-

Jardin 16 éclairages tendance pour l'extérieur

16 éclairages tendance pour l’extérieur

-

-

L’éclairage extérieur a une double fonction : il sert à éclairer lorsque la lumière naturelle décline, pour des raisons pratiques et sécuritaires, mais il sert aussi à créer une ambiance et à suggérer la détente et la douceur de vivre.

Il existe des normes très strictes en matière d’installation électrique extérieure, mais aujourd’hui, avec les luminaires autonomes sans fil connectés, à batterie rechargeable ou solaires, il y a de nombreux moyens de réaliser des éclairages extérieurs simples à installer et faciles à vivre. Décliné en de nombreux modèles allant du lampadaire à la guirlande lumineuse, l’éclairage extérieur est une très belle façon de personnaliser sa décoration extérieure pour un jardin qui ne ressemblera en rien à celui du voisin !

éclairages tendance pour le jardin

Des normes précises pour l’éclairage extérieur

Vous le savez certainement, il existe aujourd’hui des normes de sécurité très strictes en matière d’installations électriques dans les habitations, et les éclairages et installations électriques d’extérieur ont leurs propres contraintes. La norme NF C15-100 impose les règles suivantes :

  • Un éclairage au niveau de la porte d’entrée principale
  • Un éclairage au sol de l’allée ou du chemin (minimum 20 lux)
  • Un interrupteur différentiel de 30mA doit être installé en amont dans le tableau électrique principal pour couper le courant à la moindre anomalie
  • Des circuits dédiés pour chaque luminaire indépendant
  • Toute prise installée à l’extérieur doit être positionnée à 1 m minimum du sol.
  • Tout éclairage extérieur doit être doté d’un indice d’étanchéité minimum de IP24 pour le protéger des protections d’eau.

La tendance éclairage sans fil

Il est à noter que les normes de sécurité mentionnées concernent les luminaires d’extérieur branchés sur secteur, ce qui représente la majorité des installations lumineuses d’extérieur, mais il existe aujourd’hui de nombreuses manières de contourner cette contrainte avec notamment des méthodes pour installer un éclairage de jardin non filaire et /ou alimenté par d’autres sources d’énergie : guirlandes ginguettes, déco lumineuses LED, décorations lumineuses solaires…

Lire également : éclairage de salon : 15 idées originales et élégantes

Les luminaires d’extérieur sans fil à pile ou à batterie rechargeable

Il existe des solutions d’éclairage extérieur LED comprenant une batterie intégrée rechargeable avec une prise USB pour une autonomie allant de 6 à 8 heures, ce qui est parfait pour éclairer une table lors d’un dîner en terrasse ou un salon de jardin pour l’apéritif. On trouve des lampadaires à poser à côté d’un salon de jardin ou encore des lampes à poser sur la table le temps d’un repas.

Un des avantages principaux de ce type de luminaire “nomade” est qu’ils sont sans fil et peuvent donc être déplacés selon vos envies, en fonction des besoins : un lampadaire au coin d’une terrasse peut-être placé à côté de la table le temps du repas par exemple. Il suffit de penser à les recharger pendant la nuit, et ils seront prêts à l’emploi le lendemain. Ces éclairages ne peuvent bien sûr pas constituer une solution permanente du fait de leur durée de chargement limitée, mais ils représentent une bonne option d’appoint originale et facile à vivre.

Les éclairages extérieur solaires

L’énergie solaire, gratuite et non polluante, est très à la mode et c’est une tendance qui n’est pas près de s’inverser : sans fil, autonome, permettant un éclairage permanent ou nomade selon les besoins, elle est plébiscitée pour les luminaires d’extérieur, car elle contourne la contrainte d’une installation électrique extérieure avec travaux et tranchées. Grâce à la présence d’un panneau photovoltaïque qui convertit la lumière du soleil en électricité, puis la stocke dans une batterie, l’éclairage solaire produit une lumière continue dès la nuit tombée, capable de diffuser un éclairage autonome et performant, grâce à la technologie LED, pendant plusieurs heures.

Bien qu’il soit préférable de placer le capteur solaire en contact direct avec le soleil la plus grande partie de la journée pour obtenir un éclairage plus intense, il est possible de faire fonctionner un éclairage solaire même par temps gris. L’éclairage solaire se décline aujourd’hui dans tous les types et tous les styles de luminaires.

Ne manquez pas : 14 idées d’éclairage surprenantes avec des rubans LED

L’éclairage sans fil connecté

Grande tendance des 10 dernières années, l’arrivée de la domotique dans les maisons révolutionne progressivement tous les secteurs de l’aménagement intérieur, mais aussi extérieur. C’est là encore un excellent moyen de contourner les contraintes et les difficultés liées aux normes électriques et d’offrir une souplesse d’utilisation unique à l’utilisateur.

Il suffit généralement d’installer un module complémentaire au système domotique existant (qui contrôle d’autres domaines de la maison tels que le système de sécurité ou de chauffage) ou un simple interrupteur connecté pour pouvoir d’un simple clic sur une télécommande ou un Smartphone piloter tout l’éclairage de sa maison, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Les options sont désormais infinies : lumières reliées au système d’alarme, simulation de présence, allumage et extinction des lumières en unisson avec le lever et le coucher du soleil, possibilité d’éclairage changeant pour créer un show lumineux dans votre jardin… nous sommes là dans le nec plus ultra de l’éclairage et il est désormais accessible chez tout un chacun.

Il est à noter que si toutes ces tendances permettent de contourner les normes liées aux branchements électriques extérieurs (sauf en ce qui concerne les boîtiers de commande domotique qui doivent bien sûr répondre aux normes), la norme de protection IP contre les projections d’eau est toujours appliquée (ou tout du moins nous vous recommandons de bien vérifier ce point lors de l’achat de vos luminaires extérieur, sans quoi il risque fort de ne pas durer longtemps).

Faisons désormais un tour des tendances en matière de luminaires extérieurs en fonction de l’emplacement qu’ils occupent autour de votre maison.

Les éclairages tendance pour le jardin

Passons désormais en revue les éclairages à privilégier pour le jardin de manière concrète.

Eclairage de portail ou de porte de garage

Que l’on doive éclairer l’entrée de son jardin, son portail ou son garage pour des raisons pratiques (chercher ses clés ou composer un code) ou sécuritaires (les zones d’ombre attirent les tentatives d’intrusion), il est essentiel de faire le choix d’un luminaire puissant, qui éclaire bien et idéalement qui s’allume grâce à un système de détection des mouvements pour plus de facilité lorsqu’on a les mains prises, comme c’est souvent le cas lorsque l’on rentre d’une journée au bureau ou au retour du supermarché.

Rien de tel dans ce cas qu’un projecteur pour éclairer puissamment une zone précise pendant quelques minutes, le temps de taper un code d’entrée ou de manœuvrer pour se garer dans son garage. Lorsqu’il est solaire et doté d’un détecteur de mouvement, c’est encore mieux.

Source : Pinterest

Design élégant et minimaliste pour ces appliques LED situées de part et d’autre de la porte du garage qui diffusent une lumière blanche continue qui éclaire bien l’entrée du garage pour un éclairage presque comme en plein jour.

Source : Pinterest

Une petite applique au look moderne n’a pas son pareil pour éclairer une boîte aux lettres, une sonnette ou un boîtier digicode et nous éviter de devoir toujours nous balader avec notre Smartphone en mode “torche”.

Source : Pinterest

Eclairage de l’allée ou chemin 

Là encore, on joint l’utile à l’esthétique en installant divers éclairages qui vont permettre aux occupants comme aux visiteurs de voir où ils mettent les pieds avec si possible, un petit effet ‘wow’ qui attire les regards dès l’arrivée.

Sobres et efficaces, ces balises de chemin guident les pas et le regard sans pour autant voler la vedette : on aime leur côté minimaliste et leur élégance simple.

Lisez aussi : comprendre l’éclairage et la puissance d’une ampoule LED

Source : Pinterest

Plus spectaculaire, ce chemin de LED entièrement encastré dans l’allée en bois met subtilement en valeur la géométrie étudiée du lieu et nous donne une légère sensation d’irréel, comme pour suggérer une ambiance futuriste.

Source : Pinterest

Plus classique, mais non moins chic, installer un ou plusieurs lampadaires pour border l’allée qui mène chez soi est une belle façon de s’approprier l’univers du mobilier urbain pour en faire un objet utilitaire dans son jardin, comme un petit clin d’œil ludique aux parcs de son enfance.

Source : Pinterest

Eclairage de l’entrée principale et de la façade

Rien de tel qu’un éclairage bien étudié pour mettre en valeur votre façade et vous permettre un éclairage efficace de votre porte.

Les appliques sont là encore tout indiquées et permettent de mettre en valeur l’apparence d’une porte d’entrée avec élégance tout en apportant un éclairage suffisamment puissant pour vous éviter de chercher le trou de la serrure pendant de longues minutes.

Source : Pinterest

Originale et double emploi, cette marquise équipée d’un spot LED encastré permet de se protéger de la pluie et d’éclairer l’entrée de la maison. Son design épuré très contemporain s’insère parfaitement dans l’esprit de la maison pour un résultat très réussi.

Source : Pinterest

Pensez à votre porte d’entrée, mais pas seulement : il est important de bien éclairer sa façade pour des raisons de sécurité, mais également pour la mettre en valeur, comme cette série d’appliques minimalistes et efficaces le font si bien ici, dans un jeu de lumière qui participe à la décoration soignée.

Source : Pinterest

Eclairage de la terrasse

La tendance n’est plus trop aux appliques murales pour éclairer sa terrasse, car la lumière qu’elles diffusent peut parfois être trop intense et écrasante. On préfère des touches de lumière dispersées autour de la terrasse pour une diffusion douce et une ambiance feutrée.

Les spots encastrables dans le sol se font oublier et diffusent juste ce qu’il faut de lumière d’ambiance douce. On les retrouve dans les terrasses en bois ou comme ici sur les marches qui y mènent.

Source : Pinterest

Grande tendance de la lumière d’ambiance, la guirlande lumineuse de type guinguette fleurit sur les terrasses pour son côté ludique et gentiment festif, et la poésie qu’elle apporte instantanément à un lieu. Elle se décline dans toutes les formes et couleurs pour personnaliser sa déco à l’envie.

Source : Pinterest

Eclairage de table 

Si l’éclairage de terrasse reste doux et feutré, celui de la table se doit d’être un minimum efficace pour permettre de bien voir ce que l’on mange !

Très à la mode dans la décoration intérieure, la suspension de table s’invite à l’extérieur et se libère des codes avec des clins d’œil ludiques, telle cette suspension échelle, très réussie avec ses ampoules à filament, pour un effet bucolique et moderne.

Source : Pinterest

On dispose bien sûr des bougies sur la table ou directement sur la terrasse, mais on les choisit à LED et rechargeables pour une plus grande facilité d’utilisation, telles que cette lanterne extérieure qui a tout d’une vraie.

Source : Pinterest

Eclairage de salon de jardin

Des lampadaires d’un nouveau genre viennent éclairer les salons de jardin grâce à leur autonomie et leur modularité totale : à batterie rechargeable, autonomes 8 heures, ces lampes sur pied se posent à côté d’un fauteuil de jardin pour lire ou offrir un éclairage subtil autour duquel les conversations se lient.

Source : Pinterest

Eclairage de jardin

L’éclairage de jardin qui nécessitait autrefois de creuser des tranchées pour enterrer son installation électrique bénéficie aujourd’hui des solutions autonomes solaires, à batterie ou connectées et s’affranchit des codes habituels. On joue avec les formes grâce à ces cubes éclairants équipés de batteries rechargeables à poser au gré de ses envies et de ses besoins sur son gazon fraîchement tondu, comme une invitation à s’y prélasser nous aussi.

Source : Pinterest

On crée la surprise avec des serpents LED qui changent de couleur d’une simple pression du doigt sur une télécommande. Ils soulignent de manière élégante et ludique l’aménagement de votre jardin et mettent en valeur les plantes et arbres qui l’ornent.

Source : Pinterest

L’éclairage extérieur a beaucoup évolué au cours de la dernière décennie et il existe désormais pléthore de possibilités pour illuminer les abords de votre maison tout en assurant sa sécurité, en soulignant sa décoration et en créant un lieu de vie confortable et agréable.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Toiture terrasse : nos conseils pour la nettoyer et l’entretenir

La toiture terrasse ou toit-terrasse se développe depuis quelques années dans la veine des projets architecturaux...

Lit king size ou queen size : lequel est fait pour vous ?

A l’instar des chambres d’hôtel qui proposent de plus en plus des lits aux dimensions "queen"...

15 idées de déco tendance pour révéler un canapé en cuir clair

Pièce classique indémodable et indétrônable de notre salon, le canapé en cuir version 2021 se décline...

Quelles solutions naturelles pour entretenir ses canalisations ?

Lorsque l’eau s'écoule très doucement du robinet ou du pommeau de douche et que des odeurs...

A lire

Déco de salle à manger et cuisine moderne à tendance néo-baroque

Cet aménagement pouvant très bien convenir à une pièce...

Comment financer son chauffage ? Quelques pistes pour économiser

Il existe des aides, des subventions, des crédits...

Fauteuil en palette : 30 idées pour tomber sous le charme

Comment fabriquer un fauteuil en bois ? Fabriquer un fauteuil...

L’assurance dommages-ouvrage : comment ça fonctionne ?

L'assurance dommages-ouvrage a été rendue obligatoire par la loi...

Installer un évier de cuisine à poser : les 5 étapes décortiquées

Apprenez à poser un évier de cuisine Installer un évier...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs