Quelle pierre naturelle pour votre receveur de douche ?

Il existe certainement autant de pierres naturelles que de combinaisons possibles pour réaliser votre receveur de douche .

L'éventail de couleurs est quasi inépuisable tandis que les techniques de production permettent d'obtenir des aspects et des finitions étonnantes: flammées, bouchardées, adoucies..

La cerise sur le gâteau c'est certainement cette sensation de posséder un objet unique, plus proche de l'objet d'art que du produit de série. Chaque receveur travaillé par un granitier ou un marbrier est une pièce unique, en plus d'être 100% naturel.

receveur de douche en pierre granit

Pour bien démarrer, rendez vous chez un marbrier ou un négociant et consultez son catalogue de tranches disponibles. En fonction de votre choix de couleur vous pourrez alors décider de la dimension et de la forme à donner à votre receveur. Tout ou est possible ou presque avec la pierre naturelle, alors soyez créatifs! Attention tout de même aux prix, ces derniers pouvant grimper facilement au delà de 1000€ TTC pour du sur-mesure.


Les matériaux

receveur de douche imitation ardoise

Le granit est une roche formée de quartz, de feldspaths et parfois de mica. Elle offre une grande résistance à la flexion et revêt un brillant / poli très intense lorsque la pierre à été polie suivant le passage d'abrasifs de plus en plus fins. C’est le matériau par excellence pour les cuisines et les salle de bains (ainsi que les entrées de maison en pavés) en raison de sa résistance aux acides et aux éraflures. Autre point positif, la grande variété de couleurs disponibles sur le marché et donc un choix accru.

La pierre calcaire / travertin. Dans des tons de beige à jaune, sa patine, symbole du temps qui passe, lui confère un look d'antan après quelques années mais on peut lui redonner une jeunesse par un simple ponçage. Elle nécessite un traitement adéquat pour l'emploi en cuisine ou salle de bain du fait de sa structure physique tendre. La pierre de Bourgogne, par exemple, se prête très bien à l'usage en vasque ou bac à douche. (En savoir plus)

L’ardoise est un schiste qui se présente sous la forme feuilletée. C'est un matériau robuste qui peut être utilisé dans des épaisseurs très faibles sans compromettre sa résistance (ex: les tuiles d'ardoise). Sa couleur varie en général du jaune rouille au noir en passant par le bleu, le vert, le pourpre, en fonction des gisements. On le trouve en France et principalement aux Brésil. Il conviendra parfaitement pour un usage dans une douche ou un meuble de salle de bain. Petit bémol cependant, sa taille, qui n'excédera pas en général 90x90cm ou 110x80cm, les blocs d'ardoise extraits des carrières étant relativement petits. Il s'associe parfaitement avec un mobilier de salle de bain ancien, tel que des portes de placard en chêne ou en hêtre.

Le marbre est une roche métamorphique autrefois utilisé dans le cadre de constructions prestigieuses dans la Rome antique. En raison de sa capacité à atteindre un niveau élevé de polissage, il brille et capte l'attention au premier regard. Il est aujourd'hui principalement utilisé en dallage au sol et mural ou des marches d'escaliers. Il est utilisé également en salle de bains (vasques) et plus rarement en cuisine, étant, comme la pierre calcaire, peu résistant aux agressions du quotidien. Côté couleurs, il est rarement uniforme mais veiné, de blanc à rouge en passant par le noir. 

PARTAGER
Article précédentLe bac de douche en bois: choisissez les bonnes essences !
Article suivantLe bac à douche à surélever – dans quels cas le choisir?
Bruno Kieffer
Ma spécialité c’est la salle de bain. Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours été intéressé par les salles d’eau. J’ai été à bonne école avec mon père - plombier puis technico commercial dans la plomberie chauffage - qui m’a emmené pendant des années sur divers chantiers le week-end. J’ai observé, appris, oublié.. réappris, et au final appliqué moi-même certaines observations lors de la rénovation de mon premier appartement en 2008. Ce "mini blog" sur ConsoBrico n’a autre prétention que de faire partager mon expérience, mes idées et astuces au biais d’articles courts et concis qui j’espère pourront vous être utiles.