On en parle partout, la domotique ou son équivalent sémantique “la maison intelligente”, envahissent l’habitat à vitesse grand V. Préparez-vous à piloter votre maison d’un doigt !

Les premiers soubresauts de la domotique nous conviaient à utiliser des télécommandes pour ordonner les divers systèmes, notamment la TV et la HiFi. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis et on nous promet désormais dans les décennies à venir de pouvoir actionner les appareils par la pensée !

La domotique envahit l’habitat et nous en sommes qu’au début !

Les maisons intelligentes impliquent une batterie de dispositifs et d’appareils du quotidien qui peuvent être surveillés et contrôlés à distance. Ces derniers peuvent notamment inclure des réfrigérateurs, des machines à laver, des lave-vaisselles, des téléviseurs, des ordinateurs, des systèmes de surveillance ou de sécurité et même des distributeurs de croquettes pour nos animaux de compagnie !

Chaque appareil est connecté à une «passerelle» ou une centrale, le tout contrôlé par un émetteur qui peut être votre téléphone portable, un ordinateur ou une interface Internet.

Vous pouvez désormais – et à titre d’exemple:

  • Recevoir des colis même lorsque vous n’êtes pas chez vous grâce aux boites aux lettres intelligentes
  • Verrouiller vos portes et fenêtres si vous avez oublié de les fermer en partant le matin
  • Démarrer un thermostat de radiateur à distance
  • Plus incongru (comme nous l’avons vu plus haut), nourrir les animaux domestiques en déterminant l’horaire de votre choix, lorsque vous n’êtes pas à la maison !
  • Programmer la température idéale pour votre couette (connectée) comme l’explique Sowee sur son blog !

Étant donné qu’une partie de la technologie est relativement nouvelle et que l’on ne cesse de repousser chaque année les limites de la domotique, il existe tout naturellement (comme toute technologie nouvelle), des avantages et des inconvénients à ces appareils intelligents. Nous vous avons donc concocté un petit dossier sur les maisons intelligentes, et notamment les inconvénients et avantages de la domotique sans fil. A noter d’emblée que comme on peut s’y attendre, les avantages de la domotique intelligente dépassent largement les inconvénients, surtout si vous êtes soucieux des économies énergie et de la sécurité de votre bien.

La maison est désormais connectée du sol au toit

C’est quoi déjà une maison intelligente ?

Une maison intelligente c’est une maison qui tire parti des dernières technologies d’automatisation des tâches inhérentes à la vie en maison. Elle donne aux propriétaires un nouveau niveau de contrôle sur le fonctionnement de l’habitat. En bref; comprenez par là tout une série de tâches qui ne sont plus réalisées par vous même mais des algorithmes très complexes.

Les maisons intelligentes peuvent être réalisées dès l’origine avec la construction de la maison, avec toujours l’automatisation comme objectif de conception, ou encore construites à partir de maisons existantes et réintégrées lors d’une rénovation de l’habitat. Dans les deux cas, les maisons intelligentes offrent plusieurs avantages par rapport aux maisons traditionnelles.

Inabordables pécunièrement parlant un temps en raison des économies d’échelle, les maisons connectées ont gagné en popularité et de nombreuses entreprises ont été en mesure de faire progresser la technologie nécessaire pour mettre sur le marché des produits et dispositifs de maison intelligente à des prix plus qu’abordables.

Faciliter la vie quotidienne

Faciliter la vie quotidienne par l’automatisation des tâches est l’une des principales raisons pour lesquelles les maisons intelligentes ont le vent en poupe. Ces maisons offrent aux utilisateurs un accès à distance aux systèmes, y compris les systèmes de chauffage , les interphones, la musique et les appareils multimédia dans toute la maison.

On est ainsi en mesure de programmer toutes les tâches ménagères selon ses propres besoins. En outre, avoir la possibilité de surveiller et de contrôler ce qui se passe chez soi, et ce de n’importe où (dans le monde), peut être un avantage non négligeable.

La domotique récente intègre désormais des disques durs qui permettent aux propriétaires de visionner des vidéos ou d’écouter ce qui se passe dans toute la maison, et ce de n’importe quelle pièce. Les interphones vidéo facilitent la communication avec les visiteurs impromptus, que l’on soit chez soi ou au bureau ! 

Pilotez les programmes de votre maison via votre smartphone. Vive la maison intelligente

Maison connectée = sécurité accrue

Les maisons intelligentes offrent des systèmes de sécurité avancés et qui incluent notamment des caméras, des détecteurs de mouvement avec notamment un relais vers le poste de police local ou une société de sécurité privée. Les maisons intelligentes peuvent également utiliser des cartes-clés ou des systèmes à empreintes digitales au lieu de traditionnelles serrures conventionnelles, rendant l’effraction pour des personnes malintentionnées plus complexe.

En bref, vous serez averti immédiatement si quelque chose paraît anormal pour le système de surveillance à distance. Beaucoup de ces systèmes vous informeront même de tout changement de température inattendu dans la maison ou à l’extérieur, de sorte que vous serez averti en cas d’incendie qui se déclare.

Davantage d’accessibilité ?

Pour les résidents âgés ou handicapés, une maison intelligente offre des technologies  en matière d’accessibilité très intéressantes. Les systèmes à commande vocale peuvent notamment  contrôler la luminosité d’une pièce, verrouiller les portes, faire fonctionner un téléphone ou allumer un ordinateur. La domotique permet à un individu de fixer un calendrier pour les tâches automatiques et notamment l’arrosage du gazon, supprimant la répétitivité et la nécessité d’effectuer ces tâches consommatrices d’énergie, ce sur une base quotidienne.

Performances énergétiques

Les maisons intelligentes offrent une meilleure efficacité énergétique que les systèmes traditionnels. Les lumières notamment s’éteignent et s’allument automatiquement quand une personne n’est dans une pièce. Quant au thermostat, il peut être réglé pour laisser la température intérieure chuter pendant la journée avant de la replacer à un niveau plus confortable juste avant l’arrivée des résidents en soirée. Toutes ces tâches automatisées, associées aux appareils modernes et économes en énergie, permettent d’économiser de l’électricité, de l’eau et du gaz naturel, réduisant ainsi la pression sur les ressources naturelles.

Économisez de l’argent et de l’environnement

Les maisons intelligentes optimisent le fonctionnement des thermostats, des climatiseurs et tout ce qui à trait à l’éclairage. La possibilité de placer ces dispositifs sur une minuterie, ou de les allumer et les éteindre lorsque l’on est loin de chez soi nous aide à réduire notre facture d’électricité. Beaucoup de ces dispositifs permettent donc d’affiner et de controller davantage sa consommation d’énergie et ses dépenses.

Une plus value à la revente de son bien ?

Quand vient le temps de revendre une maison.. “intelligente”, on aura bien évidemment un avantage comparatif en vantant une maison connectée, facile à vivre et qui simplifie les tâches du quotidien. Les maisons qui comprennent ces systèmes de “vie programmée” automatisés ont davantage de potentiel d’être vendues que d’autres maisons comparables mais qui possèdent des technologies conventionnelles. Une maison connectée peut donc être un investissement rentable pour augmenter la valeur marchande de son bien et attirer des acheteurs potentiels.

Maison intelligente: quels inconvénients ?

L’un des plus grands problèmes au système domotique tel qui existe aujourd’hui est qu’il n’existe pas de normes industrielles généralisées. Les protocoles et patentes utilisés dans l’électronique intelligente sont exclusifs et sont souvent incompatibles les uns avec les autres. Il vous sera donc nécessaire d’acheter des appareils électroniques qui utilisent le même protocole si vous voulez qu’ils communiquent entre eux.

Controlez les entrées et sorties grâces aux caméras discrètes..

Un autre soucis est d’investir dans un système dont la société peut un jour mettre la clé sous la porte. Une fois les serveurs éteints, la technologie propre à la société, devient tout bonnement inutile. Le système continuera de fonctionner, mais les fonctionnalités intelligentes auront disparues. Acheteurs privilégiez donc les marques qui ont pignon sur rue.

Des coûts encore relativement élevés

La plupart des dispositifs pour composer une maison intelligente sont désormais abordables. Vous n’êtes pas obligé d’acheter toute la panoplie de la maison connectée et vous trouverez bien des “dispositifs intelligents” entre 100 et 300 euros. 

Une prise en main

Pour quiconque est déjà immergé dans ce type de technologies, la conversion de votre maison traditionnelle à intelligente sera un jeu d’enfant, en revanche pour ceux qui ne sont pas des geeks avertis, cela pourra prendre davantage de temps.

Si vous pensez que vous pourrez éprouver des difficultés à apprendre comment utiliser un appareil domestique intelligent, la réponse est toute trouvée: demandez de l’aide! Demander à un revendeur par exemple en magasin de vous montrer comment faire fonctionner votre tel ou tel dispositif au lieu de vous acharner sur un manuel d’instruction indigeste.

Quelle fiabilité ?

Une maison intelligente sera très dépendante de votre connexion Internet et notamment la fiabilité de cette dernière. Si votre connexion Internet vient à s’arrêter, un bon nombre d’appareils dits intelligents cesseront de fonctionner. En outre, les signaux sans fil peuvent éventuellement être interrompus par d’autres appareils électroniques dans votre maison et provoquer des conflits, empêchant certains de vos produits intelligents de fonctionner normalement.

Il existe donc de nombreux avantages et inconvénients à considérer lorsque l’on décide de réaliser la transition d’une maison non connectée à une maison connectée ou intelligente.

Une chose est sûre: les maisons intelligentes ne sont pas faites pour tout le monde.

Elles peuvent néanmoins vous aider à réduire votre facture d’électricité, à simplifier vos tâches quotidiennes et vous donner un sentiment de sécurité. Toutefois pour certaines personnes, les dispositifs pour maison intelligente se transformeront simplement en un cauchemar pour peu que l’on soit réfractaire à la programmation digitale.

C’est finalement à vous de décider dans quelle catégorie vous vous trouvez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here