-

Salle de bain Receveur de douche Matériaux de receveurs de douche: de l’acrylique au solidstone

Matériaux de receveurs de douche: de l’acrylique au solidstone

-

-

Les matériaux des receveurs de douche

Les matériaux composites sont aujourd’hui légion et on aurait presque du mal à s’y retrouver tant les appellations sont nombreuses.

On va retrouver dans la grande famille de matériaux composites à base d’acrylique des additifs qui vont venir apporter l’autoportance aux matériaux qui ne le sont pas de manière originelle (comme l’acrylique).

A titre d’exemple, les poudres de marbre, de silice, ou de granit permettent, alliées aux qualités intrinsèques de l’acrylique ou du polyester, d’obtenir un matériau plus dense et plus dur.

matériaux receveur à carreler

Dans la grande majorité des cas, les matériaux employés pour les receveurs de douche sont la céramique et l’acrylique. Ces derniers représentent l’essentiel de la demande qui exige la quadrature du cercle à savoir: durabilité, facilité d’entretien et prix.

A la sortie, cet hybride ou matériau composite devient une résine de synthèse et est commercialisé sous des noms et des marques différentes (ex: Corian® / Cristalite® / Cristalan® /Avonite® :etc) . Toutefois si les procédés de fabrication et les types de charges minérales varient quelque peu d’un cas à l’autre, le principe d’agrégat naturel est commun et les caractéristiques sont proches.

matériaux du bac a douche: acrylique, céramique, résineLes matériaux composites, bien qu’en vogue, et épaulés par un marketing agressif, doivent aujourd’hui se partager le marché avec des nouveaux venus, dont certains ré-émergent après des années d’absence comme le terrazzo qui répparait dans nos habitats ou encore d’autres matières de synthèse complexes et nouvelles autrefois inconnues et qui viennent, de par leur technologie de pointe, repousser les limites du design.

Les matériaux nobles comme la pierre naturelle reviennent également au goût du jour avec des procédés de fabrication et de finitions plus performants et qui autorisent une découpe plus aisée des matériaux durs. Pour le client, c’est une option supplémentaire dans la vaste gamme des receveurs de douche.

De nouveaux fabricants émergent ainsi chaque année, recherchent et développent de nouveaux matériaux de synthèse dans ce secteur, et développent ainsi leur propre produit sur la base de procédés de fabrication jalousement protégés. Tous ces produits, dits de synthèse ou composites, peuvent cependant être classés en trois grandes catégories :

  • Les acryliques et céramique
  • Les agrégats qualifiés de résines ou bétons de synthèse
  • Les nobles avec la pierre ou le bois.
Bruno Kieffer
Bruno Kieffer
Ma spécialité c’est la salle de bain. Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours été intéressé par les salles d’eau. J’ai été à bonne école avec mon père - plombier puis technico commercial dans la plomberie chauffage - qui m’a emmené pendant des années sur divers chantiers le week-end. J’ai observé, appris, oublié.. réappris, et au final appliqué moi-même certaines observations lors de la rénovation de mon premier appartement en 2008. Ce "mini blog" sur ConsoBrico n’a autre prétention que de faire partager mon expérience, mes idées et astuces au biais d’articles courts et concis qui j’espère pourront vous être utiles.

Derniers articles

Peindre un carrelage mural : les 7 étapes

Le carrelage, c’est cher. Surtout le beau et le raffiné ! Comptez plus de 50 euros/m2 pour...

Comment changer une fenêtre en 8 étapes

Votre fenêtre est abimée, elle ferme mal, laisse passer les courants d’air, parfois même l’eau lors...

Sommier à lattes, à plots, à ressorts, tapissier : quel type de sommier choisir ?

Savez-vous que nous passons un tiers de nos vies dans notre lit ? Cela peut valoir le...

Climatisation : quelle puissance pour quelle surface ?

La popularité des climatiseurs dans nos logements entraîne désormais un choix très large en matière de...

A lire

Serre en polycarbonate : les avantages par rapport au verre

Quel est l’objectif d’une serre de jardin ? Une serre...

Parasol chauffant au gaz ou électrique ? Le match

Vous appréciez l’ambiance des terrasses chauffées en...

Quelle moquette choisir et à quel prix: nos 6 conseils

La moquette reste une valeur sûre pour vos sols,...

Un spa de rêve dans votre jardin: 17 manières de l’aménager

Aménager un spa dans son jardin, c'est possible ? De...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs