La terrasse ainsi que le balcon sont de véritables échappatoires. Ils permettent tous deux de se ressourcer l’été. Ce sont des espaces propices à la détente et au bien-être. Voici quelques conseils afin d’aménager mais aussi de décorer votre terrasse dans un esprit zen. Faites de cet espace un véritable lieu cocoon en suivant nos conseils et nos astuces ci-dessous.

Suivre vos envies pour l’aménagement de votre terrasse zen

  • Le premier conseil que je peux vous donner quant à l’aménagement d’une terrasse qui respire l’esprit zen c’est avant de bien suivre vos envies et vos intuitions. Il n’est pas essentiel d’aménager une terrasse multifonctionnelle, organisée ou encore avec des espaces bien définis. Prenez le temps de vous demander à vous-même ce dont vous rêvez et ce dont vous, vous avez envie pour votre terrasse.
  • Il s’agit là d’un conseil simple mais pourtant essentiel. Peut-être avez-vous envie de déjeuner sur une table colorée ? Ou encore de lire sur un matelas confortable au ras du sol ? C’est en répondant à ses questions que vous arriverez à aménager votre terrasse zen, tout en créant un lieu de plénitude à vos envies. Plutôt qu’opter pour des mobiliers ordinaires, osez la fantaisie : à la place d’une table ordinaire, vous aurez peut-être plus envie de poufs XL posés sur le sol …

Faire la liste des avantages et inconvénients de l’espace de votre terrasse zen

  • Il existe toutes sortes d’espaces, il est donc nécessaire de préférer l’agencement de votre terrasse zen selon ses avantages et ses points faibles. Il vous faut pour cela prendre le temps de vous poser au sein de votre espace tout en scrutant l’environnement.
  • Il faudra alors identifier les nuisances possibles, qu’elles soient sonores, visuelles, ou autres. Identifiez ensuite ce qui vous plaît tel qu’un détail au sein du paysage, ou bien l’orientation du soleil. Vous devrez organiser votre espace selon les avantages et les inconvénients. Il est important de balayer le négatif, en ne misant que sur le positif. Souvenez-vous que pour une ambiance zen, il est préférable d’obtenir un espace épuré plutôt que d’accumuler des meubles, qui à la longue deviennent inutiles. La terrasse doit garder une certaine liberté alors évitez de l’encombrer avec du mobilier.

Le choix des matériaux pour une terrasse zen

  • Le choix des matériaux est important pour une terrasse zen. Celui-ci doit pouvoir résister aux changements climatiques mais également se pérenniser dans le temps. Il est donc préférable de choisir des matériaux nobles dont vous ne vous lasserez pas. Le métal est joli mais froid au contact, le plastique se dégrade et rouille trop vite ; le bois quant à lui est une matière douce et chaleureuse.
  • Pour ce qui est du sol, choisissez également des matières robustes pour votre terrasse zen. Il est préférable d’investir dans des matériaux de qualité que vous ne pouvez changer facilement, tels que du bois exotique ou massif. Sur la terrasse, il est donc préférable d’investir dans peu de choses mais qu’elles soient de qualité. La nature doit être prédominante sur la décoration, prenez plutôt des souvenirs à vous tels que des galets, des morceaux de bois flottés, etc.

Le choix des plantes pour une terrasse de style zen

  • Comme dit plus haut, la nature doit être prédominante dans votre terrasse zen, il est donc nécessaire de faire le bon choix. Rassurez-vous les personnes n’ayant pas la main verte, je vais vous aider à faire le choix de plantes adaptées à vous. Il est donc important de vous demander à vous-même si vous aimez jardiner ? Si vous souhaitez accorder du temps à vos plantes, et combien ? Il faut que les plantations que vous choisirez ne deviennent pas une corvée.
  • Les cactus et plantes grasses seront faire l’affaire, elles se débrouillent seules. En revanche, d’autres personnes prendront plaisir à s’occuper de leurs plantes. Le bambou est une plante gourmande en eau et perdant fréquemment ses feuilles, elle conviendra parfaitement pour les experts en jardinerie. Le second critère en vu de choisir vos plantes, est l’environnement de votre terrasse. Certaines sont plus gourmandes en soleil, en ombre ou bien en vent. Pour avoir une belle plante tout au long de l’année, les feuillages persistants sont idéals.

Terrasse zen : l’harmonisation des couleurs

  • Pour une ambiance zen sur votre terrasse, l’utilisation de couleurs douces est la plus adaptée, relevée par des tons plus vifs. Les tonalités doivent donc rester naturelles sur votre terrasse, juste rehaussées par une touche de couleur sur les coussins par exemple. Vous pouvez également opter pour des dégradés de blancs pour une ambiance apaisante.
  • Cependant, vous devrez l’associer avec du mobilier adapté : le mobilier en rotin est très tendance. Ce genre de mobilier se marie parfaitement avec des tonalités claires, notamment le blanc et l’écrue. Une atmosphère apaisante assurée avec une telle terrasse zen !

Aménagement d’une terrasse zen avec piscine arrondie multiforme dotée d’une belle fontaine. Parasol blanc, plantes et grande verrière autour.

Copyright Colleen Coombe | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/minpin_info

Aménager une terrasse zen avec une pergola en bois cerisier abritant un barbecue en pierres. Carrelage marron avec magnifique table ovale, parasol rouge et sièges beiges.

Copyright Beisea | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/beisea_info

Aménagement d’une terrasse zen avec panorama sur un lac entouré d’une forêt. Vieille cheminée en pierres avec petit salon extérieur en rouge.

Copyright Robert Hammer | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/hammer45_info

Terrasse zen classique avec parquet en bois wengé, arbres et végétation. Maison en pierres et salon extérieur blanc-beige.

Copyright Gdsphotography | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/gdsphotography_info

Aménagement d’une terrasse zen avec grandes dalles en béton. Environnement green power avec fleurs jaunes, rouges et lit blanc et orange.

Copyright Chad Mcdermott | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/cmcderm1_info

Terrasse zen avec lit deux places blanc et coussins oranges. Multitude de plantes et d’arbustes autour avec mur non peint en parpaings.

Copyright Chad Mcdermott | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/cmcderm1_info

Aménagement d’une terrasse zen avec cheminée extérieure ancienne en briques rouges en terre cuite. Pergola avec sol uni blanc et salon extérieur. 

Copyright Anthony Berenyi | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/aberenyi_info

Aménager une terrasse zen avec salon extérieur en bois et parquet. Maison moderne architectural avec grande piscine rectangulaire et végétation à proximité.

Copyright Rodho | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/rodho_info

Aménagement d’une terrasse zen avec carrelage orange et parasol blanc. Salon extérieur avec fauteuils et table basse tressée au milieu de végétation.

Copyright Elena Elisseeva | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/elenathewise_info

Aménager une terrasse zen en bois hêtre et bouleau avec parquet. Grand parasol blanc abritant un salon extérieur en bois avec baie vitrée derrière.

Copyright Tomasz Markowski | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/linea_info

Aménager une terrasse zen en bois wengé avec spa à proximité d’une magnifique piscine avec petit échelle en acier. Paroi en verre autour.

Copyright Joanne Zheng | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/moth_info

Aménagement d’une terrasse zen en dalles beiges avec spa et petite piscine rectangulaire. Magnifique fontaine en pierres, banc en bois et plantes.

Copyright Robert Elias | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/bobelias_info
Copyright Ariel Bravy | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/skphoton_info
Copyright Joanne Zheng | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/moth_info
Copyright Gordon Swanson | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/capturednuance_info
Copyright Elena Elisseeva | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/elenathewise_info
Copyright Gordon Swanson | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/capturednuance_info
Copyright Joanne Zheng | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/moth_info
Copyright Lmphot | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/lmphot_info

Besoin d’aménager un petit espace détente dans une zone extérieure de votre habitation ? Nous avons une solution pour vous : la terrasse zen ! Qu’elle fasse partie de tout un jardin avec ambiance relaxante ou non, la terrasse zen a pour but de concevoir une atmosphère apaisante donnant la possibilité de passer des moments de méditation, de repos ou de bonheur avec votre famille et vos amis.

Terrasse zen avec un style moderne grâce au gravier et au sable

  • La plupart du temps, qui dit « zen » dit influences par les pays asiatiques. Pour apporter un style moderne à votre terrasse zen, il faut que le gravier et le sable apportent la sensation d’une excellente organisation de l’espace. Cependant, ces éléments ne sont pas indispensables pour la conception d’une terrasse zen, mais les utiliser apporte un plus indéniable.

Terrasse zen avec du revêtement en bois

  • Le bois est un élément important pour votre terrasse zen : ce dernier donne une sensation d’équilibre, de force et de résistance à l’ensemble. Ce matériau s’harmonisa parfaitement avec la nature puisque présent dans presque tous les extérieurs avec la nature.
  • Or, vous pouvez renforcer nettement sa présence dans les situations suivantes : quand une terrasse se trouve en ville ou lorsque vous désirez restaurer un certain équilibre physique et mental. Ainsi, pour faire cela , voici quelques idées : disposer un salon de jardin en bois, un revêtement de sol en dalles ou encore une pergola en bois.

Terrasse zen avec chute d’eau

  • L’eau est également un élément apportant de la relaxation. Si votre habitation est située à proximité d’un point d’eau comme une piscine, un lac ou une rivière, cet élément est déjà présent dans le paysage de votre terrasse zen.
  • Cependant, il ne faut pas hésiter à le mettre en valeur. Vous le pouvez notamment en disposant sur votre terrasse zen : une fontaine, un bassin, une chute d’eau ou même un jacuzzi si vous le désirez.

Listing d’idées et d’astuces pour votre terrasse zen

  • Pour l’aménagement de votre terrasse zen, le bois est un élément approprié. Vous pouvez opter pour des lames de bois exotique ou lames composite à base de bois et de polymère. Ainsi, l’entretien sera beaucoup plus facile. Autre possibilité, mixer dalles ou lames de bois avec des galets ou du carrelage pour un ensemble zen à tendance japonaise.
  • Afin de profiter le plus possible de la terrasse zen, qu’il fasse très chaud ou très froid, vous pouvez installer une pergola en bois ou en fer forgé. Une idée astucieuse est également d’intégrer un brise-soleil en toile afin de filtrer efficacement les rayons du soleil et de concevoir une ambiance calme et douce sur la terrasse.
  • Pour un aménagement optimal de votre terrasse zen, choisissez des transats ou une banquette bois, qui sera décorée de coussins. N’ayez pas peur de mettre de la couleur : zen et originalité peuvent bien se marier !
  • Pour ce qui est du mobilier, afin d’obtenir un côté naturel, il est bien difficile de ne pas choisir des meubles de jardin en bois exotique ou composite. Le rotin est aussi un choix judicieux.
  • Autre option, du mobilier pouvant s’intégrer parfaitement à la structure de la terrasse zen en confectionnant banc et canapé munis de lames de bois. Vous pouvez faire cela avec des planches de bois classiques peintes aux couleurs de la terrasse. En outre, la récupération peut être également une excellente idée !
  • N’oubliez pas un point important pour n’importe quel terrasse zen : la végétation ! Les options sont multiples : bambou, fleurs, petits arbustes ou encore jardinières suspendues.

Terrasse zen, moderne et minimaliste

  • Une décoration magnifique pour une terrasse zen en ville où l’espace est structuré, peut être munie d’une composition graphique. Cela est un véritable clin d’œil aux ambiances zen et paisible des jardins japonais. Vous pouvez, pour instaurer cette atmosphère, utiliser des dalles de galets blancs, du gazon et du carrelage en carrés afin de faire 3 zones distinctes : l’espace repas, la végétation et l’espace de détente.
  • Une terrasse zen, c’est avant tout l’assurance d’avoir un véritable havre de paix chez soi, une ambiance relaxante qui fait oublier les ennuis. Vous pouvez pourquoi pas, opter pour un imitant gazon avec des dalles de gazon synthétique, qui sont clipsables, à poser sur votre sol.

Vous pouvez obtenir une terrasse zen avec une ambiance optimale au moyen d’un mélange de plusieurs éléments naturels : l’eau, la terre, le vent, le bois et le feu. Ils peuvent être utilisés ensemble ou bien séparément. Ce qui rendra votre lieu zen ou non, c’est tout simplement la bonne organisation de ces différents éléments. En outre, il ne faut pas oublier les plantes ainsi que les objets décoratifs, qui aideront à obtenir un paysage calme et surtout reposant.

Copyright Robyn Mackenzie | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/robynmac_info
Copyright Shippee | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/shippee_info
Copyright John Casey | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/photooz_info
Copyright Robert J Steiner | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/bobsteiner_info
Copyright Robert J Steiner | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/bobsteiner_info
Copyright Starletdarlene | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/starletdarlene_info
Copyright Lmphot | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/lmphot_info
Copyright Rodho | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/rodho_info
Copyright Lmphot | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/lmphot_info
Copyright Jyothi | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/jyothi_info
Copyright Starletdarlene | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/starletdarlene_info
Copyright Starletdarlene | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/starletdarlene_info
Copyright Breadmaker | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/breadmaker_info
Copyright Daniel Korzeniewski | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/korzeniewski_info
Copyright Daniel Korzeniewski | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/korzeniewski_info
Copyright Daniel Raustadt | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/imdan_info
Copyright Shippee | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/shippee_info
Copyright Christopher Meder | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/krystof_info
Copyright Christopher Meder | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/krystof_info
Copyright Christopher Meder | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/krystof_info
Copyright Epstock | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/epstock_info
Copyright Zstockphotos | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/zstockphotos_info
Copyright Chantal Ringuette | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/cringuette_info
Copyright Quenofrock | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/quenofrock_info
Copyright Berkehaus | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/berkehaus_info
Copyright Jpldesigns | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/jpldesigns_info
Copyright Irina88w | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/irina88w_info
Copyright Quenofrock | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/quenofrock_info
Copyright Photographerlondon | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/photographerlondon_info
Copyright Hel080808 | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/hel080808_info
Copyright Gino Rigucci | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/rigucci_info
Copyright Photographerlondon | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/photographerlondon_info
Copyright Photographerlondon | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/photographerlondon_info
Copyright Photographerlondon | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/photographerlondon_info
Copyright Photographerlondon | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/photographerlondon_info
Copyright Photographerlondon | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/photographerlondon_info
Copyright Tuthelens | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/tuthelens_info
Copyright Elena Elisseeva | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/elenathewise_info
Copyright Epstock | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/epstock_info
Copyright Epstock | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/epstock_info
Copyright Irina88w | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/irina88w_info
Copyright Diane Uhley | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/duhley_info
Copyright Irina88w | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/irina88w_info
Copyright Inna Felker | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/felker_info
Copyright Irina88w | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/irina88w_info
Copyright Hel080808 | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/hel080808_info
Copyright Irina88w | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/irina88w_info
Copyright Jamie Hooper | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/jamiehooper_info
Copyright Brandont | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/brandont_info
Copyright Irina88w | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/irina88w_info
Copyright Irina88w | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/irina88w_info
Copyright Irina88w | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/irina88w_info
Copyright Hel080808 | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/hel080808_info
Copyright Irina88w | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/irina88w_info
Copyright Irina88w | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/irina88w_info
Copyright Irina88w | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/irina88w_info
Copyright Luis Viegas | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/luisviegas_info
Copyright Irina88w | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/irina88w_info
Copyright Yurmary | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/yurmary_info
Copyright Hel080808 | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/hel080808_info
Copyright Yurmary | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/yurmary_info
Copyright Yurmary | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/yurmary_info
Copyright Theaphotography | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/theaphotography_info
Copyright Piotr Pawinski | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/ppart_info
Copyright Irina88w | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/irina88w_info
PARTAGER
Article précédentSalle à manger rouge (11 modèles modernes et traditionnels) : tonique et raffinée
Article suivantAménagement d’un balcon (25 idées déco) : 9 manières d’aménager un petit ou un grand balcon
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here