Travaux & aménagement Maison de plain pied ou à maison à étage...

Maison de plain pied ou à maison à étage ? Le match

-

Lorsque l’on se prépare à construire une maison, ou tout simplement lorsque l’on recherche une maison à acheter, la première question qui vient à l’esprit est en général: dois-je construire une maison de plain pied ou une maison comportant un ou plusieurs étages ?

En dehors d’un choix esthétique, c’est un choix financier crucial car il nous engage sur le long terme.

Une maison de plain pied: quels avantages ?

L’avantage principal d’une maison de plain pied est certainement sa praticité et son accessibilité.

Etant donné que tout l’espace est disponible sur une seule et même surface, sans escaliers à monter et descendre, ou encore de contorsions à effectuer dans les chambres sous les toits, la maison de plain pied offre une souplesse d’utilisation incomparable.

Et c’est sans compter sur l’aspect sécuritaire, qui n’est pas anodin lorsque l’on a des enfants en bas âge. Inutile dès lors d’installer une barrière de sécurité en haut et en bas de l’escalier. Idem pour les personnes âgées, et de manière générale pour les personnes à mobilité réduite, la maison de plain pied s’impose comme une évidence pour ne pas avoir à engager des frais d’aménagement coûteux comme les monte escaliers électriques.

Si l’aménagement d’une maison de plain pied est plus simple qu’une maison à étage, sans compter l’entretien lui même largement facilité par l’absence d’escaliers, on veillera tout de même à posséder une superficie de terrain suffisante de manière à pouvoir agencer les pièces et les meubles comme bon nous semble. Dans la continuité, on peut par exemple imaginer que toutes les pièces de la maison (salon, chambre, cuisine) possèdent un accès privatif sur le jardin !

De la superficie de votre terrain dépendra donc la taille de votre maison de plain pied. Si le terrain est trop petit et que vos exigences en matière de surface habitable sont relativement élevées, la maison de plain pied ne sera peut-être pas le meilleur choix. C’est également le cas avec les terrains en pente et en fonction du PLU (plan local d’urbanisme), il n’est parfois pas autorisé de construire une maison de plain pied.

Côté dépenses d’énergie, on sait aujourd’hui que les maisons de plain-pied favorisent les économies d’énergie et il est facile d’en comprendre les raisons. La diffusion de la chaleur ne s’effectue que sur un seul niveau et n’a pas besoin de monter à l’étage. Le confort thermique est, en conséquence, plus rapide à atteindre et permet surtout à un chauffage central classique d’être plus performant. 

La dynamique familiale est également une composante essentielle de la maison de plain pied, dans le sens où la vie familiale peut être considérée comme plus intense étant donné que tout le monde vit sur un seul et même niveau.

Cela à ses avantages comme ses inconvénients, notamment si les relations sont conflictuelles entre certains membres de la famille. Difficile ainsi de s’isoler du reste de la famille lorsque l’on vit sur le même niveau. Dès lors, à moins de posséder une très grande maison de famille bien cloisonnée, l’espace personnel est donc réduit par rapport à une maison à étage. Si au contraire, les relations sont au beau fixe, cela permet de renforcer les liens familiaux.

Enfin, à la revente, une maison de plain pied est un bonus, notamment pour les personnes plus âgées ou à mobilité réduite.

Vu sur Maison d’en France Midi Méditerranée : constructeur de maisons dans le gard

Les avantages d’une maison à étage

C’est la superficie et les volumes de vie qui constituent les atouts majeurs d’une maison à étage.

Un étage, deux étages, ou plus, et votre superficie habitable peut donc doubler ou tripler assez facilement par rapport à une maison de plain pied. En jouant avec les volumes, il est donc plus facile d’obtenir une architecture spécifique à ses besoins et ses goûts. Vous pouvez travailler sur la hauteur des plafonds, les tailles des chambres avec davantage d’aisance que les maisons de plain pied.

Autre avantage, séparer l’espace. Par exemple, les chambres et la salle de bain à l’étage, le salon et la cuisine au rez-de-chaussée. Cela permet de diviser l’espace et mieux distribuer les pièces de la maison: l’étage pour un maximum de lumière dans les chambres et les pièces de vie, et dans les pièces du rez-de-chaussée plus exposées au nord, la buanderie et les toilettes qui n’exigent que très peu de lumière naturelle.

Une maison à étage avec salon donnant sur la terrasse.

Enfin, la maison à étage peut, dans certains cas, vous faire économiser de l’argent simplement car elle nécessite moins de terrain pour sa construction. Même si la maison en elle-même coûte un peu plus cher généralement (en raison des fondations, des échafaudages, et de la surface de toiture plus importante), le terrain peut être quant à lui plus petit, et la prise au sol étant moins importante que pour une maison de plain pied, c’est le terrain et l’ensemble de travaux de terrassement qui coûte moins cher également.

On dit en général que si la surface habitable excède 100 mètres carrés, une maison à étage est économiquement plus viable qu’une maison de plain pied. Sans être une vérité générale, c’est une indication néanmoins importante et qui peut vous donner une idée de l’intérêt d’une maison à étage.

Dernier point et non des moindres, la hauteur offerte par les maisons à étage est un critère essentiel pour ceux qui souhaitent une vue imprenable sur un paysage (montagne, champ, ville, village etc) sans compter l’apport en en matière d’ensoleillement !

Alors, maison de plain pied ou à étage ?

Vous vous en doutez, cette décision n’appartient qu’à vous. Chaque type de maison possède des avantages mais également des inconvénients. Vous devrez donc choisir en fonction de vos priorités : style de vie, style architectural, budget, sécurité, surface habitable, etc. Les critères sont nombreux.

A noter toutefois, en guise de résumé, que les maisons de plain-pied séduisent de plus en plus les jeunes générations soucieuses de simplifier les corvées de nettoyage et d’entretien de la maison. Encore faut-il avoir la chance de bénéficier d’un grand terrain !

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment nettoyer rideaux et voilages ?

Que faire lorsque les rideaux sont sales ? Par facilité, on les emmène en général chez...

Comment aménager une bibliothèque dans une cuisine

Qui se souvient encore de la cuisine des années 60 / 70. Même si le style...

Quelle déco murale pour votre cuisine ?

Nos meilleures idées de déco murale pour votre cuisine ! Vous démarrez...

8 idées d’aménagement pour une cuisine pratique et moderne

Une cuisine moderne: quel critères ? On rêve tous d’une cuisine moderne et...

A lire

Vasque oblongue: un design original et design

Dans quels cas choisir une vasque oblongue / ovale...

Bac de douche en Terrazzo: un succès grandissant

Qu'est-ce que le terrazzo? Le receveur de douche en Terrazzo est un...

Cuisine industrielle : 14 designs envoûtants entre métal et matériaux naturels

Cuisine industrielle: nos conseils pour bien l'aménager Fan de l’ambiance...

Le mitigeur encastré thermostatique: vers plus d’économies

Le mitigeur thermostatique encastrable: place à l'épure• Le style...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs