Energies de l'habitat Chauffage Gaz naturel, propane et butane: comment faire son choix...

Gaz naturel, propane et butane: comment faire son choix ?

-

Vous avez décidé d’opter pour le gaz comme source d’énergie pour chauffer votre maison ?

C’est un choix qu’on fait également des millions de foyers français en l’opposant au chauffage électrique, réputé nettement plus cher. Seulement, il faut savoir qu’il existe sur le marché plusieurs types de gaz. Il est, en effet, possible de s’approvisionner en gaz naturel, gaz propane et gaz butane. Souvent confondus, ils sont pourtant bien différents les uns des autres.

Chaque type de gaz est plus ou moins approprié selon vos besoins et votre mode de vie. A vous de trouver celui qui vous convient le mieux. L’équipe de ConsoBrico vous a concocté un mini-guide qui vous permettra de mieux vous situer par rapport à l’offre actuelle sur le marché. Découvrez dès à présent dans cet article 5 clés utiles pour le bon choix entre le gaz naturel, le gaz propane et le gaz butane.

#1 : Comprendre les différences entre les types de gaz

Sur le marché, on trouve 3 types de gaz : le gaz naturel, le gaz propane, et le gaz butane. Ces 3 gaz ont un point commun et non des moindres : ils sont d’origine fossile. Cela signifie qu’ils sont dérivés d’une matière extraite des entrailles de la Terre.

Sur le même thème lisez également: Chauffage au gaz ou chauffage électrique : Comment faire le bon choix ?

Le gaz est produit par la décomposition d’animaux et de végétaux présents dans les sols depuis des millions d’années. Le gaz naturel provient directement des sous-sols terrestres. Comme son nom l’indique, c’est un gaz peu transformé que l’on consomme sous sa forme dite naturelle, et donc à l’état gazeux.

Le gaz propane et le gaz butane sont quant à eux des GPL, c’est-à-dire des Gaz de Pétroles Liquéfiés. Ils sont stockés et transportés à l’état liquide. Ils retrouvent leur état gazeux au moment de leur utilisation. Les GPL sont récupérés lors de la distillation du pétrole et lors de l’extraction de gaz naturel.

On distingue le propane du butane, car deux gaz n’ont pas la même température d’ébullition. Leurs usages seront donc différents. 

#2 : Choisir le gaz adapté à vos besoins 

En fonction de vos besoins, vous devez naturellement choisir le gaz le plus adapté.

Le gaz naturel est acheminé par un réseau de transport national. Pour pouvoir en bénéficier, votre logement doit donc être raccordé à ce réseau. Vous serez ensuite facturé par votre fournisseur d’énergie selon votre consommation. Le gaz naturel est donc utilisé pour des usages domestiques : la cuisine, le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. 

Les gaz propane et butane sont stockés à l’état liquide en bouteille de 5, 13 et 35 kg. Le gaz propane a la particularité de supporter de très basses températures. Vous pourrez donc l’utiliser même s’il fait très froid. Il convient parfaitement pour alimenter en énergie des appareils à usage extérieur tels que des barbecues ou des planchas..

Le gaz butane, quant à lui, est plutôt réservé à un usage domestique intérieur. Il convient par exemple pour alimenter les appareils de cuisson par exemple, mais pas les chaudières ou les chauffes eau.

#3 : Optez pour une utilisation en toute sécurité  

Le gaz dans son foyer a parfois mauvaise presse, car il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une source d’énergie inflammable dont les émanations à forte dose s’avèrent toxiques. Cependant, en respectant certaines règles simples, il est tout à fait possible de consommer du gaz naturel, du gaz propane et du gaz butane en toute sécurité.

Précautions: Le gaz naturel se transforme en monoxyde de carbone si l’apport en oxygène devient insuffisant. Pour éviter tout cela, il est essentiel de vérifier et d’entretenir vos installations, mais aussi de connaître l’emplacement de l’arrivée du gaz dans votre logement si vous devez agir rapidement !

Le gaz propane et le gaz butane ne sont pas directement toxiques. Leur utilisation connaît peu ou prou les mêmes risques que ceux liés au gaz naturel. Il est important de toujours entreposer les bouteilles de gaz propane à l’extérieur du logement et celles de butane à l’intérieur. 

Il faut également savoir que les distributeurs donnent une odeur particulière au gaz afin de pouvoir détecter tout type de fuite. 

#4 : Préférez un gaz respectueux de votre santé et de l’environnement 

Le gaz fait peut parfois faire peur en raison de ses conditions d’extraction. Pourtant, il faut savoir que le gaz est l’énergie fossile la moins polluante sur Terre. En effet, il émet environ 22 % de moins de dioxyde de carbone que le fioul par exemple.

De plus, il s’agit d’une ressource énergétique présente en abondance sur notre planète.

En effet, son transport, son stockage, son acheminement et sa combustion émettent moins de dioxyde de carbone que le gaz propane ou butane. C’est donc le plus écologique !

Côté santé, il est cependant préférable d’opter pour du gaz propane ou du gaz butane qui ne sont pas directement toxiques pour l’homme contrairement au gaz naturel. Vous devrez cependant les utiliser avec prudence, car ils restent inflammables et peuvent également provoquer l’asphyxie. 

#5 : Respectez votre budget  

Un critère à prendre en compte et non des moindres, c’est votre budget. Si le bois reste la source d’énergie la moins chère pour un usage domestique, il faut savoir que le gaz naturel reste plus économique que le fioul ou l’électricité. 

Parmi les 3 types de gaz, le gaz naturel est le moins coûteux. Les frais d’installation et d’entretien restent raisonnables et vous pourrez comparer les prix des fournisseurs. Pour chauffer confortablement votre logement, sachez qu’une chaudière à gaz récente consomme peu. Par contre, le gaz propane est bien plus cher que d’autres types d’énergies et sa valeur énergétique est faible. Cela augmentera donc considérablement mécaniquement vos dépenses.  

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment réparer une guirlande lumineuse d’intérieur ?

Véritable éclairage décoratif, la guirlande LED permet de créer une ambiance festive. C’est souvent au moment...

Comment nettoyer rideaux et voilages ?

Que faire lorsque les rideaux sont sales ? Par facilité, on les emmène en général chez...

Comment aménager une bibliothèque dans une cuisine

Qui se souvient encore de la cuisine des années 60 / 70. Même si le style...

Quelle déco murale pour votre cuisine ?

Nos meilleures idées de déco murale pour votre cuisine ! Vous démarrez...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs