-

JardinComment choisir sa porte de garage ?

Comment choisir sa porte de garage ?

-

-

spot_img

Une porte de garage est, comme une porte d’entrée, un des principaux accès à une maison et a dans ce sens, une fonction utilitaire et sécuritaire autant qu’esthétique : on veut qu’elle soit fonctionnelle et nous facilite l’accès à notre garage, qu’elle nous protège des intrusions et aussi qu’elle soit en harmonie avec l’esthétique de notre façade. Ce sont donc les trois critères principaux qui seront retenus dans le choix d’une porte de garage. Nous allons voir dans cet article comment passer en revue ces différents critères en prenant en compte les contraintes de votre entrée de garage (terrain, dimensions, etc.), vos besoins et vos priorités et les évolutions technologiques qui ont fait des portes actuelles des modèles de technicité, pour votre confort et votre sécurité. 

Une porte de garage fonctionnelle

Une porte de garage fonctionnelle est avant tout une porte qui prend en compte :

  • Les caractéristiques de votre garage : superficie, espace disponible, hauteur de plafond, profondeur, largeur de l’accès, etc.
  • Les caractéristiques de l’accès et du terrain : l’ouverture se fait-elle sur un terrain plat ou en pente ? Avec ou sans possibilité de dégagement ? Aux dimensions standard ou sur mesure ?
  • Vos besoins et vos priorités : nombre de véhicules à garer, espace dédié à un atelier ou à du rangement, isolation thermique, etc.

Si vous souhaiter gagner de la place au sol

Les portes basculantes, enroulables, ou sectionnelles sont de bonne options si vous souhaitez optimiser l’espace de votre garage et vous assurer que votre porte de garage ne va pas prendre de place au sol une fois ouverte. La porte va se loger dans le plafond, soit en lui étant parallèle (porte basculante) soit en s’enroulant dans un caisson installé au plafond (porte enroulable).

Si vous souhaitez libérer le plafond

Si au contraire vous avez prévu des rangements de plafond, pour y stocker par exemple des skis ou des planches de surf, il ne vous sera pas possible d’occuper cet espace et vous pourrez opter pour une porte de garage coulissante ou battante, qui prendra un peu de place au sol mais laissera suffisamment de place pour votre ou vos voitures. Attention cependant de bien prévoir un dégagement extérieur pour les portes battantes.

Une motorisation pour une entrée et une sortie facilitées

Aujourd’hui, motoriser sa porte de garage devient presque un must pour faciliter l’accès et l’entrée dans le garage et éviter les stationnements prolongés devant la maison ou dans la rue pour aller ouvrir sa porte de garage. De plus en plus de fabricants proposent des portes de garages intégrant un système de moteur et une commande à distance qui permet d’actionner l’ouverture et la fermeture des portes depuis sa voiture. De plus en plus de modèles sont aussi connectés à un Smartphone pour une utilisation encore plus simple. Cette fonctionnalité offre un confort d’utilisation non négligeable à l’utilisateur et pour quelques Euros de plus, rares sont les clients qui font l’impasse sur cette option ! 

Une porte de garage isolante

Les normes d’isolation thermique sont très strictes aujourd’hui, et ne laissent pas de côté le garage qui peut vite être une passoire thermique si l’on n’y prend pas garde. Si vous vivez dans une région aux hivers rigoureux, il est judicieux de faire le choix d’une porte de garage fabriquée avec des panneaux de mousse polyuréthanne offrant une excellente isolation thermique. Les différentes portes de garage Novoferm sont étudiées pour offrir une isolation thermique conforme aux normes en vigueur : ne négligez pas ce point si vous ne voulez pas vous faire taper sur les doigts lors de votre prochain diagnostique énergétique !

Une porte de garage sécurisée

En plus d’être fonctionnelle, on demande à une porte de garage d’assurer notre sécurité. Une bonne partie des cambriolages et effractions dans une maison se font par la porte du garage, un accès d’autant plus prisé des cambrioleurs qu’il est souvent négligé par les occupants (les portes de garages ne sont pas toujours la priorité quand il faut rénover une maison). Bien souvent mal sécurisées avec des systèmes de fermeture basiques ou vétustes, les portes de garage donnent pourtant un accès privilégié à des objets de valeur : véhicules, scooter, équipement de loisir ou encore outillage, tous très prisés.

Lire sur un thème proche : porte coulissante: le Guide d’achat complet

Lorsque vous vous apprêtez à acheter une nouvelle porte de garage, il est recommandé de bien vérifier les points suivants, gage d’une bonne sécurisation de votre porte :

  • Les points d’ancrage, qui doivent être au nombre de 4 minimum par porte.
  • L’épaisseur et la qualité de la porte qui doit donner une impression de robustesse et de solidité. On conseille à cet effet l’aluminium ou l’acier, des matériaux durs et très résistants aux chocs et donc aux tentatives d’effraction.
  • La serrure doit être adaptée au type de porte : par exemple une porte basculante doit être équipée d’une serrure anti-soulèvement. 

Notez qu’un élément supplémentaire de sécurisation de sa porte de garage est sa motorisation puisque son ouverture et sa fermeture répondent à une commande digitale à distance actionnée par une télécommande, un code ou un pass, autant de ‘débloqueurs’ de porte plus sûrs qu’une simple clé de serrure physique. Motoriser sa porte de garage est donc une très bonne façon de sécuriser son accès.

Il est également possible d’ajouter des éléments externes permettant de mieux sécuriser sa porte de garage, particulièrement pour les absences prolongées (vacances, etc.) : on pense aux barres de sécurité, à l’installation d’un boitier digicode ou encore d’une alarme avec détecteur de mouvement, gyrophare, etc.

Une porte de garage design

Une fois le choix d’une porte de garage fonctionnelle et sécurisée effectué, il est temps de se soucier de son look. C’est en effet, comme la porte d’entrée, un élément essentiel de l’esthétique de votre façade de maison et il n’est pas question de négliger son aspect !

Le choix du matériau

Le choix du matériau influe bien sûr beaucoup sur l’esthétique de la porte. Il est généralement fait en accord avec le reste des portes et des fenêtres de la maison, et dans l’esprit de la maison.

Pour une maison ancienne, on aura tendance à privilégier le bois pour sa porte de garage. Le hêtre ou le chêne sont souvent choisis pour fabriquer les portes de garage car ils sont résistants et durables, et offrent une bonne isolation thermique. Un inconvénient cependant : il faudra assurer son entretien régulier pour que sa peinture ou son vernis conservent un bel aspect.

Vu sur Pinterest

Pour les maisons modernes, l’aluminium est très prisé pour son côté design et son esthétique épurée, qui de plus ne demande aucun entretien. Ce matériau offre également une bonne résistance en terme de sécurité.

Vu sur Pinterest

L’acier, plus cher mais très résistant, est un bon choix sur le long terme et convient très bien également pour des maisons contemporaines aux lignes sobres. C’est la porte de garage qui offre le maximum de sécurité, surtout dans sa version à double paroi.

Vu sur Pinterest

Une porte de garage coordonnée avec la porte d’entrée

Une bonne idée pour les personnes qui aiment mettre l’accent sur le design : coordonner sa porte d’entrée avec sa porte de garage, ce qui est particulièrement recommandé si les deux se partagent la façade de votre habitation. Il peut en effet paraître disgracieux ou dommage d’avoir deux portes à l’esthétique, aux lignes et à la couleur différente sur une même façade, et c’est la raison pour laquelle certains fabricants ont pensé à ces ‘packs’ comprenant porte d’entrée et porte de garage coordonnées. 

Il s’agit là d’une magnifique manière d’harmoniser votre façade et d’éviter tout faux pas esthétique ! C’est aussi une solution de facilité si vos portes sont connectées et pilotées à distance depuis votre Smartphone puisque les deux portes sont commandées par le même système. Bref, une bonne idée sur toute la ligne !

Vous l’aurez compris, une porte de garage ne se choisit pas en quelques minutes et nécessite une vraie recherche de votre part, pour identifier vos contraintes et vos besoins, mais aussi apprendre à connaître les différents modèles qui existent sur le marché. C’est d’autant plus le cas qu’il existe aujourd’hui des portes intelligentes à la technicité avancée qui vous offrent de nombreuses fonctionnalités : mieux vaut bien se renseigner avant d’acheter !

Veronique Baumann
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

8 bonnes raisons d’opter pour une serre tunnel pour vos légumes !

Les Français n'ont jamais passé autant de temps dans leur potager : phénomène de mode issu d'un retour à...

Quels sont les avantages et les inconvénients des piscines tubulaires ?

Quand on a la chance d’avoir un jardin, il peut être tentant d’investir dans une piscine. Mais bien choisir...

Comment choisir sa porte de garage ?

Une porte de garage est, comme une porte d’entrée, un des principaux accès à une maison et a dans...

Comment choisir et installer son spa gonflable ?

La balnéothérapie à domicile ? Voilà qui est tendance et très séduisant, et pas très difficile à mettre en...

A lire

spot_imgspot_img

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

ilbet giriş

taraftarium24

gaziantep escort

escort izmitizmir escort

bodrum escort