'aventure ne fait que commencer et...

Une assurance habitation adaptée à vos besoins

Quasiment tous les Français disposent d’une assurance habitation et vous avez de fortes chances d’être dans le même cas....

A lire

Quel est le revêtement idéal pour le sol : bois, lino, ou carrelage ?

Vous emménagez, souhaitez rénover ou mettre en place un...

Comment changer une porte d’entrée en moins d’une heure ?

Une porte d’entrée abimée par les années, qui laisse...

4 techniques pour payer moins cher ses travaux d’isolation

Avant de vous lancer dans vos travaux d'isolation.. Prévoir des...

RECEVEURS A CARRELER WEDI: 5 raisons de les choisir

L’innovation WEDI : des panneaux prêts à être carrelés Un...

Porte de douche pivotante: la porte parfaite pour les salles de bain spacieuses

La porte de douche pivotante: avantages et inconvénients Les portes...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement