Les avantages d'une baignoire sur pied

La baignoire sur pied évoque immédiatement la baignoire rétro ou la baignoire à l'ancienne dont les pieds soutenaient une cuve blanche fabriquée en fonte ou en email.

Elle revient sur le devant de la scène en fonte émaillée, portée par la mode actuelle pour les vieux matériaux et le vintage.

Elle confère charme et authenticité à la salle de bain et à l'avantage de se marier avec presque tous les styles, du classique (bien entendu) au contemporain. Elle se place au milieu de la salle de bain, en angle ou au contre un mur, tant que l'arrivée d'eau est garantie. Elle se modernise avec des nouveaux matériaux plus légers que la fonte comme le quaryl ou la résine et surtout des finitions, textures, motifs et styles de piétements plus actuels. Que les nostalgiques se rassurent, les pieds en forme de griffes de lion sont plus que jamais tendance et on les trouve un peu partout dans les magasins spécialisés.


Styles et matériaux

baignoire sur pied moderne

Autrefois cantonnée dans sa forme ovale, la baignoire sur pied se trouve aujourd'hui dans des formats asymétriques, rectangulaires, carrés, ou en sabot et dans des matières contemporaines comme l'acrylique, le toplax, et la résine, même si les matières anciennes ont toujours la cote et son très demandées comme la fonte, l'émail, et parfois le bois. Elle est le plus souvent de couleur noire à l'extérieur avec un émail blanc à l'intérieur pour un style néo rétro dans la tendance actuelle.

baignoire sur pied retro


La baignoire sur pieds en fonte émaillée, aujourd'hui la plus courante, à l'avantage de conserver longtemps la chaleur de l’eau dans la baignoire.

Un apport de confort certain puisque l'on peut se prélasser dans la baignoire sans avoir à se soucier du temps.

Elle est durable, résistante et très simple d’entretien. Elle inclut parfois un siège baignoire intégré pour les personnes à faible mobilité. Elle se marie parfaitement bien avec un mobilier de salle de bain sobre et classique, un meuble vasque en bois et une vasque à poser en céramique blanche par exemple.


Quels pieds pour ma baignoire ?

baignoires sur pied

On distinguera les pieds pour modèles anciens/retro et le pied pour baignoire à pied moderne/contemporaine.

  • Sur les modèles rétros, les pieds représentent quasiment toujours une feuille d'arbre, une patte de lion ou de coq. Ils sont réalisés en fonte aux couleurs différentes pour l'essentiel.
  • Sur les modèles contemporains/modernes, on retrouves des pieds aux formes moins alambiquées et des matières plus légères comme l'aluminium. On retrouve également l'émaillé blanc ou en finition chromée ou dorée. Certaines pattes de lion son même réglables.


Les prix/tarifs d'une baignoire sur pied

Les prix varient de 50€ en moyenne pour une baignoire ancienne sur pieds trouvée sur ebay, à plus de 1000€ pour un modèle contemporain en quaryl.

  • Astuce: les pieds peuvent être achetés séparément.
PARTAGER
Article précédentLa baignoire ilot: fonctionnelle et esthétique !
Article suivantBaignoire personne agée: priorité à l’accessibilité
Anais Chevalier
Je m’appelle Anais, j'ai 35 ans, et je suis la plus jeune de l’équipe de joyeux lurons chez ConsoBrico. Je suis maman d'un petit garçon de 4 ans je vis à Bordeaux depuis une quinzaine d’années. Mon truc à moi c’est la cuisine et notamment les appareils électroménagers, la déco d’ambiance et .. mon petit jardin avec lequel j’apprend tous les jours. J’ai travaillé comme assistante d’un architecte d’intérieur pendant 5 ans avant de me lancer à mon compte en 2013. Passionnée du “fait maison”, j’ai des convictions d’écologiste et un oeil critique sur tout le marketing abusif des grandes multinationales. J’ai envie de partager avec vous mes coups de gueule comme mes coups de coeur !