-

Travaux maison & aménagement Quel matériel pour déménager sans se blesser ?

Quel matériel pour déménager sans se blesser ?

-

-

Organiser un déménagement c’est un peu comme organiser un beau voyage : on le prépare dans les moindres détails pour qu’il soit réussi. Mais pour éviter les frustrations et se blesser durant le déménagement, certains appareils et outils sont tout simplement indispensables. Quels sont-ils ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

Diables ou chariots de déménagement

Un déménagement est toujours plus complexe qu’il n’y paraît. Lorsqu’il s’agit d’un déménagement simple qui n’implique que quelques cartons, ce n’est guère un souci, mais lorsque l’on doit déménager des meubles lourds ou un piano, c’est là que cela se complique ! Heureusement, certains outils existent pour éviter de casser le dos dès la première journée de déménagement.

Quels outils pour bien déménager sans se briser le dos ?
Quels outils pour bien déménager sans se briser le dos ?

Les diables

Le diable est tout simplement incontournable lors d’un déménagement. Grâce à ce dernier, il est possible de déplacer des objets lourds avec beaucoup d’efficacité. Il exige un petit temps d’adaptation pour bien savoir le manœuvrer, mais une fois la prise en main réussie, vous ne pourrez plus vous en passer. Il est pratique pour empiler les cartons et le transport des meubles volumineux (de type étagères).

Il existe des diables s’adaptant à toutes les situations. Ils sont à l’aise sur terrain plat, en pente, comme dans les escaliers ! Si vous ne comptez l’utiliser qu’une ou deux journées, vous pouvez simplement le louer auprès d’une enseigne de location spécialisée. Vous pourrez sécuriser plus avant le transfert des cartons avec des tendeurs et des cordes supplémentaires. Ci-dessous, l’indispensable diable pour escalier :

un diable bleu pour escalier
Crédit photo : manutention-professionnelle.fr

À ce propos, il est utile de rappeler certaines règles concernant la manipulation d’objets lourds. Pour éviter les douleurs lombaires qui surviennent à la suite d’un déménagement, pensez toujours à plier les jambes et les genoux en veillant à garder le dos le plus droit possible. Évitez de vous pencher vers l’avant en ne vous aidant que de vos bras : vous risqueriez de vous blesser !
N’oubliez pas de bien respirer lorsque vous transportez un objet lourd sur quelques mètres. Cela permet d’oxygéner les muscles. Enfin, si vous êtes sujets à des maux de dos chroniques, portez une ceinture lombaire ou une ceinture de contention pour maintenir le dos droit.

Sur un thème similaire : c’est quoi le déménagement écologique ?

Chariot à bras et monte-meuble

Si les objets sont très volumineux et que le diable n’est pas suffisant, pensez aux chariots à bras très pratiques qui permettent de tirer des charges lourdes (généralement jusqu’à 400 kg) assez facilement. Les parois du chariot sont en général rabattables ce qui facile l’entreposage des objets. Si vos escaliers sont trop étroits, envisagez la location de monte-meubles. Certes, ce dernier représente un coût non négligeable, mais il est très pratique et vous évite de vous contorsionner pour faire passer des objets lourds et volumineux dans les escaliers si vous n’avez pas d’ascenseur.

Les sangles

Mieux que les cordes qui peuvent casser sous le poids des objets, les sangles vont de pair avec les opérations de manutention des diables et des chariots à bras. Ils évitent que les cartons glissent et ne tombent.

Emballages et cartons

À moins d’avoir une armée de bras pour vous aider, les engins de transport sont essentiels, mais ils ne représentent qu’un aspect du déménagement. Il faut aussi penser à bien organiser ses affaires pour mieux les ranger, une fois ces dernières arrivées à bon port. Cela implique notamment un étiquetage précis et un emballage adapté aux produits. Un déménagement bien organisé c’est aussi du temps gagné, moins de fatigue, et donc moins de risques d’accident.

Caisse de déménagement

C’est l’objet symbole d’un déménagement : le carton. Les professionnels du déménagement l’appellent également la caisse de déménagement. Les cartons possèdent le double rôle (et avantage) de protéger comme d’organiser. Ils sont bon marché, légers (à vide bien sûr), recyclables et protègent efficacement de la casse.

On privilégiera les caisses en carton de la norme Redoute, adaptées au domaine de la vente par correspondance et donc adaptés à tous vos besoins, ou encore les caisses en carton VAD simple ou double cannelure qui disposent de la rigidité nécessaire pour tout type de transport d’objets lourds et volumineux.

Une caisse de déménagement double cannelure
Une caisse de déménagement double cannelure

Si vous avez des bouteilles à transporter, dans ce cas utilisez une caisse en carton étudiée pour transporter les bouteilles en verre. Chaque modèle comprend des modules de rangement qui permettent de placer les bouteilles dans une position qui les protège des chocs.

Si les cartons ne prévoient pas d’encoche pour faciliter le soulèvement du carton (ce qui évite de s’abîmer le dos), vous pouvez réaliser ces ouvertures vous-même avec un simple cutter, sur chaque côté du carton. Evitez les entailles trop importantes, car elles pourraient s’agrandir rapidement si le carton est lourd. 

Astuce : pour les vêtements, plus simple que le carton, le grand sac poubelle ! Certes peu glamour, le sac poubelle reste néanmoins une solution simple, économique et efficace pour transporter les vêtements sans se casser le dos. Laissez les vêtements sur les cintres pour éviter qu’ils ne forment des paquets dans le sac. Si le sac est noir, posez une étiquette blanche pour désigner le contenu du sac. Autre possibilité, les housses de protection de matelas pour le transport des vêtements.

Quel papier bulle ?

Tout aussi important que les dispositifs de protection tels que les cartons, le papier bulle est un composant indispensable d’un déménagement. C’est la première couche de protection entre l’objet et le monde extérieur. Le papier bulle permet de sécuriser des objets fragiles comme des vases ou des assiettes, ou encore des documents importants. Bien enroulé, l’objet devient étanche et résistant aux chocs. Le papier bulle existe sous la forme de boîtes distributeurs ou de rouleaux. Il servira très probablement de jeu pour vos enfants !

Quelques astuces :

  • Vous pouvez remplacer le papier bulle par du papier journal pour protéger vos objets. C’est très économique et fonctionne presque tout aussi bien.
  • Pensez également à vos vieilles couettes, housses de matelas ou draps qui conviendront à merveille pour emballer de la vaisselle ou protéger des meubles durant le transport.

Quel ruban adhésif ?

C’est le bras droit de du papier bulle et des cartons. Pour rendre les paquets hermétiques, encore faut-il qu’ils ferment correctement : un carton qui s’ouvre de manière intempestive durant le transport, et c’est la catastrophe. Pour mettre toutes les chances de votre côté, choisissez un ruban adhésif en polypropylène ou un ruban adhésif en PVC. Ces deux rubans adhésifs rempliront parfaitement leur fonction, mais on notera un léger avantage en faveur du polypropylène doté d’une grande résistance et capable de résister à des charges importantes sans se décoller. L’avantage des rubans en PVC quant à eux, est qu’ils sont dotés d’un fort pouvoir imperméable ce qui est pratique lorsque l’on déménage sous des trombes d’eau !

Un dévidoir adhésif

Si vous avez plusieurs centaines de cartons à fermer, vous allez vite attraper une tendinite si vous devez tirer le ruban à chaque fois. C’est là qu’intervient le dévidoir adhésif, le partenaire idéal pour fermer rapidement les cartons en long, en large et en travers. Les rouleaux se changent en un clin d’œil et vous gagnerez un temps précieux.

Un marqueur professionnel / étiqueteuse

Assurez-vous que chaque carton possède les informations écrites nécessaires pour les reconnaître lors du déballage. Nous vous recommandons les marqueurs professionnels indélébiles. Autre possibilité, les stickers ou étiquettes adhésives que l’on pose sur le carton.

Astuce : notez ce que contient le carton à trois endroits : sur deux côtés au moins et également au-dessus du carton. Lors de la précipitation, on a tendance à empiler les cartons un peu n’importe où. Une fois chaque carton renseigné, vous aurez plus de facilité à dispatcher les cartons dans les bonnes pièces. Enfin, n’oubliez pas les cutters, une paire de ciseaux et un jeu de tournevis. On vous conseille de placer tous ces outils dans une boîte pour les avoir à disposition le plus rapidement possible.

Avez-vous des conseils à partager en ce qui concerne un déménagement sans accrocs et sans blessures ? Faites-nous-en part dans les commentaires ci-dessous.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Peindre un carrelage mural : les 7 étapes

Le carrelage, c’est cher. Surtout le beau et le raffiné ! Comptez plus de 50 euros/m2 pour...

Comment changer une fenêtre en 8 étapes

Votre fenêtre est abimée, elle ferme mal, laisse passer les courants d’air, parfois même l’eau lors...

Sommier à lattes, à plots, à ressorts, tapissier : quel type de sommier choisir ?

Savez-vous que nous passons un tiers de nos vies dans notre lit ? Cela peut valoir le...

Climatisation : quelle puissance pour quelle surface ?

La popularité des climatiseurs dans nos logements entraîne désormais un choix très large en matière de...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs