-

Décoration Déco chambre Dressing : quelques conseils et astuces d’aménagement

Dressing : quelques conseils et astuces d’aménagement

-

-

Vive les dressings modulables !

Des dressings modulables, des rangements sous le lit ou encore une garde-robe sous l’escalier, tout est fait pour gagner de l’espace. Les designs de ces mobiliers varient d’une pièce à l’autre, d’une maison à l’autre. Il arrive que le bricoleur attitré de la maison ne pense pas toujours à l’aspect à l’intérieur du dressing, c’est le côté (trop) cartésien de l’homme !

C’est souvent au tour de Madame de se fatiguer les méninges pour éviter le désordre et le chaos, surtout à l’approche des périodes de grisaille avec les monticules de vêtements qu’il faut ressortir. Voici plusieurs conseils pour optimiser l’aménagement de votre dressing à l’approche de l’hiver.

dressing room agencement

Les premières étapes de l’aménagement d’un dressing

Si vous pensez que vous devez changer la structure interne de votre dressing, ne faites pas les choses d’un coup de tête. Quand l’hiver n’est pas encore là, Il convient d’être circonspect à plusieurs égards: pour ne pas jeter trop tôt ses vêtements légers et ne pas sur-optimiser le dressing avant l’heure. L’objectif est de « prévoir » une place conséquente pour vos pulls, vos blousons, vos sweat-shirts… plus volumineux que les autres vêtements de saison.

  • Faites un tri selon l’appréciation du temps : prévoyez des cartons pour les T-shirts, les jupes courtes et les petites robes.. Mais vérifiez leur état !
  • Rendez-vous ensuite sur les sites de “vide-greniers / vide-dressing” (physiques comme en ligne) pour écouler lentement quelques articles. Ce mode de vente permet de financer vos prochains achats de vêtements.
  • Pensez à vos nouveaux habits chauds : les quantités, les dimensions… sinon faites une sélection de ce que vous avez porté l’an dernier.

comment aménager un dressing placard

Vers un mini dressing ?

On pense souvent, à tort, que les petites pièces (comme les chambres) sont difficiles à agencer. Mais c’est surtout l’usage de l’espace qui fait généralement défaut. De nature étroite, le dressing de chambre doit souvent inclure la penderie, les caissons de chaussures, les étagères… Il doit répondre à quelques critères techniques :

  • Il est préférable par exemple que l’ouverture soit face aux dispositifs d’aération et de luminosité naturelle.
  • Evitez le rapprochement avec une source d’humidité pour que vos vêtements ne sentent pas la moisissure.
  • Ne faites pas l’erreur de choisir des cintres trop fins ou filiformes pour gagner de la place. Ils risquent d’endommager vos vêtements, à plus forte raison dans un espace aussi exigu.

Par ailleurs, gardez à l’esprit qu’il existe des normes souhaitables qu’il convient respecter afin que ce type de rangement devienne davantage une solution de rangement qu’un élément décoratif. Notamment, il ne faut pas moins de 40 cm de profondeur et une hauteur d’au moins 1,60 cm. Cela correspond à la largeur moyenne et la longueur des vêtements.

Plus facile .. l’aménagement d’un grand dressing ?

Un dressing est en général naturellement imposant.

Toutefois il existe des rangements grand format qui occupent tout un pan du mur. Facile à aménager dites-vous ?

Pas tant que ça puisque plus le dressing est volumineux, plus on a tendance à empiler les vêtements en vrac. Voyez par la suite le résultat esthétique !

À moins d’avoir un grand rideau qui permet de camoufler la façade du dressing, le mieux est encore de trier systématiquement ses vêtements selon les types, les styles et les coloris et de les ranger en fonction de la taille : les longs vêtements suspendus sur les côtés et les plus courts au centre. Les pulls se placeront tout en bas des piles de vêtements des étagères…

dressing bois

Aménager ou remplacer le dressing ?

De l’avis de la majorité des ménages français (environ 90% selon une enquête IPEA en 2014), le renouvellement d’un meuble n’est plus prioritaire, voire inutile pour beaucoup qui préfèrent simplement modifier l’existant. D’ailleurs, les moyens pour re-customiser le dressing à l’infini sont nombreux et variés: portants inox en supplément, boîtes de rangement, bacs en tissu pour la lingerie… Quelques dizaines d’euros suffiront. Vous pourrez également ajouter quelques éléments, comme une porte coulissante avec miroir pour désencombrer visuellement l’espace intérieur. 

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Aménagement d’une deuxième salle de bains : comment et à quels prix ?

Les raisons qui nous conduisent à vouloir installer une seconde salle de bain peuvent être nombreuses....

7 bonnes raisons de faire un double de ses clés !

On n'a pas toujours le réflexe de faire un double de ses clés, et pourtant, cela...

Assurance maison : 8 astuces pour la payer moins cher !

L’assurance habitation, ou assurance maison, est l’une des assurances les plus importantes pour se protéger des...

Comment aménager un toit-terrasse ?

Si votre maison est construite dans un style plutôt moderne ou contemporain, elle est peut être...

A lire

Cuisine avec ilot central : 7 façons de l’aménager

Cuisine avec îlot central: juste une lubie ? L’îlot central est...

Radiateur en fonte: un brin suranné mais tellement charmant..

L'intérêt d'un radiateur en fonte Leur look quelque peu suranné ne...

Cabine de douche, baignoire ou douche à l’italienne?

Douche "ouverte" ou "fermée" ? Avantages et inconvénients Jusque dans...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs