Pour ranger vos vêtements avez-vous pensé aux combles ?

Vous manquez d’espace disponible au sein de votre maison ? Vous ne savez que faire de vos vêtements ? Optimisez vos combles en y installant un dressing. Vous pourrez facilement installer des placards, des penderies ou encore des rangements bas. Il existe tout type de dressing que vous pouvez installer dans vos combles.

Avant la pose de votre dressing dans les combles

  • Avant l’installation de votre dressing dans les combles, il est indispensable de les isoler. En effet, cela permettra de garder vos accessoires, vêtements et chaussures en bon état. Une mauvaise ventilation de l’air, d’importantes variations de température, une humidité élevée ou encore les rayons du soleil peuvent être fatales pour vos vêtements. Vous pouvez isoler vos combles par diverses manières. Voici, pour vous faire une idée, différentes façons : l’isolation par soufflage, par épandage, par « sarking », par panneaux intérieurs ou encore une isolation par rouleaux.
  • Il va vous falloir ensuite déterminer quel type de dressing vous souhaitez dans vos combles. Un dressing est un ensemble de rangements qui sont entièrement modulables. Il est composé généralement de divers éléments ouverts et fermés : penderies, placards, étagères, etc. Posséder un dressing chez soi est considéré comme un véritable luxe. Faites donc attention à vous poser les bonnes questions afin de déterminer quel type de dressing vous va le mieux.
  • La seconde question que vous pouvez vous poser est : « Où placer son dressing » ? La forme que prendront les différents éléments de votre dressing est déterminée par l’espace disponible dans vos combles. L’objectif d’installer votre dressing dans les combles est d’optimiser une place inutilisable et donc vous faire gagner de la place. Préférez donc placer votre dressing sous les pannes intermédiaires de votre charpente donc sur le côté de la maison et non sur la face pignon. Le dressing saura donc de forme allongé et profonde. En contrepartie, si votre pièce sous comble est trop allongée, préférez placer votre dressing côté pignon.

Matériaux utilisés pour fabriquer votre dressing dans les combles

  • Le bois mélaminé est un panneau décoratif, fabriqué à base de particules de bois, et recouvert d’un papier décoratif. Il est présenté en différentes couleurs et il y a plusieurs décors au choix. Le bois mélaminé est résistant aux tâches, aux rayures ainsi qu’à la vapeur d’eau. Ce matériau permet la création de rangements et de meubles de qualité, s’accordant harmonieusement avec la décoration intérieure des maisons.
  • A base de miroirs. Les miroirs peuvent habiller les façades ou même les séparations de pièce. Vous pouvez trouver des miroirs conformes aux normes ROHS, restreignant l’utilisation de substances dangereuses. Ces derniers sont plus résistants aux rayures que des miroirs classiques. Vous pouvez également trouver des miroirs dépolis, diffusant la lumière tout en ayant un aspect satiné. Ces miroirs conservent une légère réflexion dans le verre.
  • Les dressings modulables sont eux composés à partir de modules ou aussi appelé : « unités de rangements », permettant de composer votre espace de rangement en fonction des dimensions que vous donnez et/ou l’agencement de votre pièce. Il existe trois modules : module de base, module penderie ou bien module d’angle. Mais vous pouvez toujours faire créer votre propre module selon vos besoins pour votre dressing dans les combles.

Les différents types de dressing dans les combles

  • Le dressing qui suit la pente du toit. L’une des astuces pour l’aménagement des combles est d’optimiser chaque centimètre carré, sol au plafond. Si vous destinez vos combles seulement à l’installation d’un dressing, servez-vous au maximum de l’espace disponible, notamment les espaces bas sous les fenêtres et les lucarnes mais aussi les angles et les coins de pièce.
  • Un dressing avec des portes coulissantes ou bien un rideau, pour protéger vos affaires. Certains vêtements ont tendance à craindre le soleil, comme la soie. Vous pouvez donc protéger vos vêtements avec des portes coulissantes ou bien un rideau si votre budget est serré. Les rideaux étant plus économiques mais aussi favorisant la prolifération des mites et acariens.
  • Le dressing sur-mesure, adaptable pour les plafonds bas. Si la hauteur que vous avez sous plafond vous semble réduite, optez pour des meubles sur-mesure et de couleur sombre, qui viendront facilement s’adapter à vos combles. Le contraste des meubles sombres avec un plafond de couleur blanc, apportera de la profondeur à la pièce.
  • Un dressing lumineux. Qui a pensé qu’un dressing dans les combles devait être sombre ? Vous pouvez fixer des spots LED de part en part de votre dressing : Dans les angles sombres, en hauteur, sur la rangée du bas ou bien directement sur les meubles. Et pour laisser au maximum pénétrer la lumière, faites-vous poser un puits de lumière au-dessus de votre dressing.

Dressing dans les combles tout en blanc avec multitude de rangements en étagères sur la gauche et boule disco au plafond. Bureau sur la droite et vieille table basse en plein milieu.

dressing dans les combles 1
Vu sur https://www.pinterest.com/fadia711/attic-ideas/

Dressing classique dans les combles avec étagères tout en blanc des eux côtés de la pièce et moquette beige eu centre. Fenêtre au fond avec lumière au plafond.

dressing blanc XXL sous les combles
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/78390849734262383/

Dressing dans les combles avec chambre blanche style chalet et fenêtre avec rideau bleu foncé. Rangements sur parquet stratifié et grand lit blanc deux places.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/490892428114259710/

Dressing dans les combles blanc avec fenêtre rectangulaire et parquet avec tapis beige. Rangements carrés et rectangulaires remplis de vêtements, draps, chaussures et robes.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/attic-closet/

Dressing disposé en U dans les combles en bois chêne avec plafond beige et poutres. Meuble avec tiroirs sur moquette beige et miroir sur le côté gauche.

Vu sur https://bathroom.artfutbolist.com/dressing-room-ideas-for-anyone.html/small-dressing-room-ideas/

Dressing dans les combles style gustavien avec rangements en bois noyer des deux côtés. Moquette beige avec chaise et canapé ainsi que portes avec miroirs.

Vu sur https://www.pinterest.com/Mellerepetto/dressing/

Dressing dans les combles en U en bois chêne servant pour vestes, chemises et costumes avec multitude d’étagères sur sol uni blanc. Plafond en verre.

Vu sur https://www.pinterest.com/portiapine/attic/

Dressing dans combles tout en blanc avec parquet stratifié et tapis vert-blanc-jaune. Étagère servant pour ranger de multiples chaussures, bottes et talons.

Vu sur https://www.pinterest.com/suechandler1/walk-in-wardrobes-dressing-rooms/

Dressing dans les combles style moderne industriel avec fenêtres et miroir sur mur blanc. Étagère blanche sur la gauche avec chaussures rangés et vêtements sur la droite.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/182255116145298592/

Dressing dans des combles en blanc avec étagères contenant des draps, couvertures, parfums et fleurs blanches dessus. Cravates sur chaise en bois avec coussin blanc.

Vu sur https://www.pinterest.com/foodmuse/roof/

Dressing dans des combles totalement vide avec plafond marron et parquet stratifié. Rangements avec petites cases carrés blanches.

Vu sur https://www.pinterest.com/stefaneej/my-attic-dressing-room/

Dressing dans des combles avec plafond blanc, fenêtre rectangulaire, miroir au fond et moquette beige. Rangements en étagères en bois chêne.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/416512665516871973/
PARTAGER
Article précédentChoisir la peinture (couleurs) d’une chambre : 9 conseils et 58 photos
Article suivantGarage aménagé : 14 idées déco pour transformer votre garage
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here