-

JardinPiscineQuels sont les avantages et les inconvénients des piscines...

Quels sont les avantages et les inconvénients des piscines tubulaires ?

-

-

Quand on a la chance d’avoir un jardin, il peut être tentant d’investir dans une piscine. Mais bien choisir n’est pas si simple, et en faire creuser une peut parfois représenter un parcours du combattant. En revanche, acheter un modèle hors sol ou une piscine tubulaire peut s’avérer très simple. Pour vous aider à faire votre choix et à acheter le bon modèle, nous avons recensé ici quelques avantages et inconvénients des piscines tubulaires. 

Qu’est-ce qu’une piscine tubulaire ?

Une piscine tubulaire est un modèle hors sol, constituée d’une grande armature métallique. On vient fixer dessus un liner en PVC. Son nom vient des tubes d’acier qu’il faut emboiter les uns dans les autres pour former sa structure. 

Le montage est très simple, ainsi que le démontage. Ces modèles sont vendus en kits, et s’installent rapidement. La structure peut être apparente ou pas, cela dépend des modèles. Souvent, les kits fournissent des filtres : à cartouches ou au sable selon les modèles.

Ces piscines offrent une grande surface de nage. Les parois étant perpendiculaires au sol, il n’y a pas d’espace perdu, ce qui est un avantage comparé aux piscines autoportées. Elles présentent également un design plus soigné, qui peut tout à fait s’accorder avec un beau jardin.

Elles sont parfaites pour les familles qui souhaitent rapidement profiter d’une piscine sans se soucier d’un entretien long et laborieux, même en hiver. En effet les modèles tubulaires se démontent très facilement et peuvent être rangés pendant la saison froide.

Les différents types de piscines tubulaires

Il existe plusieurs formes et tailles de piscines tubulaires. Les plus petits modèles sont souvent ronds, carrés ou ovales. 

Vous trouverez de petites piscines rondes de 244 x51cm, jusqu’à des modèles de 671 x 132cm. Les modèles ovales sont compris entre 300 x 200 x 84cm et 549 x 274 x 122cm.

Si vous avez de l’espace, vous pouvez aussi opter pour des piscines carrées ou rectangulaires. Le plus petit modèle, le modèle carré, mesure 85 x 85 x 15 cm et les grands modèles rectangulaires peuvent aller jusqu’à 975 x 488 x132cm. Vous pouvez par exemple trouver un grand choix de modèles chez Piscine Trigano, l’un des spécialistes de la piscine tubulaire.

Comment bien choisir ma piscine ?

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte avant de choisir votre nouvelle piscine. Bien évidemment, il faut mesurer la place disponible dans le jardin. Cela vous aidera à affiner votre choix. 

Il faut que la surface choisie soit plane, et qu’il y ait assez d’espace pour circuler autour de la piscine. La place disponible pourra également vous aiguiller sur la forme de la piscine qui vous convient le mieux. Choisissez également un emplacement ensoleillé, protégé du vent, et éloigné d’un arbre pour éviter que de nombreuses feuilles ne tombent dedans sans cesse (ce qui impliquerait un nettoyage nettement plus fréquent). Pensez aussi à retirer les cailloux, racines, branches ou mauvaises herbes qui peuvent être présents autour de l’emplacement choisi.

Lire également sur un sujet proche : 20 conseils pratiques pour nettoyer une piscine hors-sol

Votre choix pourra aussi varier en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous espérez faire quelques brasses dans votre petite piscine, mieux vaut opter pour un modèle rectangulaire, voire ovale. Si vous voulez juste vous détendre ou faire plaisir à vos enfants, un modèle rond ou carré sera probablement suffisant. 

Bien évidemment, il faut aussi choisir sa piscine tubulaire en fonction des personnes qui vont l’utiliser. Si vous dédiez ladite piscine à vos enfants, il vaut mieux choisir un modèle peu profond. Si vos souhaitez nager avec confort, vous aurez en revanche besoin d’une plus grande profondeur.

Enfin, en fonction de votre budget vous pourrez avoir accès à des modèles différents, avec des styles options et matières différentes.

Vu sur Pinterest

Quels sont les avantages d’une piscine tubulaire ?

Le premier avantage est bien évidemment le prix, qui est largement inférieur à celui d’une piscine creusée. Et si le prix d’achat est plus faible, c’est également le cas pour le coût de l’entretien et le temps nécessaire. Vous n’aurez pas besoin d’embaucher quelqu’un non plus pour son montage.

Vous réaliserez des économies conséquentes, et cela peut aussi être un bon moyen de voir à quel rythme vous vous baignez, avant d’éventuellement investir dans un modèle « creusé ». En effet, on pense parfois – tort – que l’on va utiliser très régulièrement sa piscine, alors que ce n’est pas forcément le cas. La piscine tubulaire est donc un compromis idéal pour l’achat d’une première piscine. 

Une piscine tubulaire ne nécessite pas non plus de permis de construire pour l’installation. Cela vous épargnera des démarches administratives. Vous n’avez aucune déclaration à faire si la piscine fait moins de 20m², possède des parois de moins d’un mètre de hauteur et reste moins de 3 mois en place. N’hésitez pas à vous renseigner tout de même auprès de votre mairie.

Les piscines tubulaires sont aussi très rapides à monter : comptez environ deux heures pour un grand modèle. Il faudra bien sûr ajouter un peu de temps supplémentaire pour le remplissage de la piscine.  Si vous hésitez avec une piscine autoportée, sachez qu’une piscine tubulaire est plus solide et plus résistante aux chocs. 

Si vous vous lassez de votre piscine ou si vous déménagez, vous pouvez démonter cette dernière pour la ranger ou bien pour l’emporter avec vous.  Leur structure en acier leur offre en plus une grande durée de vie. 

Enfin, le fait qu’elles soient « hors sol » apporte une sécurité supplémentaire pour les enfants et les animaux, qui auront moins de risques de tomber dans la piscine par accident. Vous pouvez même retirer l’échelle ou l’escalier extérieur lorsque vous ne vous en servez pas. 

Quels sont les inconvénients ?

Comme souvent pour tout type de piscine, cette dernière doit être bien entretenue et l’eau devra être traitée régulièrment. L’idéal est d’effectuer un nettoyage manuel au moins une fois par jour, grâce à une perche de nettoyage ou une épuisette. Souvent, les systèmes de filtration sont inclus, et comprennent un skimmer, une pompe et un filtre. Le skimmer n’est cependant pas indispensable pour les petites piscines.

Le filtre doit donc être nettoyé régulièrement, et il est nécessaire de retirer les impuretés du skimmer si vous en avez un. Il faut aussi éviter à tout prix la prolifération de bactéries. Pour cela vous avez le choix entre plusieurs produits, comme le chlore, le brome, l’oxygène actif ou bien l’électrolyse au sel. N’hésitez pas à frotter les parois régulièrement pour retirer les éventuelles algues, et vérifiez le taux de pH de l’eau. Notre conseil : recouvrez votre piscine avec une bâche afin de vous faciliter son entretien.

Le prix varie énormément en fonction de la marque, du modèle, et évidemment de la taille. Pour une piscine tubulaire pour adultes, comptez au minimum 300€. Les prix peuvent monter jusqu’à 2000€ en fonction du modèle.

Les modèles bas de gamme peuvent avoir une structure plus fragile, qui a des risques de perçage plus élevés. Heureusement la réparation est presque toujours possible. 

L’un des inconvénients pour les amateurs de natation est que la profondeur est limitée. En effet elle dépasse rarement 1m30. Il n’est pas possible d’avoir toutes les dimensions désirées avec ces modèles, ni de bénéficier du sur-mesure comme avec une piscine creusée. 

Enfin, il faudra vous assurer que vous disposez d’une arrivée d’eau à proximité ou d’un tuyau assez long avant d’installer votre piscine. Lorsque vous commencez à la remplir, vous pouvez vous placer à l’intérieur de celle-ci (pieds nus) afin de bien positionner la bâche au sol.

Et vous, que pensez-vous des piscines tubulaires ? Si vous en avez une chez vous, n’hésitez pas nous donner votre avis dans la partie commentaires ci-après.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Pourquoi faut-il opter pour un poêle à bois en prévision de l’hiver ?

Si vous vous intéressez au mode de chauffage que vous allez installer chez vous, vous allez sans doute vous...

Architecte d’intérieur : quels sont les avantages d’une collaboration avec lui ?

Nombreux sont ces projets d’aménagement qui requièrent l’intervention d’un architecte d’intérieur. Il peut s’agir de l’agencement d’une nouvelle cuisine,...

Comment se préparer pour se lancer dans le commerce ?

Vous venez de prendre une grande décision : ouvrir votre propre commerce. Cependant, l'aventure ne fait que commencer et...

Une assurance habitation adaptée à vos besoins

Quasiment tous les Français disposent d’une assurance habitation et vous avez de fortes chances d’être dans le même cas....

A lire

Comment se préparer pour se lancer dans le commerce ?

Vous venez de prendre une grande décision : ouvrir...

Blender chauffant: le guide complet pour faire le bon choix au bon prix !

Bien choisir son blender chauffant C'est une surprise pour personne,...

Les 14 meilleurs robinets de salle de bain

Le choix d'un mitigeur ou robinet de salle de...

10 astuces pour lutter contre les cafards

Un cafard peut terroriser toute une famille voire tout...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement