-

DécorationDéco chambreQue valent les matelas à mémoire de forme ?

Que valent les matelas à mémoire de forme ?

-

-

On entend de plus en plus parler du matelas à mémoire de forme, cette technologie haut de gamme développée par la NASA et qui offre un sommeil excellent à tout le monde, quels que soient votre morphologie, votre âge, ou vos problèmes de santé. Ces matelas sont-ils vraiment efficaces ? Pourquoi les adopter ? A qui conviennent-ils le plus ? On répond à vos questions. 

Le matelas à mémoire de forme. On en parle partout, mais que vaut-il ?

Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ?

Les matelas à mémoire de forme sont constitués principalement de mousse à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique), une technologie mise au point par la NASA pour les voyages dans l’espace. Cette mousse, composée en grande majorité de polyuréthane, comporte plusieurs spécificités.

Lorsque vous vous allongez sur un matelas à mémoire de forme, celui-ci va s’adapter à la forme de votre corps et vous envelopper pour un confort maximal. C’est le principe même de ce type de matelas, qui se souvient de vos formes.

La mousse à mémoire de forme est en outre thermosensible, ce qui signifie qu’elle va réagir en fonction de la chaleur de la pièce et de votre corps. Plus la température de la pièce sera froide, plus le matelas sera dur. Enfin, la mousse à mémoire de forme possède une densité très élevée (plus de 50 kg / m3) : plus la densité du matelas est élevée, plus vous serez à l’aise sur le matelas. 

Quelle est la différence entre le matelas à mémoire de forme et les autres matelas ?

On trouve différents types de matelas, avec différentes technologies et différents matériaux. Chaque matelas est plus ou moins adapté à vos besoins et vos habitudes. Il n’existe pas de matelas pour un type précis de morphologie.

Le matelas à mémoire de forme est considéré comme le haut de gamme en matière de literie. Son principal avantage est de s’adapter à la forme de votre corps, même si vous avez un sommeil agité, ce qui vous permet d’être toujours confortable.

Moelleux, enveloppant, il conviendra donc à aux personnes ayant des problèmes de dos ou d’articulations. Toutefois, il peut parfois être un peu chaud, surtout en été : il est donc plutôt conseillé à ceux qui ne craignent pas la chaleur. 

Vous aimez cet article ? Vous allez certainement aimer celui-ci: que Valent les Matelas en Latex Naturel et Coton Bio ?

Le matelas en latex peut être composé à 25 % de latex naturel (matelas en latex synthétique) à 90-100 % de latex naturel (matelas en latex synthétique). Il est intéressant de noter que le latex naturel est anti-acarien. Élastique et résilient, ce matelas est privilégié par ceux qui recherchent avant tout le confort, car il s’adapte à la forme de votre corps.

Et contrairement au matelas à mémoire de forme, il est en plus très respirant : il vous réchauffera l’hiver et vous refroidira l’été. Dernier avantage : le matelas en latex a une longue durée de vie (10 à 15 ans) et ne bougera pas au fil des ans. 

Le matelas en mousse polyuréthane ou polyéther peut avoir une densité comprise entre 25 kg/m³ et 60 kg/m³ : plus sa densité est élevée, plus il sera résistant et résilient. Les matelas en mousse sont adaptés aux enfants et à ceux qui veulent un matelas souple et léger. 

Une matelas à mémoire de forme.
Une matelas à mémoire de forme.

Le matelas à ressorts biconiques est le matelas le plus courant, mais il tend à être délaissé pour d’autres technologies car il a plusieurs inconvénients, notamment le fait que si l’un des dormeurs bouge, le mouvement sera répercuté dans tout le matelas. Toutefois, si l’on cherche un matelas classique, peu coûteux et résistant dans le temps, on peut aussi opter pour un matelas à ressorts ensachés, qui offre plus d’indépendance de couchage. 

Comment choisir son matelas à mémoire de forme ?

Si vous optez pour un matelas à mémoire de forme, il y aura plusieurs facteurs à considérer : 

  • La densité du matelas : elle doit être au minimum de 55 kg / m3 pour un soutien optimal mais aussi pour que le matelas vous dure longtemps ;
  • La composition du matelas : il y a toujours une couche de mousse viscoélastique et d’autres technologies comme les ressorts. La mousse viscoélastique doit se trouver au-dessus ;
  • Le sommier : pour que le matelas s’aère bien et vieillisse bien, il faudra opter de préférence pour un sommier à lattes, plutôt qu’un sommier tapissier à ressorts.

Quels sont les avantages du matelas à mémoire de forme ?

Le matelas à mémoire de forme est considéré comme l’une des innovations les plus intéressantes en matière de literie. Et pour cause, ce matelas possède de nombreux avantages par rapport aux matelas classiques. 

Pour commencer, le matelas à mémoire de forme est très confortable puisqu’il prend la forme de votre corps pendant que vous dormez, ce qui vous permet de vous détendre au maximum. Grâce à la technologie de mémoire de forme, la pression sur les points d’appui est diminuée et redistribue sur toute la surface de votre corps. Votre colonne vertébrale reste alignée et vos articulations sont moins sollicitées. En d’autres termes votre corps se fatigue moins vite.

Le matelas à mémoire de forme est une révolution dans le petit monde feutré de la literie

Pour ceux qui se réveillent toujours en ayant mal au cou, au dos ou aux hanches, c’est une bonne solution !  C’est d’ailleurs un matelas recommandé par les orthopédistes pour toute personne souffrant d’un problème lombalgique ou articulaire (sciatique, lumbago, etc.)

Autre avantage du matelas à mémoire de forme : l’indépendance de couchage. En effet, certaines personnes ont du mal à dormir car leur conjoint a un sommeil agité, ce qui les réveille en pleine nuit. Avec ce matelas, vous n’aurez plus ce problème puisqu’il absorbe les mouvements.

En outre, le matelas à mémoire de forme est hypoallergénique : traité contre les acariens et les bactéries, il ne moisira pas. Il est donc parfaitement adapté aux allergiques. 

Le matelas à mémoire de forme vous permettra donc de passer des nuits confortables et réparatrices, même si vous dormez à deux et que votre partenaire s’agite ! Il existe également des oreillers à mémoire de forme pour se constituer un véritable cocon.

Quels sont les inconvénients du matelas à mémoire de forme ?

Le matelas à mémoire de forme possède toutefois quelques inconvénients.

Le caractère thermosensible de la mousse viscoélastique peut avoir quelques revers en été, lorsqu’il fait chaud : comme elle conserve la chaleur de votre corps, vous pouvez beaucoup transpirer la nuit. C’est embêtant si on a une propension à transpirer facilement.

Vu sur  https://www.comparer-choisir.fr

D’autant plus qu’elle va durcir lorsqu’il fait froid : la mousse mettre donc plus de temps à prendre la forme de votre corps en hiver, si votre chambre est à moins de 20 °C.  

Le deuxième inconvénient du matelas à mémoire de forme, c’est son prix ! Comme il est considéré comme un matelas haut de gamme, il ne conviendra pas forcément à tous les budgets. Les prix de base tournent autour des 600 euros mais ils peuvent rapidement atteindre 1500 à 2000 euros pour les matelas les plus sophistiqués.

Lisez également: une couette durable et éco-responsable, ça existe ?

Le matelas à mémoire de forme, pour qui ?

Le matelas à mémoire de forme convient à tout le monde puisqu’il va épouser la forme de votre corps. Grâce à son indépendance de couchage, il peut même convenir aux couples dont la différence de gabarit est importante. 

Le matelas à mémoire de forme sera particulièrement recommandé pour les personnes qui souffrent de problèmes articulaires comme l’arthrose ou les rhumatismes, ou encore de problèmes de circulation sanguine. 

Seule exception : les personnes qui ont tendance à transpirer la nuit ne seront peut-être pas très à l’aise avec ce type de matelas, et devront alors privilégier les matelas fabriqués avec des matériaux naturels comme les matelas en bambou.

Le plus important, de toute façon, comme avec tout matelas, c’est d’essayer avant d’acheter pour être sûr qu’il vous convienne ! Certaines enseignes proposent de les essayer gratuitement pendant 1 mois. Ne vous en privez pas !

Et pour terminer une vidéo comparative:

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Comment installer un volet roulant électrique ?

L’installation d’un volet roulant électrique est une solution pratique pour améliorer le confort de votre maison. Ce type de...

Les erreurs à éviter lors de la pose d’un revêtement de sol en PVC

Le revêtement de sol en PVC est une solution pratique, esthétique, et abordable pour habiller vos sols. Facile à...

Comment poser du carrelage imitation parquet ?

Le carrelage imitation parquet est une solution de revêtement de sol de plus en plus populaire. Il combine l'élégance...

Les astuces pour une terrasse agréable et fonctionnelle

Une terrasse bien aménagée est un véritable atout pour profiter des beaux jours et créer un espace de vie...

A lire

L’eau: comment l’économiser, la récupérer et la préserver ?

L’eau : savoir l'économiser --> Préserver ce liquide précieux! L’eau devient...

Comment installer une barrière ou une clôture de piscine ?

Une piscine présente toujours un danger pour un jeune...

Comment changer une serrure de porte ?

Changer une serrure de porte peut sembler une tâche...

Comment poser du carrelage

La pose de carrelage peut transformer radicalement l'apparence d'une...

Installer une colonne de douche encastrée en moins de 2 heures

Encastrer une colonne de douche: êtes vous un bricoleur...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement