-

Energies de l'habitatPourquoi chauffer votre eau avec un chauffe-eau thermodynamique ?

Pourquoi chauffer votre eau avec un chauffe-eau thermodynamique ?

-

-

Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil relativement nouveau. Il représente une alternative plutôt efficace et raisonnablement économique pour la production d’eau chaude sanitaire. En effet, ce dispositif ne consomme de l’énergie électrique, plutôt des éléments présents dans l’environnement. Dans un monde de plus en plus tourné vers les énergies renouvelables, c’est une solution de choix pour chauffer l’eau dans votre maison.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Comme le chauffe-eau électrique, le type thermodynamique est un appareil destiné à la production d’eau chaude sanitaire dans un foyer. En général, son fonctionnement est comparable à celui d’une pompe à chaleur. Ce système intégré est généralement situé au-dessus du réservoir de stockage.

Sa mission est de récupérer l’énergie localisée dans l’air ambiant et de la restituer à la quantité d’eau contenue dans le réservoir. Il peut être installé dans la pièce ou à l’extérieur, selon l’endroit où l’équipement est installé. Cependant, pour une installation intérieure, il faudra s’assurer que la pièce n’est pas équipée d’appareils de chauffage et qu’elle est bien ventilée. Dans tous les cas, il semble préférable de choisir un emplacement proche des appareils électroménagers tels que les machines à laver, les congélateurs ou les réfrigérateurs, car ceux-ci sont capables de libérer une quantité importante de calories pendant leur fonctionnement.

Des avantages économiques conséquents

Dans la plupart des cas, il est plus rentable d’utiliser un chauffe-eau thermodynamique pour le chauffage de l’eau. Vous pouvez faire des économies avec un chauffe-eau thermodynamique, car les factures d’électricité ne seront pas élevées comme avec d’autres appareils.

En général, un chauffe-eau thermodynamique permet d’économiser jusqu’à 75 % de la consommation d’électricité. Ces appareils sont la solution idéale pour les petites entreprises ou les familles nombreuses. La possibilité de le combiner avec d’autres systèmes tels que le photovoltaïque, le solaire thermique ou une chaudière à granulés de bois augmente encore les économies et réduit la facture d’électricité.

chauffe-eau thermodynamique avantages

Chauffe-eau thermodynamique : un appareil écologique

Les dispositifs comme les chauffe-eau thermodynamiques respectent l’environnement. Dans leur fonctionnement, ils utilisent des énergies renouvelables. Ce type de chauffe-eau ne produit aucun gaz nocif pour votre santé et celle de vos proches. Si vous optez pour ce type d’appareil, vous contribuez à la réduction de l’empreinte carbone et agissez ainsi pour le bien de la planète.

Un appareil qui affiche un coefficient de performance élevé

L’efficacité d’une pompe à chaleur est mesurée par le coefficient de performance COP. Il s’agit du rapport entre l’énergie fournie par l’appareil et l’énergie électrique qu’elle consomme. Le COP varie en fonction du type de pompe à chaleur et des conditions de fonctionnement. En général, le chauffe-eau thermodynamique a des valeurs proches de 3. Cela signifie que pour 1 kWh d’énergie électrique consommée, 3 kWh de chaleur seront fournis sur le milieu à chauffer. Le COP sera d’autant plus grand que la température à laquelle la chaleur est transférée est basse.

En dessous d’une température comprise entre – 2 °C et 2 °C, la pompe à chaleur s’arrête, car ses performances sont considérablement réduites. Il faut également tenir compte du fait que la production de chaleur de l’appareil dépend de la température à laquelle elle absorbe la chaleur.

Des fonctionnalités intéressantes avec un chauffe-eau thermodynamique

Selon le modèle de chauffe-eau thermodynamique que vous avez choisi, vous pouvez trouver différentes fonctions. Les fonctionnalités les plus importantes sont :

  • le mode EcoGreen : il permet d’utiliser uniquement l’appareil pour une économie d’énergie maximale ;
  • le boost : dans de nombreux modèles, il existe une résistance électrique qui aide le chauffe-eau thermodynamique à augmenter plus rapidement la température de l’eau ;
  • la mémoire : c’est une option qui permet d’optimiser le fonctionnement et la consommation en mémorisant les réglages en fonction des habitudes d’utilisation de l’utilisateur ;
  • la programmation horaire : elle permet de définir des températures différentes avec des plages horaires d’utilisation spécifiques.

Un appareil pour les familles nombreuses

La situation la plus favorable à l’utilisation de ce type d’appareil est celle où l’on a besoin de grandes quantités d’eau chaude. Cependant, la technologie moderne a permis de créer des produits de taille et de coût limités qui peuvent être utilisés dans les foyers de petits volumes. Pour moins de 1000 euros, il est possible d’acheter un chauffe-eau thermodynamique d’une capacité allant jusqu’à 200 litres. Il peut ainsi répondre aux besoins en eau des ménages de 3 à 5 personnes.

En somme, le chauffe-eau thermodynamique est une alternative économique et écologique pour la production d’eau chaude dans votre maison. Cependant, vous devez tenir compte de certains critères qui dépendent des conditions climatiques du lieu d’installation, du type de bâtiment et des conditions d’utilisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Des idées pour bien aménager votre extérieur

Si vous avez la chance d'avoir une terrasse, un balcon ou encore un jardin, vous allez devoir l'aménager. En...

Chambre : comment choisir sa couette 140×200 ?

Pour avoir un sommeil réparateur et ne pas avoir froid, il est indispensable de faire le bon choix quand...

Rénovation chambre : on prend la même et on change tout !

Murs et sols fatigués, décoration lassante, rangements volumineux ou insuffisants : rien à faire, vous ne pouvez plus voir votre...

Rénovation énergétique : à quelles primes avez-vous droit ?

La rénovation énergétique des bâtiments existants est considérée comme un élément essentiel de la lutte contre le changement climatique....

A lire

Quels sont les meilleurs appareils de cuisson pour une terrasse ?

Pendant longtemps, cuisiner à l'extérieur signifiait faire un feu...

Evier d’angle: l’évier pratique et idéal dans certaines configurations de cuisines

Les avantages de l'évier d'angle L'évier d'angle tire son originalité dans...

La ouate de cellulose: avantages et inconvénients

Isolation à la ouate de cellulose Les constructeurs utilisent généralement...

2 méthodes efficaces pour éloigner durablement votre chat du canapé

Comment tenir votre chat éloigné de votre canapé? Le répulsif...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement