-

Décoration Déco chambre Lit king size ou queen size : lequel est...

Lit king size ou queen size : lequel est fait pour vous ?

-

-

A l’instar des chambres d’hôtel qui proposent de plus en plus des lits aux dimensions “queen” ou “king” size, de plus en plus de particuliers font l’achat de lits plus grands que le classique 140×190 cm que l’on trouvait jusqu’à présent dans les chambres à coucher. Phénomène de mode autant que de société, l’arrivée des lits “oversize” a bousculé l’offre en matière de literie. Quelle taille de lit choisir pour les chambres de son domicile ? Nous allons vous aider à comprendre la différence entre un queen et un king size, à vous poser les bonnes questions avant de choisir entre les deux et à évaluer vos besoins et vos préférences pour faire un choix qui vous ressemble.

Faut-il choisir un lit king size ou queen size ? Quelles sont les contraintes de chaque type de lit ?

Lit “queen”, lit “king” – de quoi parle t-on ?

Commençons par les définitions, car elles peuvent varier d’un pays à l’autre. Nous nous référons donc ici aux dimensions utilisées en France.

Un lit “queen size” (traduction : “taille reine”, en référence au lit de la reine) fait 160 cm de large et 200 cm de long. Il ajoute donc 20 cm de largeur et 10 cm de longueur par rapport au lit double standard, soit 10 cm de plus en largeur par personne.

Un lit “king size” (traduction : “taille roi” en référence au lit du roi) fait généralement 180 cm de large et 200 cm de long, ajoutant 40 cm de largeur et 10 cm de longueur par rapport au lit double standard. Ce type de lit offre la même largeur de couche aux dormeurs que deux lits simples de 90 cm soit un véritable ‘espace personnel’, même si celui ci n’est pas délimité.

Il est à noter que si le lit 140 x 190 standard reste le plus vendu en France, il a été détrôné en Amérique du Nord par le lit queen size qui est véritablement devenu le nouveau standard.

Lire également sur un sujet proche : comment se débarrasser des punaises de lit ?

Pour l’anecdote, le lit king size dans la plupart des hôtels nord américains ne fait pas 180 cm par 200 mais 193 cm par 203 cm, soit un lit gigantesque et pratiquement carré ! 

Quelle taille de lit choisir ?

Pourquoi cet engouement pour les lits plus grands ?

Venus tout droit des Etats Unis, société de l’affluence et de la démesure, l’apparition des lits de taille queen et king résulte en partie de l’augmentation progressive de la taille et de la corpulence générale des populations au cours de l’ère post-industrielle caractérisée par l’accès à une nourriture riche et une sédentarité accrue, mais aussi une recherche de confort et d’aisance toujours plus poussée. Ces lits ont en effet l’avantage d’offrir plus de place au dormeur mais aussi un meilleur confort de sommeil.

Les bonnes questions à se poser pour choisir une taille de lit

Il est essentiel de se poser les bonnes questions au moment de choisir une taille de lit pour la ou les chambres de votre domicile pour ne pas le regretter ensuite.

Quel est le volume de la chambre?

Une chambre parentale fait généralement 12 m2 minimum (3 x 4m) et on doit prendre en compte une marge de 60 cm minimum de chaque côté et à l’extrémité du lit pour pouvoir se déplacer aisément autour.

  • pour une chambre de 12 à 16 m2, l’achat d’un matelas en 160×200 cm permet d’offrir un plus grand confort que le lit standard sans pour autant prendre toute la place disponible dans la pièce.
  • pour une chambre de plus de 16 m2, un lit king size conviendra très bien et ne donnera pas l’impression de “manger” tout l’espace.

Quelle utilisation avez-vous de la chambre ?

Une autre bonne question à se poser au moment de choisir une taille de literie est l’utilisation que vous faites de la pièce :

  • Est-ce une chambre dans laquelle vous ne faites que dormir à l’exclusion de toute autre activité ? Si c’est le cas, peut-être faut-il privilégier la taille et le confort du lit au détriment de l’espace libre disponible et choisir un lit king size ? Si au contraire votre chambre vous sert également de coin bureau, ou que vous souhaitez garder de l’espace pour faire votre yoga le matin ou mettre un berceau pour l’arrivée d’un futur bébé, il vaut mieux privilégier un lit queen size pour garder le maximum d’espace libre disponible dans la chambre.
  • Même question pour une chambre d’ami : si celle-ci n’a que cette fonction et dispose d’un espace suffisant, pourquoi ne pas privilégier le confort de vos invités et leur fournir un lit king size dans lequel ils se sentiront choyés comme à l’hôtel ? Si par contre la pièce sert également de bureau ou de salle de gym et ne reçoit que rarement des invités, pensez à y installer plutôt un lit standard ou un canapé convertible pour les amis de passage.

Lisez également : que valent les matelas à mémoire de forme ?

De quel budget disposez-vous ?

Cela va de soit, un sommier et un lit king size coûtent plus cher que l’équivalent en taille queen size. Il faut également penser au linge de lit, qu’il faudra intégralement changer si vous passez d’un lit standard à un lit queen ou king, et qui lui aussi coûtera aussi plus cher que pour un lit standard.

Songez aussi que si vous choisissez un lit king size pour votre chambre et queen size pour la chambre d’amis, cela vous imposera l’achat de jeux de draps de taille différente, ce qui doublera les coûts. En un mot, faites vos calculs si votre budget est un peu serré, car les coûts s’ajoutent vite !

Quelles sont vos contraintes et vos préférences personnelles ?

Au delà des considérations pratiques, il faut prendre en compte les éventuelles contraintes physiques et les préférences personnelles des occupants du lit !

Ne manquez pas également : sommier à lattes, à plots, à ressorts, tapissier : quel type de sommier choisir ?

Il est évident que si vous ou votre conjoint(e) avez des contraintes d’ordre physique telles que des problèmes de sommeil,  des douleurs, de l’embonpoint ou une très grande taille, ou encore une tendance naturelle à beaucoup bouger en dormant, ce sont autant de raisons de considérer l’achat d’un lit king size pour éviter de déranger l’autre personne.

Il est à noter cependant que le choix du matelas, et pas seulement de la taille du lit, sera déterminant pour solutionner ce type de problème. En effet, si vous choisissez un matelas très souple, même sur une base de lit king size, vous risquez fort de sentir votre conjoint(e) bouger et se retourner dans le lit.

Il faut noter également que certaines personnes ne se sentent pas à l’aise dans un lit plus grand que la moyenne : si le queen size ne change pas beaucoup les choses et est généralement plébiscité par les “testeurs”, il faut reconnaître que le king size peut donner à certaines personnes l’impression d’être perdues et trop éloignées physiquement de leur conjoint(e). Il peut être une bonne idée, avant d’acheter un lit king size, d’aller le tester dans un hôtel pour une nuit avant de vous décider. 

En définitive, le choix d’un lit queen size plutôt qu’un king size dépend de la taille et de la configuration de la chambre dans laquelle il est installé, mais aussi de l’usage que l’on fait de la pièce, de son budget et bien sûr de ses contraintes et préférences personnelles. Autant d’éléments à prendre en compte avant d’installer un lit king size dans sa chambre sur un coup de tête !

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Toiture abîmée : ce qu’il faut savoir avant de la rénover

La toiture constitue avec les fondations et les murs, l'élément le plus important d'une maison. La toiture...

Comment nettoyer et entretenir un tapis berbère ?

Le tapis berbère est une des grandes tendances de la déco actuelle. Il plait pour ses...

8 règles d’or pour bien rénover une vieille salle de bains

Si votre salle de bain est vieillotte et a besoin d'un petit coup de neuf, c'est...

Bricoleurs : comment choisir vos chaussures de sécurité ?

Un dimanche pluvieux et c’est décidé : vous enfilez votre vieux jogging trouvé et vos baskets éculées...

A lire

Paroi de douche avec charnières: quel intérêt ?

Les avantages d'une paroi de douche avec charnières Le choix...

3 CONSEILS INDISPENSABLES pour bien choisir sa colonne de douche

Choisir une colonne de douche peut s’avérer être une...

Une couette durable et éco-responsable, ça existe ?

Pensez-vous que bien choisir une couette est...

Les robinets cascade: attention à ne pas tomber dans le “kitsch”

L'histoire du robinet cascade ? Il est surprenant de constater...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs