Une cuisine aux accents japonais

Aujourd’hui, focus sur quelques modèles de cuisine d’inspiration japonaise !

Par sa sobriété, sa simplicité et son élégance indéniable, ce type de cuisine minimaliste attire toujours plus les amateurs de style contemporain.

Il faut dire les modèles japonisants sont souvent en osmose avec les intérieurs modernes où l’on écarte le superflu pour faire place au confort et aux fonctionnalités.

Source: https://saiki-komuten.jp/
cuisine-moderne-de-style-japonais
Source: https://www.warendorf.com/de/
cuisine-blanche-dinspiration-asiatique
Source: https://www.jodiecooperdesign.com.au/

Aménagement d’une cuisine japonaise: on va droit à l’essentiel

Minimaliste, dépouillée, épurée, la cuisine japonaise a beaucoup d’influence sur les tendances actuelles en MATIERE d’aménagement.

Elle est basé sur le principe de « less is more », ce qui veut dire par traduction libre « moins on en fait, mieux c’est ».

En conséquence, lorsque l’on aménage une cuisine d’inspiration japonaise, on insiste sur les fonctionnalités, la simplicité, et on se sépare de l’encombrant.

On privilégie ensuite des couleurs neutres et les formes compacts aux coupes droites.

Pour la décoration, on se contente d’une couleur unie ou d’un matériau spécifique qui donnera le ton.

Source: https://www.lankforddesigngroup.com/
table-japonaise
Source: https://marywasherdesigns.com/
cuisine-3d-japonais
Source: https://www.clarkecorp.com/

Implantation I, en L avec ou sans un ilot central

Comme vous pouvez le remarquer sur les modèles présentés dans cet article, la cuisine d’inspiration japonaise se déploie tout en longueur ou en adoptant un mode d’implantation en L.

Elle est souvent équipée d’un large plan de travail qui parfois se prolonge par un coin repas. Pour mettre l’accent sur le côté minimaliste, on évite d’encombrer les revêtements et plans de travail par des appareils et de la vaisselle apparente.

A la limite, on peut y placer un robot ménager, un joli vase blanc, quelques plantes discrètes ou un dessus de plat décoratif mais aux formes épurées.

Lire également  Robinetterie de salle de bain: ces 20 modèles transformeront en profondeur l’aspect de votre plan toilette
Le verre située en bas de la surface en bois donne l'impression que celle-ci flotte dans les airs. Je trouve que l'idée n'est pas mal.
Le panneau en verre de soutien du plan de travail en bois donne l’impression que celui-ci flotte dans les airs. Crédit photo: ecoook.fr

Une forme compacte avec des rangements malins

Toujours dans le souci de conserver une ambiance épurée, on dissimule autant que possible les éléments de rangement lorsque l’on aménage une cuisine japonaise.

L’électroménager, les ustensiles et les différents accessoires de cuisine sont planqués dans les tiroirs et les placards.

On évite d’encombrer les étagères des murs ou les bibliothèques.

cuisine d'inspiration japonaise sobre et epurée
Cuisine japonisante aussi sobre que minimaliste. Vu sur: designmag.fr

Quelle couleur choisir ?

Source: https://www.mgaarchitects.com/
le-bois-dans-une-cuisine-japonaise
Source: https://arcka.com/
mobilier-japonais
Source: https://www.cathyschlecter.com/design/Home.html
omnipresence-du-bois
Source: https://fdkdesign.com/
plan-de-travail-typiqement-japonais
Source: https://www.spaceplanner.com/
style-japonais
Source: https://www.hometech.co.jp/jirei_detail-00189.html
tiroirs-japonais-dans-la-cuisine
Source: https://www.bradshawdesignsusa.com/

Sachant que la cuisine d’inspiration japonaise se veut sobre, on préfère donc les couleurs naturelles et neutres comme le gris, le lin, le taupe, le marron glacé, etc.

Pour rehausser l’ambiance tout de même, on peut ponctuer le tout avec une couleur franche comme le rouge vif, le bleu canard, le noir mat, le gris anthracite et même le blanc.

Et vous, les cuisines japonisantes vous inspirent ?

PARTAGER
Article précédentRénover sa maison: quelles aides financières ?
Article suivant11 modèles de cuisine en bois moderne : la chaleur du bois associée au design d’aujourd’hui
Veronique Baumann

Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here