Energies de l'habitat Cheminées & poêles Chauffage au bois ou chauffage électrique ? Le match

Chauffage au bois ou chauffage électrique ? Le match

-

Vous souhaiteriez, vous aussi, changer votre système de chauffage ? En trouver un efficace et surtout économique ? Vous connaissez les divers avantages du chauffage au bois mais vous hésitez avec un chauffage électrique classique ? Si vous éprouvez des difficultés à faire un choix, cela peut se comprendre, tant les implications sont nombreuses et complexes. Non seulement vous devez appréhender les avantages et les inconvénients de chacun des deux systèmes, mais vous devez également regarder votre propre installation et ce qu’elle autorise en matière de chauffage.
Heureusement, vous êtes tombés sur la bonne page. Oui, vous êtes au bon endroit pour savoir qui, du chauffage au bois ou du chauffage électrique, est le plus performant ! C’est parti.

Se chauffer au bois : est-ce rentable ? 

Comment se chauffer au bois de manière rentable ? Aujourd’hui, vous avez de nombreuses possibilités: qu’il s’agisse du poêle pour un feu de bois agréable et réconfortant, de la cheminée pour son élégance et son authenticité, d’un insert pour un chauffage efficace sans déperdition d’énergie, d’une chaudière pour une chaleur uniforme et homogène…Vous n’avez que l’embarras du choix. 

Mais est-ce vraiment rentable ? Quels sont les avantages d’un chauffage au bois, mais aussi ses inconvénients ? Quels sont les bénéfices dont vous pourrez tirer parti ?

Le chauffage au bois : quels avantages ? 

L’esthétisme est un atout non négligeable. Vous serez certainement séduits par le design d’une belle et grande cheminée, d’un poêle à bois ou d’un insert dont les designs sont plus modernes que jamais (voir les modèles Flamme verte sur Top Chaleur). Tous ces modèles sont spécialement conçus pour se fondre dans une déco existante et devenir, quasiment, un objet d’art. Certaines cheminées classiques reprennent les formes des volutes de fumée tandis que d’autres sont comme “incrustées” dans un mur, ne laissant apparente qu’une simple feuille d’acier inoxydable pour marquer l’endroit de l’insert.

Les économies suivent de près . Alors certes, l’installation d’un poêle (ou d’un insert) reste un investissement important au moment de l’achat, mais sachez qu’il sera vite compensé avec les mois et les années qui suivent. En effet, la consommation de bûches vous revient environ à 3,5 euros/kWh contre :

  • en moyenne 6 euros pour le fioul ;
  • 6,5 euros pour du gaz naturel ;
  • et 16 euros pour le chauffage électrique.

Enfin, même si cela peut paraître anodin à première vue, sachez que vous ne manquerez jamais de bois ! En effet, il vous est possible d’acheter des bûches ou des pellets (granulés) selon ce que vous préférez. Ces derniers s’inscrivent d’ailleurs dans une politique plus écologique, car ils sont fabriqués à base de sous-produits de bois non traité récupérés dans les scieries. 

Et les inconvénients du chauffage au bois dans tout cela ? 

Bien sûr, le chauffage au bois présente aussi des points faibles. Le prix est certainement celui que vous retiendrez en premier. En effet, l’installation d’une cheminée classique et les travaux à effectuer au préalable représentent tout de même plusieurs milliers d’euros d’investissement avant même avoir commencé à se chauffer. Et bien que vous puissiez recourir dans certains cas à la prime énergie pour financer ce nouvel aménagement, cela représente toujours un investissement important.

Ensuite, si vos amis possèdent une cheminée, vous devez sûrement savoir qu’elle représente un entretien soutenu en hiver. Effectivement, vous devez penser à nettoyer la cendre régulièrement, sans oublier le ramonage, une corvée indispensable pour assurer sa pérennité.

Le chargement du bois n’est pas non plus toujours une partie de plaisir. L’achat d’un chariot adapté est parfois impératif pour transporter toutes vos bûches sans vous épuiser. C’est donc un système de chauffage recommandé pour les consommateurs en bonne condition physique !

Enfin, il est essentiel de savoir qu’en ce qui concerne l’écologie, tout le monde n’est pas du même avis. Certains considèrent même que ce système de chauffage est polluant, puisque le bois diffuse des particules néfastes et encourage une forme de déforestation peu louable. Néanmoins, les nouveaux dispositifs respectent des critères écologiques plus stricts et privilégient les foyers fermés pour diminuer l’émission desdites particules. 

Le chauffage électrique : une bonne alternative ? 

Le chauffage électrique est multiforme. Là encore, plusieurs déclinaisons de chauffage sont à votre disposition : radiateurs électriques, convecteurs, chauffage au sol, sèche-serviettes, etc. Évidemment, le chauffage électrique est une alternative qui offre des avantages, mais également pas mal d’inconvénients. Quels sont-ils ?

Le chauffage électrique : quels sont ses atouts ? 

Les avantages du chauffage électrique sont assez nombreux. Parmi eux, vous retrouvez : 

  • le prix : l’installation d’un système de chauffage électrique est souvent moins cher que la pose d’une chaudière à bois, ce qui est un avantage non négligeable pour les petits budgets ; 
  • la chaleur diffusée : celle-ci est parfaitement homogène. Si vous installez suffisamment de radiateurs électriques, vous apprécierez une chaleur constante et égale dans chaque pièce de la maison, le tout sans attendre car la montée est chaleur est très rapide;
  • la programmation : grâce à vos appareils électriques, vous pouvez réguler et contrôler la température de votre maison ;
  • la sécurité : puisqu’il n’y a aucun processus de combustion, vous éliminez les risques d’incendie et de pollution dans l’habitat ;
  • le confort : en plus d’être silencieux, le chauffage électrique peut également servir de système de chauffage d’appoint, déplacez-le où bon vous semble !

Le chauffage électrique : des inconvénients ? 

Malheureusement, on notera également quelques points faibles qu’il est indispensable de connaître avant de s’engager plus avant avec ce type de chauffage.

Tout d’abord, sachez qu’avec le chauffage électrique vous êtes totalement dépendant du réseau électrique. Cela veut dire qu’en cas de coupure de courant, votre système de chauffage ne fonctionnera plus. Tout simplement.

Par ailleurs, le chauffage électrique n’est pas aussi abordable qu’il n’y paraît puisque les modèles les plus performants sont souvent très coûteux. Et ce n’est pas tout ! Vous devez savoir que ces appareils, certes efficaces, consomment toutefois beaucoup d’énergie, ce qui se traduit ensuite sur votre facture d’électricité. Enfin, qui dit production d’énergie électrique dit pollution, et c’est donc une mauvaise nouvelle pour la planète !

Aujourd’hui, le chauffage électrique est même le système de chauffe le plus onéreux !  

Par ailleurs, contrairement au chauffage au bois, il n’existe aucune aide pour financer votre nouvel aménagement. Vous devrez payer alors l’intégralité de l’installation. Le prix varie alors en fonction des modèles de chaudière choisis, il peut aller de 200 à 5 000 euros, si ce n’est plus ! À noter que contrairement à la chaudière électrique, la chaudière à gaz est éligible à certaines aides financières.

Chauffage au bois ou électrique : qui est le grand gagnant ? 

Choisir entre l’un des deux systèmes de chauffage n’est pas une mince affaire. Toutefois si l’on en croit les statistiques récentes, c’est bien le chauffage au bois qui a le vent en poupe auprès des Français. Bien entendu, tout va dépendre de vos besoins et de votre budget, mais le chauffage au bois saura capable de vous procurer une chaleur diffuse dans toute la maison, tout en réalisant des économies sur le long terme ! Le bonus ? Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour installer votre chaudière. Que demander de plus ? 

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment nettoyer rideaux et voilages ?

Que faire lorsque les rideaux sont sales ? Par facilité, on les emmène en général chez...

Comment aménager une bibliothèque dans une cuisine

Qui se souvient encore de la cuisine des années 60 / 70. Même si le style...

Quelle déco murale pour votre cuisine ?

Nos meilleures idées de déco murale pour votre cuisine ! Vous démarrez...

8 idées d’aménagement pour une cuisine pratique et moderne

Une cuisine moderne: quel critères ? On rêve tous d’une cuisine moderne et...

A lire

Foire à problèmes (mitigeur thermostatique)

Quels problèmes rencontrez-vous avec votre mitigeur thermostatique ? Consultez ci-après...

Le guide de la centrifugeuse: tous les avantages et les inconvénients

Bien choisir sa centrifugeuse Une centrifugeuse est encore appelée un...

Vasque ou lavabo suspendu: points forts et points faibles ?

Les vasques | lavabos suspendus Une vasque ou lavabo suspendu...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs