-

Travaux maison & aménagement Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

-

-

Disparues de France pendant plusieurs décennies, les punaises de lit y sont revenues depuis une dizaine d’années avec le développement de la mobilité internationale. Amenées chez vous à la faveur d’un vêtement, d’une valise ou d’un sac, elles s’installent à votre insu et sont très difficiles à déloger essentiellement en raison de leur petite taille et de leur habitude de ne sortir de leur cachette que la nuit. Nous allons voir dans cet article comment éliminer les punaises de lit.

traitements punaises de lit
Quelles méthodes et traitements fonctionnent pour se débarrasser des punaises de lit ?

Êtes-vous sûr qu’il s’agit bien de punaises de lit ? Comment les identifier ?

Elles pondent beaucoup d’œufs très petits, invisibles à l’œil nu et très résistants qui migrent d’une pièce à l’autre très facilement. Autant dire qu’il faut être plus malin qu’elles pour s’en débarrasser ! Il n’y a pas de place pour l’improvisation et c’est à un véritable traitement de choc méthodique que vous devez vous livrer. Méthode chimique ou méthode naturelle, à vous de déterminer ce qui vous convient, à moins que, par manque de temps ou en l’absence de résultats, vous ne fassiez intervenir une équipe de professionnels pour venir à bout de ces nuisibles.

Voici une liste de signaux clairs qui indiquent qu’il s’agit bien de punaises de lit :

  • On se fait piquer exclusivement la nuit 
  • La piqure elle-même est indolore et ne réveille pas le dormeur – les démangeaisons par contre peuvent le réveiller et lui gâcher complètement la nuit
  • La piqure se situe généralement sur les parties du corps non couvertes – mains, pieds, cou, visage
  • On a peu de piqures au début, puis de plus en plus au fil des jours

Les manifestations dépendent des personnes : très discrètes pour certaines, très rouges pour d’autres, mais toujours beaucoup de démangeaisons très gênantes voire des allergies cutanées.

On peut parfois identifier des traces sur le linge de lit : sang, mues, déjections ou œufs mais ces signes sont si petits qu’il faut une lampe torche puissante pour les voir. Essayez de les trouver : une petite lentille à pattes qui évite la lumière en se cachant dans les recoins sombres.

Ce qui rend souvent la tâche plus difficile est que l’on met parfois du temps à identifier la cause des démangeaisons que l’on ressent, ce qui laisse aux punaises de lit le champ libre pour proliférer ! Ou, sans le savoir, on accentue leur infestation en secouant ses draps par la fenêtre ou en sortant notre matelas dehors sans précautions, ce qui leur permet de s’inviter dans d’autres pièces de la maison.

Mieux vaut donc agir avec méthode et patience, en utilisant des techniques et des produits qui ont fait leurs preuves.

En matière de traitement des punaises de lit, deux écoles s’affrontent : les personnes qui ne jurent que par les méthodes chimiques pour éradiquer le problème définitivement, et celles qui proposent des méthodes naturelles. 

Vous êtes prêts à en savoir plus sur les traitements anti punaise de lit ? C’est parti !

lit avec punaises de lit
Un lit infesté de punaises de lit. Vu sur france3-regions.francetvinfo.fr

La méthode chimique

Attention, avec cette méthode, il est conseillé de porter un masque durant le traitement pour ne pas irriter les bronches et les fosses nasales.

A l’aide d’un insecticide puissant spécial punaises de lit, pulvérisez toutes les surfaces de la chambre sans exception en insistant sur les contours. Il s’agit d’un travail long et minutieux car il ne faut pas seulement pulvériser les murs, sols et supports mais aussi tous les tissus, l’intérieur des placards et des tiroirs, et les moindres recoins. 

Le lit, nid des punaises de lit, mérite un traitement de choc spécial avec un produit spécifique à vaporiser sur toutes les surfaces (apparentes ou non) du lit pour tuer les œufs et les larves. Matelas, oreillers, couette, sommier, lattes, pieds, coutures : tout doit être soigneusement pulvérisé.

Le linge de lit doit être placé dans un sac plastique dans lequel vous pulvériserez l’insecticide, puis refermé pour le transport jusqu’à la machine à laver pour éviter une contamination du reste de la maison. Lavez-le à 60° ou 90° si possible, la chaleur étant l’ennemi juré des punaises de lit.

Faites de même avec tous les objets de la chambre qui sont susceptibles d’avoir servi de nid aux punaises de lit. Mettez-les dans un sac poubelle et pulvérisez l’insecticide, puis fermez le sac et laissez agir plusieurs heures (jusqu’à une journée complète). Enfin, déballez-le prudemment en vous assurant qu’aucune punaise vivante n’en sort.

Il est conseillé de traiter aussi les prises et interrupteurs de la pièce concernée en les pulvérisant d’insecticide (après avoir coupé le courant bien sûr).

Si vous pensez que l’infestation est concentrée sur une seule chambre, ce traitement complet devrait circonscrire le problème et vous éviter d’avoir à l’effectuer dans d’autres pièces. Mais si vous avez une suspicion de punaises de lit dans d’autres pièces, il est impératif de faire subir le même traitement à toutes les pièces attenantes y compris le couloir qui les dessert.

Comprenez bien que ce traitement doit être fait avec soin et de manière exhaustive pour éradiquer le plus petit œuf ou la plus petite larve, sinon l’infestation reprendra aussitôt. Généralement, si l’infestation est prise dès le début, cette méthode chimique obtient de bons résultats. Notez cependant qu’il est souvent nécessaire de la renouveler au moins une fois pour venir à bout des punaises les plus récalcitrantes.

Sur un thème proche, cet article pourrait également vous intéresser : comment se débarrasser des mouches ?

Les méthodes naturelles

Faire le chaud ou le froid dans la pièce

Certaines personnes préfèrent utiliser des méthodes non chimiques pour traiter l’infestation de punaises de lit dans leur habitation. Pour cela, il faut connaitre le grand point faible de ces petites bêtes tenaces : leur aversion pour les températures extrêmes très chaudes, ou très froides. 

Une technique consiste donc à monter temporairement le chauffage (en hiver) ou la climatisation (en été) de façon à rendre la température de la pièce inconfortable, puis d’aspirer consciencieusement chaque petit recoin de la pièce à l’aide de votre aspirateur. Attention, si vous avez un aspirateur à sac, il faudra jeter le sac aspirateur dans un sac poubelle à la fin et fermer le tout hermétiquement.

Sachez que si vous vivez dans une région très froide et que votre infestation a lieu en hiver, il est possible de sortir vos affaires et de les stocker dehors, dans un abri par exemple, durant plusieurs jours. Les punaises ne résisteront pas à une température froide prolongée et vous pourrez ensuite réinstaller vos affaires chez vous, non sans les avoir désinfectées au préalable avec une solution à base de vinaigre blanc.

Lave-linge : programme chaud et cycle longs

Les textiles de lit (draps, housse de couette, oreillers, housse de matelas, etc.), les rideaux et autres textiles (peluches, vêtements) devront être emportés au lave-linge dans des sacs hermétiques et nettoyés sur un programme chaud (60° ou 90° si possible). On peut ajouter du vinaigre blanc ménager pour les désinfecter en profondeur.

Si vous avez un sèche-linge, faites sécher vos draps sur un cycle chaud et long ; sinon faites-les sécher idéalement au soleil ou dans une pièce surchauffée (près de la chaudière par exemple). Puis repassez-les au fer très chaud (si possible) pour achever ce “traitement de choc”.

Une piqure de punaise de lit sur la main. Source : ftj-ytf.org

Utiliser un nettoyeur vapeur pour éliminer les punaises de lit

Pour les textiles tels que matelas, moquette, tapis ou canapé, il vous sera difficile de faire sans un nettoyeur vapeur, que vous pouvez emprunter ou louer pour la journée si vous n’en avez pas vous-même. La vapeur a l’avantage de travailler en profondeur sans avoir besoin de frotter les surfaces que l’on nettoie, et de désincruster grâce à sa chaleur (jusqu’à 180° pour certains modèles). Or a 60°, les punaises de lit et leurs œufs ne peuvent pas survivre. Il vous suffit donc de passer le nettoyeur vapeur rigoureusement sur vos surfaces plusieurs fois, et son action devrait venir à bout de ces nuisibles. On peut même y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles aux propriétés désinfectantes telles que l’arbre à thé.

Lire également : comment nettoyer un canapé ?

Faire intervenir des professionnels pour éradiquer les punaises de lit

Si vous n’avez pas le temps de mener l’un ou l’autre de ces traitements choc, que vous avez trop attendu et que l’infestation touche plusieurs pièces de la maison, que vos proches sont allergiques aux punaises de lits ou que malgré tous vos efforts pour traiter le problème en suivant nos préconisations vous n’êtes pas arrivé à déloger les nuisibles, il est temps de faire appel à une équipe de professionnels spécialisés dans l’éradication de punaises de lits.

Grâce à un arsenal et des techniques pointus, une ou plusieurs interventions vous garantissent un résultat efficace. Le prix d’une intervention dépend de la région et de la gravité de la situation. Pour une pièce, on compte généralement une centaine d’Euros, à multiplier par le nombre de pièces infestées et par le nombre d’interventions nécessaires.  

Lisez également : quelles méthodes naturelles pour se débarrasser des rats ?

Traitement préventif des punaises de lit

Si vous avez enfin réussi à vous débarrasser des punaises de lit, ce n’est pas pour recommencer dans un mois ! Quelques mesures préventives peuvent vous garantir qu’elles ne reviendront pas.

Un remède de grand-mère pour faire fuir les punaises de lit : la terre diatomée.

La terre diatomée grise, insecticide naturel sans pesticide composé de d’algues fossilisées et de sédiments marins, est mortelle pour les punaises de lit ! On en verse dans des petites coupelles que l’on place sous les pieds du lit, du canapé etc. après avoir bien désinfecté toute la maison.

On en saupoudre sur les matelas, sommier et au niveau des plinthes, seuils des pièces qui étaient infestées mais aussi sur les tapis et moquettes. Il est conseillé de refaire ce traitement préventif (qui a tendance à être aspiré par l’aspirateur lorsque vous nettoyez votre maison) pendant au moins un mois suivant l’infestation pour ne laisser aucune chance à une punaise ou un œuf qui aurait résisté au traitement de choc.

Insecticide préventif

Les adaptes des méthodes dures préconisent une pulvérisation d’insecticide dans toute la maison tous les ans en prévention. Un insecticide classique à large spectre doit pouvoir maintenir les éventuelles punaises à distance.

Il existe également des plaquettes aux huiles essentielles répulsives à glisser sous son matelas ou dans son canapé. Bonus : elles sont également efficaces contre les acariens.

Housse anti-punaises

Enfin, de très efficaces housses de matelas et de sommier anti-punaises rendent le matelas ou le sommier complètement étanches et emprisonnent littéralement les punaises à l’intérieur.

Vous l’aurez compris, avoir des punaises de lit dans sa chambre ou sa maison n’est pas une fatalité, et avec un peu de méthode et les bons produits, ou l’aide de professionnels aguerris aux techniques d’éradication de ces vermines, vous obtiendrez une maison saine et sans punaises de lit.

Sylvie Thouvenin
Sylvie Thouvenin
Autodidacte du bricolage, je suis une véritable “mordue” de la décoration sous toutes ses formes. Je blogue et interagis sur différents sites déco/brico depuis 2007 et bien que la déco ne soit pas mon métier (je suis assistante sociale de formation!), j’essaye de me former en permanence pour prodiguer des conseils nés du vécu (rénovations, réparations). Mon autre passion, c’est la cuisine, qui a toujours fait partie de ma vie. Faire la cuisine, mais aussi aménager ma cuisine! Enfin, le bricolage à titre amateur, ainsi que la couture avec un fond de musique classique ou de bossa nova!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Toiture terrasse : nos conseils pour la nettoyer et l’entretenir

La toiture terrasse ou toit-terrasse se développe depuis quelques années dans la veine des projets architecturaux...

Lit king size ou queen size : lequel est fait pour vous ?

A l’instar des chambres d’hôtel qui proposent de plus en plus des lits aux dimensions "queen"...

15 idées de déco tendance pour révéler un canapé en cuir clair

Pièce classique indémodable et indétrônable de notre salon, le canapé en cuir version 2021 se décline...

Quelles solutions naturelles pour entretenir ses canalisations ?

Lorsque l’eau s'écoule très doucement du robinet ou du pommeau de douche et que des odeurs...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs