Accessibilité: receveur de douche ou douche à l'italienne ?

Rappelons-nous tout d’abord que l'accessibilité est un concept relatif à chacun. Ce qui peut être considéré comme accessible pour l’un, peut être totalement "inaccessible" pour l’autre, surtout lorsqu’on évoque la douche.

D’ailleurs, comment définit-on l’accessibilité?

Chaque personne est unique de par sa taille et sa corpulence. Par conséquent, quand il s'agit de solutionner l’accès à la douche, il est important de voir au-delà des contraintes de l’usager et de la pièce d’eau si l’on souhaite parvenir à une solution optimale.

marche du receveur de douche

Une question revient souvent: quel est le meilleur choix de plateforme d’accueil pour prendre sa douche, un receveur extra plat? une douche à l’italienne carrelée avec caniveau? On conviendra que si toutes ces options sont valables pour certaines personnes, elles s’avéreront être une véritable hérésie pour d’autres.

Définir ses besoins: les facteurs exogènes

L’utilisateur souffre t-il de problèmes de santé ou d’une quelconque forme de déficience visuelle? Force est de constater qu’une zone de douche sera mieux définie et cadrée visuellement avec un receveur de douche, qu'avec une douche à l'italienne (carrelée par exemple) qui se fond dans le reste de la pièce. D’un autre côté, une personne souffrant de troubles de la vue pourrait ne pas voir la différence de hauteur entre le receveur et le sol (ou la marche s’il s’agit d’un bac ancien), créant ainsi le risque de trébucher.

avantage de la douche italienne

Budget et investissement

Il convient de raisonner non seulement en terme d’investissement du produit lui-même, mais aussi de coûts en terme de temps nécessaire pour l'installation, ce qui implique de puiser un peu plus dans son porte-monnaie s'il s'agit d'une douche à l'italienne. 

Des aides financières seront cependant disponibles si l’installation est relative à un handicap. Si c’est le cas, le coût et la durée de l'installation peuvent affecter le type de revêtement de sol de douche qui sera installé.

Appréhender et accepter le changement


Pour beaucoup, la transition d'une salle de bain classique avec receveur de douche ou cabine de douche vers une douche à l’italienne peut être vécue avec un mélange d'excitation et de peur. Si certains individus peuvent apprécier un style nouveau et la façon dont leur salle de bain s’est transformée en « salle d'eau », d'autres seront nettement plus songeurs et dubitatifs par rapport au changement.

D’autre part, le sentiment de posséder un receveur ou bac a douche dans sa salle de bain est inscrit dans une forme de mémoire collective. Elle présente un côté plus familier et nous met donc plus à l'aise.

Lire également  COMPARATIF: receveur de douche extra plat vs douche à l’italienne

L’intégration des autres éléments de salle de bain

choix du receveur douche

La taille et format de la salle de bain, ainsi que d'autres aspects, doivent être pris en compte lors de l'installation. S’agit-il d’une petite salle de bain qui nécessite WC, lavabos, placards de rangement et de l'espace supplémentaire pour manœuvrer un fauteuil roulant?. De la même manière, comment mesurer l’espace disponible ? Des solutions peuvent-elles être trouvées pour augmenter l’espace de la pièce ou mieux intégrer d’autres éléments de salle de bain ?

A noter que si les petits espaces offrent en apparence plus de difficulté en matière de rangement, de nombreuses solutions de rangement existent sur le marché afin d'optimiser le peu d’espace disponible.

Penser en premier lieu aux usagers

Qui utilisera la zone de douche ? De jeunes enfants, des adultes, une personne à mobilité réduite ? Combien de personne vivent sous le même toit, 2, 3, 5 personnes ou plus ? La solution privilégiée sera toujours de trouver le meilleur compromis en terme d’accessibilité pour tous les membres de la famille. En effet il est inutile de "créer l’accessibilité" pour une seule personne si cela signifie rendre la douche difficilement accessible pour tous les autres résidents, et ce en particulier dans une maison ne possédant qu’une seule salle de bain.

En résumé, qu'il s'agisse de receveur comme de douche à l'italienne, tous les deux possèdent un pool d'avantages et d'inconvénients. Ces derniers s'ajouteront ou s'élimineront en fonction de la situation personnelle de chacun. Ainsi l'âge, le budget, l'espace disponible, ainsi que les préférences en matière d'esthétisme sont des facteurs qui affectent le choix de tel ou tel modèle de douche.
PARTAGER
Article précédentClassement 2017/2018 des meilleurs mitigeurs thermostatiques
Article suivant♦ Cabine et paroi de douche ? Oui mais laquelle choisir ?
Jean Morel

En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l’abris ma collection de vélos anciens!