Le bac de douche extra-plat

bac a douche extra plat

Le receveur de douche extra plat se distingue des autres types de receveurs par sa faible épaisseur, en règle générale inférieure à 5cm.

Se faisant il devient une alternative à la douche à l'italienne tout en étant moins complexe à installer car les travaux de plomberie sont moins importants.

Le bac a douche extra plat est un peu la version moderne du traditionnel bac de douche car il élimine quasiment la marche d'entrée qui apportait une lourdeur visuelle.

Facile à installer, tel un bac à poser classique, il est polyvalent, s'adapte en général aux contraintes d'espace de tout type de salle de bain et vous permet de gagner en surface.


La différence entre bac extra plat et douche à l'italienne

Contrairement à la douche italienne, le bac de douche extra plat n'est pas aligné sur le sol à moins bien entendu d'être encastré. La continuité parfaite du sol au receveur reste un privilège de la douche à l'italienne quand une séparation visuelle existe toujours sur un bac extra plat.

Nous sommes loin toutefois des bacs à douche de 20cm de hauteur, aux lignes simples et carrées, présents dans nos salles de bain il y a une vingtaine d'années.

différence bac de douche extra plat ou ultra plat


Les avantages d'un bac a douche extra-plat

avantage bac de douche extra plat
  • Son design: discret et moderne. Il peut s'encastrer dans le sol et donne l'effet d'une douche à l'italienne.

  • Sa facilité d'installation : vous n'aurez pas besoin de creuser profondément dans le sol pour faire passer les sanitaires. Une fois posé, il est prêt à l'utilisation, contrairement à la douche italienne qui implique de carreler la surface. Appliquez un joint silicone tout autour du receveur et au niveau du trou de bonde et votre receveur sera parfaitement étanche.

  • Un trou de bonde adéquat pour une évacuation sans soucis : la grande majorité des receveurs extra plat prévoient un trou de bonde de 90mm quand les bacs classiques s'arrêtent parfois à 60mm. Il existe dans le commerce des bondes grand débit 90mm qui permettront à l'eau de s'évacuer même sur des receveurs de très faible épaisseur (3 à 4 cm).
Lire également  FUITES et FISSURES dans votre receveur de douche


Les inconvénients d'un bac à douche extra-plat


L'excavation : le receveur étant posé, il faudra prévoir de creuser dans le sol pour accueillir les éléments sanitaires comme les tuyaux, la bonde et le siphon.


Si cela n'est pas possible dans votre cas de figure, il vous faudra surélever le receveur sur des parpaings ou plots en polystyrène.

La taille du receveur : dans certaines matières, les fabricants ne peuvent produire au delà des standards tel que le 90x90 cm, c'est par exemple le cas avec les receveurs en résine ou en grès cérame qui n'offriront pas au delà (pour la plupart) de 120x100cm. Les formats XXL en receveur plats seront toutefois bien représentés dans certaines matières comme l'acrylique ou les matériaux composites. Attention toutefois aux prix qui peuvent aller du simple au double avec le Corian ou le Solid Stone.


Les formats disponibles en extra plat

inconvénients des bacs de douche extra plat

Tous les formats classiques en extra plat sont disponibles, du carré au rectangulaire en passant par le quart rond. Grâce aux matériaux composites qui autorisent des designs plus audacieux, les bacs extra plats sont désormais à la fois pratiques et déco.

Certaines des meilleures offres en extra plat / ultra plat

Classement

Modèle

Type

/ 5

Fiche

Receveur de douche 120x80cm

Matière: solid surface + extra plat + trou de bonde grand débit 

4.7

Voir

Receveur de douche blanc 110x80cm 

Matière: acrylique + extra plat. Import allemagne

4.5

Voir

Receveur de douche design 120x80cm 

Receveur de douche en solid surface + extra plat + design

4.5

Voir

Receveur Flight extra plat 140x90cm 

Receveur de douche Jacob Delafon + extra plat + design

4.5

Voir

Receveur Replay extra plat 120x90cm 

Receveur de douche Jacob Delafon + extra plat + design

4.4

Voir

Receveur extra plat 160x80cm 

Matière: solid surface + extra plat + trou de bonde grand débit 

4.6

Voir

Receveur Ideal Standard 90x80cm 

Receveur de douche en acrylique + extra plat (4cm)+ Ideal Standard 

4.5

Voir

Receveur SN Ardoise 100x90cm 

Receveur de douche en résine polyuréthane antiglisse

4.4

Voir

Receveur Faro extra plat 90x90cm 

Receveur de douche antiglisse + acrylique. Import allemagne

4.0

Voir