-

Travaux maison & aménagementTable basse relevableTable basse relevable carrée: atouts et points faibles ?

Table basse relevable carrée: atouts et points faibles ?

-

-

Les modèles de table basse relevable carrée

UNE TABLE BASSE CARRÉE ÉVOQUE UN CÔTÉ SOLIDE, MASSIF, UN POINT DE RENCONTRE OÙ LES CONVIVES SONT PROCHES LES UNS DES AUTRES. CE TYPE DE TABLE PERMET DE DÎNER DANS UN TÊTE À TÊTE HARMONIEUX.

Caractéristiques et avantages

Le format carré permet d’avoir le même nombre de personne de chaque côté de la table ce qui harmonise les flux de conversation.

Contrairement à la table rectangulaire qui peut pénaliser les invités assis sur les petits côtés, la table basse carrée met tout le monde sur un même pied d’égalité, avec en général un même nombre d’invité de chaque côté de la table.

Elle permet enfin également d’associer des chaises ou des fauteuils plus larges qu’avec une table rectangulaire.

table basse relevable carrée

Côté design, difficile de ne pas faire le rapprochement avec les tables japonisantes, surtout quand celles-ci sont en bois ou wengé noir ou marron.

Matériaux et dimensions

“Transformable” de table basse carrée à table haute, le style se marie avec desdesigns simples et épurés. Sobre et élégante, elle se décline en divers modèlesen verre trempé ou plus modernes en béton ciré, voire même avec un revêtement en pierre naturelle. Dans les intérieurs haut de gamme, du style baroque à l’ultra moderne, on peut opter pour le bois laqué, en noir, en blanc ou en rouge. Pour l’extérieur, les tables carrées en teck sont très recherchées.

Quelles tailles pour accueillir les grandes tablées? Pour accueillir 6-8 convives ou plus, on exigera de table qu’elle fasse au minimum 140cm de chaque côté. Pour les familles de 3 à 6 personnes, les modèles de 115 à 135 cm seront amplement suffisant et se glisseront parfaitement dans les petites salles à manger à l’espace restreint.

table basse relevable carrée pour bureau

En situation

Afin de garantir une circulation fluide, le format carré implique un espace confortableafin de tenir la table à distance des autres objets et mobilier de la pièce.

On la place d’ailleurs le plus souvent au milieu d’une pièce pour faire ressortir tout son charme.

Vincent Dussart
Vincent Dussart
Originaire des Bouches-du-Rhône, ma passion c’est l’aménagement des espaces, et notamment des pièces de vie, l’organisation des volumes, la rencontre de tonalités esthétiques différentes et des couleurs, dans le respect du "beau". Ce que j’aime par dessus tout c’est de faire fusionner les époques, les essences de bois avec les matériaux contemporains, les lignes modernes avec les coupes anciennes. J'aime parcourir les magasins et les brocantes à la recherche de nouveaux matériaux pour les revêtements de sol et de murs. De la même manière j'aime chiner le mobilier ancien comme moderne (et "ethnique"), les tissus d’ameublement, et toute idée pouvant conduire à une amélioration de l'existant.

Derniers articles

Pourquoi faut-il opter pour un poêle à bois en prévision de l’hiver ?

Si vous vous intéressez au mode de chauffage que vous allez installer chez vous, vous allez sans doute vous...

Architecte d’intérieur : quels sont les avantages d’une collaboration avec lui ?

Nombreux sont ces projets d’aménagement qui requièrent l’intervention d’un architecte d’intérieur. Il peut s’agir de l’agencement d’une nouvelle cuisine,...

Comment se préparer pour se lancer dans le commerce ?

Vous venez de prendre une grande décision : ouvrir votre propre commerce. Cependant, l'aventure ne fait que commencer et...

Une assurance habitation adaptée à vos besoins

Quasiment tous les Français disposent d’une assurance habitation et vous avez de fortes chances d’être dans le même cas....

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement