Deux matériaux que tout oppose mais lequel choisir?

L’inox a depuis toujours été le matériau privilégié des cuisinistes, un parti pris relayé par les professionnels de la distribution qui s’est ensuite transmis aux particuliers dans le cadre du choix de leur évier de cuisine. 

Toutefois, devant l’augmentation des matières dérivées du granit, tant dans la conception que la fabrication granit (notamment avec les matières composite), il est nécessaire de replacer aujourd’hui les avantages et les inconvénients de chaque type d’évier avant de s’engager plus avant dans le choix de tel ou tel matériau.

 Quels sont les avantages des éviers en granit massif sur l'inox ?

Un des grands avantages du granit est qu'il est très fonctionnel.

L’inox résiste à la chaleur, et en fonction des textures, se montre insensible aux rayures et aux tâches. Les éviers en granit quant à eux sont nettement plus robustes et durables mais peuvent souffrir parfois de certains types d’usage dans la cuisine, comme l’emploi de matières corrosives, les détergents agressifs ainsi que les acides.

l'évier en granit

Un autre avantage comparatif du granit ou composite de granit est qu’il est présent dans une grande variété de couleurs, qu’il s’agisse de granit massif comme de poudre de granit mélangée à de la résine.

Ils offrent ainsi un style plus naturel et agréable sur le plan esthétique que la majorité des éviers en inox.

Lorsqu’il est installé dans une cuisine avec un plan de travail en granit, un évier en granit dégage un style moderne et une homogénéité que les éviers en inox peinent à égaler.

intgération d'un évier en granit noir

Enfin, le fait que les éviers en granit massif peuvent être façonnés, voire sculptés à la main, autorise une amplitude de tailles et formats qui plaide en leur faveur pour les projets sur mesure. A noter également que n’importe quel type de robinet peut être installé sur un évier en granit sur mesure.

Si les les éviers en granit sont le choix de l’esthétisme et de la durabilité, ils possèdent toutefois quelques inconvénients par rapport à l’inox...

Je choisis l’inox par rapport au granit massif car...

C’est le point noir majeur des éviers en granit : le prix. Contrairement aux éviers en inox dont les prix démarrent à moins de 100€, les éviers en granit peuvent coûter jusqu’à 5 fois (et plus) le prix de l’inox. Cela ne signifie pas en outre qu’ils sont le meilleur choix d’évier, tout dépend de ses envies et de la configuration de sa cuisine.

evier cuisine en acier inoxydable

Le granit étant un matériau très lourd, il nécessite un meuble d'évier ou une base très solide, ce qui signifie qu’il est nécessaire d’acheter un support avec fixation ce qui augmente d’autant le coût global de l’évier.

En outre un évier en granit est plus difficile à installer qu’un évier en inox qui nécessite uniquement un support avec fixation par le dessus, faisant apparaître l’évier à fleur de plan de travail.

Ce type d’installation est appelé également en « sous plan ».

Reconnaissons toutefois que le budget est une composante essentielle dans la sélection de telle ou telle matière et à ce titre, un évier en granit un investissement non négligeable.

évier à poser en inox

Source: toutvendre.fr

Enfin, dernière complication avec l’évier en granit, contrairement aux éviers en inox : il est sensible aux chocs importants qui peuvent entraîner assez facilement éclats et ébréchures, voire des cassures profondes.

Même s’il est possible de les réparer avec des produits spéciaux comme le Sintopierre, c’est un point à prendre en considération notamment si vous avez une utilisation très intensive de l’évier (en insérant par exemple dans les cuves des objets lourds et volumineux).

Côté entretien, même si le granit est hydrofugé il convient tout de même de proscrire certaines formules nettoyantes, notamment celles contenant de l’ammoniac qui viendront ternir l’évier et peuvent causer des dommages esthétiques irréversibles.

Crédit image: YK Stone | Jack London | koverkrete.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.