Quand l’été arrive, il ne passe jamais inaperçu, bien au contraire : grosses chaleurs, canicule, coups de soleil, etc. Malgré cela, vous aimez en profiter pour vous détendre sur votre terrasse, déjeuner en famille comme entre amis. Alors, comment vous protéger du soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée ? Découvrez 5 idées pratiques et sympas pour faire un peu d’ombre sur votre terrasse et apprécier enfin les beaux jours !

Découvrez 5 astuces pour faire baisser la température sur votre terrasse.

1 – Installer un parasol

Évidemment, quand on souhaite se protéger du soleil, on pense toujours au parasol, le grand classique. Que vous préfériez le format traditionnel, déporté ou XXL, c’est encore le moyen le plus simple de faire de l’ombre sur votre terrasse. 

Vous l’utilisez alors de façon ponctuelle, vous ne le sortez que lorsque vous en avez besoin. Le parasol convient surtout à ceux qui ne souhaitent pas installer de structure fixe. Ainsi, dès que le vent se lève, vous pouvez simplement le plier et le ranger.

Le parasol se décline en plusieurs formes et coloris pour s’adapter à votre logement, mais aussi à vos meubles de jardin. Peu onéreux, il se trouve facilement en grandes surfaces de bricolage, comme dans les jardineries. Privilégiez les parasols aux piètements lourds (et détachables) de manière à ce que le parasol ne s’envole pas au premier coup de vent !

Le parasol déporté est une solution simple et efficace. Les prix ont nettement baissé depuis 5 ans, profitez-en !

2 – Choisir une voile d’ombrage

La voile d’ombrage est devenue un modèle incontournable depuis quelques années maintenant. Souvent de forme triangulaire, elle est la solution idéale pour s’installer à l’ombre tout en profitant de l’air frais. Design, ce modèle s’intègre parfaitement dans une décoration extérieure moderne. 

Les voiles d’ombrage vous permettent d’associer différents formats, de multiplier les couleurs pour créer l’ambiance de votre choix. Vous pouvez également les disposer à votre guise, pour un rendu personnalisé : tendues horizontalement, légèrement penchées, etc. Ils donnent du caractère à une terrasse.

Sachez, cependant, que ces voiles se doivent d’être bien attachées pour résister au vent. Si vous souhaitez ombrager une grande surface, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour la pose de celles-ci. S’il s’agit d’un modèle classique, vous pouvez bien entendu l’installer vous-même. 

Le voile d’ombrage c’est le symbole de l’élégance. Dépourvu de piètement, il est design et s’installe à peu près partout, quelle que soit la superficie de la terrasse.

3 – Poser un store banne

Pourquoi pas un brise vue et une toile de store banne pour votre terrasse ? Quand vous pensez aux stores bannes, les anciens modèles à rayures et de plusieurs couleurs vous viennent immédiatement à l’esprit ? Ne vous en faites pas, ces stores ont été remis au goût du jour et vous sont maintenant proposés dans des styles modernes et actuels. Vous trouverez donc des toiles de stores bannes de couleur unie, allant du noir au brun, en passant par le rouge ou le jaune. Vous apprécierez aussi leurs rayures plus fines et plus discrètes.

Le store s’installe alors directement sur le mur de votre terrasse. Il est également équipé d’un coffre pour pouvoir s’enrouler et se dérouler, de façon manuelle ou automatique grâce aux modèles motorisés. Vous pouvez choisir des stores dotés de semi-coffres ou de monoblocs. Bien qu’ils soient moins chers, ils résistent moins longtemps à l’usure du temps et aux intempéries. 

4 – Investir dans une pergola bioclimatique

Si vous aimez profiter de votre terrasse toute l’année, et pas seulement en été, vous serez conquis par la pergola bioclimatique. Équipée d’une armature et de plusieurs lames orientables sur le toit, elle permet de régler l’ensoleillement et le passage du vent. 

Selon le modèle choisi, vous pouvez orienter les lames manuellement ou à l’aide d’une télécommande. Mieux encore, certaines pergolas sont reliées à une station météo et modifient l’orientation des lames en fonction des paramètres. Bien entendu, ces modèles sont souvent plus onéreux, car possèdent une technologie plus avancée. 

Enfin, pour pouvoir apprécier votre terrasse même en hiver, les lames de la pergola se ferment également en cas de pluie et vous proposent une toiture complètement étanche. 

Une pergola bioclimatique grise avec 3 ouvertures.

5 – Acheter un brise-vue

Enfin, vous connaissez sûrement le brise-vue. Ce dernier se fixe généralement sur la clôture ou sur la balustrade de votre terrasse. Il vous procure alors un peu d’intimité et de l’ombre sur les rebords. Mais vous pouvez aussi en attacher plusieurs sur une structure préalablement installée pour fabriquer une tonnelle et couvrir ainsi une plus grande surface. 

Il existe toutes sortes de modèles, vous pouvez donc oser le brise-vue avec des feuillages artificiels pour une décoration qui se fond dans le paysage, mais aussi en osier et en bambou. Ces modèles ne demandent alors que peu d’entretien. 

Craquez également pour le brise-vue en PVC. Très robuste, il se nettoie facilement avec de l’eau pour un entretien toujours limité. Il se décline aussi en plusieurs coloris pour s’adapter à vos espaces verts. 

Pensez aussi au brise-vue en toile pour choisir l’épaisseur de votre choix et ainsi le degré d’occultation. Là encore, vous n’avez que l’embarras du choix pour trouver la couleur qui vous correspond. 

Enfin, vous préférerez peut-être le brise-vue en bois, très résistant. Plusieurs modèles vous font même profiter d’une garantie de 15 ans, c’est donc une bonne option sur le long terme. Même si le prix sera bien sûr plus élevé, certains d’entre eux peuvent s’ajuster en hauteur. En revanche, ce matériau demande beaucoup d’entretien pour ne pas qu’il noircisse, grisonne, etc. 

Un brise vue en PVC (imitation bois) pour protéger la terrasse des rayons du soleil.

À retenir pour faire de l’ombre sur sa terrasse 

Que vous profitiez d’une petite ou d’une grande surface, il existe forcément la solution adaptée à votre terrasse. Ainsi, les parasols, les voiles d’ombrage, mais aussi les stores bannes et le brise-vue sont recommandés pour de petites ou de grandes superficies.

Les pergolas bioclimatiques, quant à elles, s’installent plutôt sur les grandes étendues. Puisque vous connaissez maintenant 5 idées pour ombrager et abriter votre terrasse, il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix et à enfin profiter du beau temps !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here