Qu’il s’agisse d’un lit d’enfant comme d’un lit d’adulte, le choix d’un lit (matelas et sommier) n’est pas à prendre à la légère. Après tout, on passe une bonne partie de sa vie à dormir, autant que cela se déroule dans les meilleures conditions possibles. 

Alors qu’il existe pléthore de lits et matelas sur le marché, pour à peu près toutes les corpulences et conditions médicales imaginables, certaines personnes sont davantage enclines à viser la praticité avec des lits taillés pour le rangement. A cet égard, deux types de lits font figure de leader actuellement: le lit coffre et le lit à tiroirs.

Chacun de ses lits permet, à sa manière, d’économiser de précieux m2 sur le volume d’une chambre, en permettant de ranger les vêtements et les chaussures (par exemple), mais aussi cacher la misère (pour les chambre d’ado !).

Si les deux types de lit connaissent de plus en plus de succès auprès des foyers français, quel est celui qui vous convient le mieux ? Lequel est le plus pratique ? Lequel présente les meilleurs volumes de rangement ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.  

Le lit coffre

Les avantages du lit coffre

Notons tout d’abord qu’il s’agit d’un lit multi-systèmes en ce sens qu’il existe différents types de relevage du sommier. 

C’est avant tout un lit très ingénieux et pratique pour quiconque souhaite dégager de l’espace sur la pièce. Contrairement au lit à tiroir qui, lui, autorise un débattement sur l’espace de la pièce et amoindrit donc les volumes de rangement, le lit coffre se soulève de bas en haut sans occasionner de dérangement supplémentaire dans une pièce.

Le lit coffre peut être un à sommier lattes ou tapissier et l’ouverture latérale peut s’effectuer des deux côtés du lit (le petit et le grand). Il suffit de tirer sur le mécanisme interne situé juste en dessous du sommier pour que le lit s’ouvre et laisse place aux rangements. L’ouverture se fait sur un angle de 45 à 70 degrés et en général au biais de vérins à gaz ou hydrauliques. 

Un lit coffre s’ouvrant jusqu’à un angle de 70 degrés

Certains fabricants rajoutent également des lampes LED qui sont les bienvenues lorsque l’on est amené à chercher des vêtements tard le soir dans une chambre mal éclairée.

Autre avantage: mettre à l’abri des objets de la poussière. Certains appareils réagissent mal à la poussière ou à la chaleur, c’est donc l’occasion de les ranger dans le lit coffre et à l’abri de la lumière pour les protéger. C’est également le lieu idéal pour placer des chaussures quelque peu odorantes de votre ado ! 

Enfin, les fabricants proposent des compartiments intégrés sur-mesure, et en fonction de la taille du sommier.. Pratique !

Dans tous les cas, il vous faudra tout d’abord choisir le le système de relevage en fonction du positionnement du lit dans votre chambre. Si votre lit est placé dans l’angle d’une chambre et qu’il s’ouvre par le long côté, vous ne pourrez pas accéder au système d’ouverture. Pensez donc bien à l’emplacement actuel de votre lit dans votre chambre. 

Les inconvénients du lit coffre

Il est plus lourd qu’un lit classique étant donné la présence du mécanisme de relevage. 

D’autre part, ce type de lit (le coffre) n’est en général pas démontable ce qui peut rapidement devenir un problème lorsqu’il faut passer par un escalier en colimaçon. 

Côté entretien, c’est là aussi que les choses se compliquent quelque peu. Si le système hydraulique n’est pas de bonne facture, vous pourriez vous retrouver privé d’accès aux rangements du coffre. 

Il peut arriver en effet que certains systèmes “bloquent” lorsque que le vérin est ouvert, il est alors impossible de refermer le lit. Assurez vous de la provenance du système (on évitera les imports d’Asie non homologués) ainsi que la garantie du mécanisme.

Enfin, le lit coffre est un type de lit qui entraîne des coûts à l’achat plus élevés, même si ce dernier vous fera économiser sur l’achat d’un meuble de rangement supplémentaire. Ci-après un meuble chez Matelpro.

Source image: matelpro.com

Le lit avec tiroir

Avantages du lit avec tiroir

Tout comme le lit coffre, le lit tiroir reste une alternative populaire et efficace pour gagner quelques m2 précieux de rangement dans une chambre. C’est en général le type de lit que l’on choisit pour les petites chambres, et notamment les chambres d’enfant ou d’ado.

L’idée reste donc la même, à la différence près que le système d’ouverture du lit à tiroir s’effectue au biais de tiroirs situés au niveau du bas du lit. Les tiroirs s’ouvrent de manière horizontale, et peuvent être également totalement retirés du lit.

Non seulement ces tiroirs autorisent un sérieux gain de place supplémentaire, mais ils sont donc très pratiques car on peut les démonter pour les nettoyer ou pour alléger le poids du lit lors d’un déménagement.

Un ensemble complet lit à tiroirs coulissant et meubles de rangement

Pour ces raisons, le lit tiroir s’impose de plus en plus dans les foyers de l’hexagone. En outre, différentes combinaisons existent, avec des tiroirs doubles, des tiroirs de chaque côté du lit (pratique pour que chacun range ses affaires), mais également sous la tête de lit et au niveau des pieds de manière à optimiser chaque cm2 disponible !

En matière d’esthétisme il y a peu de différences avec un lit coffre d’autant que les fabricants redoublent d’ingéniosité pour intégrer de la façon la plus discrète possible les tiroirs. Dans la plupart des cas, on peine à distinguer qu’il s’agit d’un lit avec tiroirs.

Certains tiroirs de lits sont basés sur le principe du bouton poussoir, comme les tiroirs de cuisine. Exit donc les poignées disgracieuses et place à l’épure.

Côté praticité, vous n’avez plus à vous contorsionner pour tirer les tiroirs car ces derniers sont désormais équipés de roulettes amovibles. Un enfant peut, sans aucun problème, tirer le tiroir et atteindre ses vêtements, par exemple. Autre possibilité,le tiroir peut coulisser sur un rail.

Enfin, dernier avantage et pas des moindres, le lit tiroir s’associe avec tout type de literie et sommier.

Les inconvénients du lit à tiroir

Le principal défaut reste bien entendu l’empiètement des tiroirs sur la pièce de vie lorsqu’ils sont sortis. Il est donc nécessaire de penser à conserver suffisamment d’espace de chaque côté du lit pour permettre de tirer les tiroirs sans que cela n’impacte la fluidité de circulation dans la chambre.

Alors, quel lit choisir: le lit coffre ou le lit tiroir ?

Si l’on part du principe que le prix reste le facteur déterminant dans le choix final, alors c’est le lit tiroir qui l’emporte. En effet, le lit coffre reste, de par la complexité de son mécanisme, plus cher qu’un lit à tiroirs dans l’ensemble tout en offrant, peu ou prou, les mêmes volumes de rangement.

Le lit coffre représentera pour certains un gadget tandis que d’autres, moins contraints par un budget, y verront à la fois le lit design et pratique par excellence. A vous de voir de quel côté vous vous situez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here