Energies de l'habitat Tout savoir sur les différentes mousses acoustiques et isolants...

Tout savoir sur les différentes mousses acoustiques et isolants phoniques

-

Vous êtes actuellement dans la construction ou la rénovation de votre logement ? Dans ce cas, avez-vous pensé à l’isolation phonique de celui-ci ? Dans ce guide, découvrez les différentes mousses acoustiques et les isolants phoniques à choisir.

Dans le cadre de la construction ou de la rénovation de votre logement, vous êtes à la recherche des meilleures solutions pour assurer une protection phonique parfaite ? C’est vrai, il est essentiel de limiter au maximum les nuisances sonores, que celles-ci proviennent de l’intérieur, comme de l’extérieur. Un voisin trop bruyant, de la pluie sur le toit, ou la chaîne hi-fi de votre adolescent montée à pleine puissance, voici autant de situations qui peuvent être évitées, grâce à une solution phonique efficace.

Découvrez sans plus attendre notre sélection des meilleurs isolants, ainsi que des mousses acoustiques qui vous permettront de vous protéger contre le bruit.

Quelle mousse acoustique choisir ?
Quelle mousse acoustique choisir ?

Les isolants phoniques: pour éviter la propagation du son

Les isolants phoniques sont généralement installés au niveau des murs, des plafonds et des sols, afin de limiter la propagation des ondes sonores et ainsi, vous proposer un confort de vie bien meilleur. Cependant, tous les matériaux isolants ne se valent pas. Nous avons choisi ici de vous présenter les plus performants. 

Sur le même thème, lisez également: Isolation thermique par l’extérieur ou l’intérieur ? Notre guide complet

Les laines minérales isolantes

La laine de roche : bien connue dans l’univers de la construction, la laine de roche est de loin la plus efficace pour camoufler les bruits d’impact, c’est-à-dire les bruits de pas sur le sol par exemple, ou encore d’une porte qui claque. De ce fait, elle est à privilégier au niveau des plafonds et des murs. En plus d’assurer une excellente protection phonique, la laine de roche résiste efficacement contre le feu et n’est pas sensible à l’humidité. De ce fait, elle possède une durée de vie particulièrement longue. 

La laine de verre : c’est généralement la solution utilisée dans les immeubles, où les nuisances sonores sont les plus dérangeantes. Poreuse, la laine de verre bloque la transmission des ondes sonores, ainsi que les bruits de chocs. Cet isolant phonique préserve toutes ses caractéristiques pendant de nombreuses années. 

Mais alors, qu’en est-il de la laine naturelle ? Cet isolant thermique ne peut être envisagé pour vous protéger efficacement des nuisances sonores. En effet, elle ne se montre pas suffisamment performante. 

Le liège expansé

D’après certains professionnels de la construction et du bâtiment, le liège expansé est de loin la meilleure solution pour lutter contre un problème d’isolation phonique. Très simple à installer, même par un particulier, cet isolant efficace peut être posé sur les murs, le sol, le plafond…en d’autres termes, il trouve sa place partout dans la maison. 

Précisons également que le liège expansé offre une solution performante contre le feu et l’humidité. Il résiste à la prolifération d’insectes et à l’attaque des rongeurs, ce qui lui permet d’être aussi installé dans les combles, ou un grenier. Précisons enfin que cette méthode d’isolation est l’une des plus écologiques à l’heure actuelle. 

A noter que l’exploitation du liège est très peu énergivore. En outre, le liège est 100% naturel et c’est un matériau recyclable, ce qui est bonne nouvelle pour la planète.. et votre santé !

On l’apprécie enfin pour sa capacité à résister aux amplitudes thermiques importantes, ainsi que sa résistance face à l’humidité.

La ouate de cellulose

Obtenue grâce au recyclage du papier, la ouate de cellulose est peu onéreuse et possède un pouvoir isolant et thermique optimal. Cet isolant est polyvalent et résiste à l’humidité. 

En savoir plus sur la pose de la ouate de cellulose

Les mousses acoustiques, une solution complémentaire pour une isolation phonique parfaite 

Compléter votre isolant phonique d’une bonne mousse acoustique est définitivement la solution à envisager, afin de supprimer totalement les nuisances sonores. Mais alors, quel type de mousse choisir ? C’est ce que nous allons voir, dès à présent. 

Les mousses alvéolaires

Cette mousse assure une protection très efficace contre le bruit, voilà pourquoi on la retrouve également dans le milieu professionnel. Chez vous, elle peut être installée dans votre chaufferie, mais aussi dans une salle de cinéma privative ou encore dans une pièce dédiée à la pratique de la musique. 

On retrouve les mousses alvéolaires dans de très nombreux formats. Précisons également que leur installation ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. D’autre part, certains produits peuvent être traités contre l’humidité et la poussière. Nous les recommandons, en raison de leur durée de vie supérieure. 

Côté fabrication, les mousses acoustiques alvéolaires impliquent un procédé de fabrication unique qui entraîne l’obtention d’une surface faite de creux et de pics. La raison est simple: ce type de structure optimise l’isolation phonique en permettant d’agrandir la surface d’absorption des bruits.

Les mousses composites

Là encore, voici des produits très performants. Mais, contrairement aux mousses alvéolaires, les mousses acoustiques composites peuvent être installées à l’extérieur. En effet, elles ne craignent pas l’humidité. De ce fait, elles sont idéales pour vous protéger d’un voisin bruyant par exemple. Pour une protection 100% efficace, misez sur une mousse composite de 50 mm d’épaisseur. 

Cet article pourrait vous intéresser: Isolation des tuyaux d’eau chaude: nos 6 conseils pratiques

Les mousses composites offrent en général une insonorisation et isolation acoustique très performantes. Il s’agit d’une mousse polyvalente qui est souvent recommandée par les installateurs.

On appréciera le fait que la mousse synthétique composite est également biodégradable et résiste à la pourriture. Elle résiste également parfaitement bien aux poussières. On la découpe très facilement à l’aide d’un cutter ce qui facilite la pose. En savoir plus ici.

Les mousses lisses

Vous êtes équipé d’une pompe à chaleur, ou d’un système de ventilation particulièrement bruyant ? Dans ce cas, il est essentiel de limiter les nuisances sonores en provenance de ces pièces de la maison. Pour cela, les mousses lisses sont définitivement la solution. Ce sont d’ailleurs elles que l’on retrouve dans les usines. 

Pour bloquer efficacement les ondes sonores, là encore, il convient de choisir une mousse lisse profitant d’une grosse épaisseur, de préférence 50 mm. Plus celle-ci est épaisse, plus la protection est efficace. Il est tout à fait possible d’installer soi-même un tel dispositif. Pour cela, il suffit de découper une plaque de mousse aux dimensions de votre choix, puis de la coller directement sur une surface, grâce à sa face adhésive.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment nettoyer rideaux et voilages ?

Que faire lorsque les rideaux sont sales ? Par facilité, on les emmène en général chez...

Comment aménager une bibliothèque dans une cuisine

Qui se souvient encore de la cuisine des années 60 / 70. Même si le style...

Quelle déco murale pour votre cuisine ?

Nos meilleures idées de déco murale pour votre cuisine ! Vous démarrez...

8 idées d’aménagement pour une cuisine pratique et moderne

Une cuisine moderne: quel critères ? On rêve tous d’une cuisine moderne et...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs