-

Décoration Déco chambre Sommier à lattes, à plots, à ressorts, tapissier :...

Sommier à lattes, à plots, à ressorts, tapissier : quel type de sommier choisir ?

-

-

Savez-vous que nous passons un tiers de nos vies dans notre lit ? Cela peut valoir le coup d’investir dans une literie de qualité ! Lorsque l’on pense confort de literie, on pense avant tout au matelas mais c’est oublier qu’un sommier est tout aussi important ! Garant de la bonne ventilation et de l’hygiène du matelas, mais aussi de sa durée de vie et de son confort, le sommier n’est pas à négliger.

quel sommier choisir
Comment choisir le sommier adapté à sa morphologie ?

Si vous vous rendez dans un magasin spécialisé en literie, vous vous rendrez vite compte qu’il existe une multitude de sommiers différents : sommier plancher, à lattes, à ressorts, à plots, sommier tapisserie ou sommier électrique – comment s’y retrouver et trouver celui qui correspond à vos besoins ? Ce petit guide est là pour vous répondre !

Pourquoi s’équiper d’un sommier ?

Même si la plupart des français ont un sommier dans leur chambre à coucher, on peut se demander quel est l’intérêt fondamental d’un sommier sachant qu’un matelas performant de très bonne qualité comme on en trouve aujourd’hui semble à lui seul assurer un très bon confort de literie. Quel est donc l’apport d’un sommier ?

Le sommier optimise le confort du matelas

Le sommier joue le rôle d’amortisseur en prenant en charge 1/3 du poids du/des dormeurs (le matelas soutien le reste) et en amortissant les mouvements du / des corps soutenu(s) par le matelas – sans lui, même le matelas le plus confortable ne sera pas en mesure de soutenir le poids de votre corps au mieux et vous continuerez à blâmer votre matelas pour vos douleurs (dos, lombaires, cervicales) au réveil sans comprendre pourquoi. Il existe plusieurs types de sommiers et les sommiers à lattes actives ou a plots sont spécialement étudiés pour agir en complémentarité avec le matelas pour offrir un soutien et un confort optimaux.

Le sommier facilite la ventilation et la bonne hygiène du matelas

Un matelas posé à même le sol ne bénéficie pas de l’aération lui permettant de “respirer” et de réguler l’apparition d’humidité, favorisant l’émergence de moisissures et d’acariens. Il est de plus difficile à nettoyer et les particules de poussière s’agglomèrent en dessous et sur le pourtour du matelas, le noircissant et contribuant à son vieillissement prématuré. 

Très rapidement, il se transforme en un véritable nid à bactéries qui risque de contribuer à des problèmes d’allergies susceptibles d’entraver le sommeil.

Un des rôles principaux du sommier est donc d’assurer une bonne ventilation du matelas pour le conserver dans un état sain et propre le plus longtemps possible.

Le sommier contribue à la durée de vie du matelas

En l’absence de sommier, l’usure du matelas sera beaucoup plus importante et rapide car il sera soumis à des contraintes (humidité, acariens, poids, mouvements) qu’il n’est pas censé assumer tout seul. Il convient donc de considérer matelas et sommiers comme des alliés indispensables de votre sommeil, et il est conseillé à cet effet de les changer en même temps, tous les 10 ans environ, pour une utilisation optimale.

A lattes, à plot, à ressorts : quels sont les différents types de sommiers ?

Au moment de choisir un sommier, on peut se sentir un peu submergé par la diversité de l’offre et une terminologie avec laquelle on n’est pas forcément familier. 

Les sommiers diffèrent tout d’abord par leur structure, c’est-à-dire ce qui compose la base du support. Voyons tout cela en détails :

Le sommier à lattes

Il est composé de lattes souples fixées sur le cadre, apportant un bon soutien au matelas et au dormeur.

On distingue deux types de lattes :

  • Les lattes passives ou fixes offrent un confort ferme et uniforme
  • Les lattes actives ou articulées dont les curseurs peuvent être réglés pour adapter le soutien, offrant une plus grande morphologie au couchage en suivant les mouvements du corps

Avantages du sommier à lattes :

  • Il assure une très bonne ventilation et est donc conseillé aux personnes souffrant d’allergies
  • Il est solide et durable
  • Il offre un couchage modulable selon les besoins (plus ou moins ferme à différents endroits du corps)
  • Il s’associe avec tous les matelas
  • Il offre un bon rapport qualité prix

Inconvénients d’un sommier à lattes

  • Il existe des qualités très variables de sommier à lattes – attention à ne pas acheter le bas de gamme qui ne vaut pas grand-chose
  • Il est rarement livré avec des pieds qu’il faut donc acheter séparément

Cet article pourrait vous intéresser : que Valent les Matelas en Latex Naturel et Coton Bio ?

Le sommier à ressorts

Comme son nom d’indique c’est un sommier constitué de ressorts. 

On distingue trois types principaux :

  • Les sommiers à ressort classiques, dans lesquels les ressorts sont soutenus par des lattes transversales
  • Les sommiers à ressort extra-plat de très faible épaisseur
  • Les sommiers à ressort en cuvette légèrement rehaussés sur les côtés pour éviter au matelas de glisser

Les ressorts peuvent être de différents types, offrant différents types de maintiens :

  • à ressorts biconiques pour un très bon maintien
  • à ressorts ensachés, offrant le maximum de points de soutien
  • en fil continu pour un maintien homogène
Un sommier à ressorts Simmons

Avantages des sommiers à ressorts :

  • un soutien souple et progressif grâce aux suspensions
  • une bonne ventilation interne du sommier
  • une souplesse et un moelleux incomparable s’il est couplé à un matelas à ressort

Inconvénients d’un sommier à ressorts

  • Avec le temps, certains ressorts peuvent se mettre à grincer et à se déformer progressivement
  • Il manque de fermeté et parait trop mou à des personnes souffrant du dos
  • Il est généralement assez cher

Le sommier à plots

Équipé d’un système de plots flexibles multidirectionnels en caoutchouc qui bougent avec le corps pour un soutien point par point, ce type de sommier est idéal pour les personnes qui souffrent de maux de dos, lombaires ou cervicales et souhaitent un soutien actif. Il est même réglable en différents points pour une personnalisation avancée du soutien anatomique.

Avantages du sommier à plots :

  • Il apporte un soutien anatomique très performant et personnalisable
  • Il offre une très bonne aération du sommier 
  • Inconvénients du sommier à plots
  • Son prix, plus élevé que la moyenne
Zoom sur un sommier à plot. Vu sur un tableau Pinterest

Le sommier plancher

Consistant en un cadre de bois dans lequel sont encastrées des planches en bois trouées à intervalles réguliers pour assurer la ventilation, il offre le plus de fermeté pour les dormeurs qui veulent un couchage plus dur.

Avantages du sommier plancher

  • Il est robuste et durable 
  • On le conseille aux personnes en surpoids car il supporte de lourdes charges
  • Il est peu cher
  • Versatile, il peut accueillir tous les matelas

Inconvénients du sommier plancher

  • Sa ventilation est parfois insuffisante résultant dans des problèmes de condensation et d’acariens
  • Offrant peu de souplesse et un maintien uniforme assez basique, il n’est pas recommandé aux personnes souffrant de problèmes de dos

Les sommiers avec options

Les sommiers tapissiers pour un fini soigné

Qu’ils soient à lattes, à ressort ou à plots, les sommiers recouverts d’un revêtement en tissu, le coutil, sont décoratifs et très appréciés pour leur aspect fini, qui dispense d’acheter un cadre de lit. Ils existent dans de nombreuses matières et couleurs et contribuent à une ambiance cosy et raffinée dans une chambre à coucher.

Leur inconvénient est que le tissu se tache facilement et est sensible à l’humidité, entrainant des problèmes de moisissures et d’acariens. Les sommiers tapissiers nécessitent donc un nettoyage régulier pour rester beaux et sains.

Un sommier tapissier Tempur

Les sommiers de relaxation pour un confort personnalisé

Les sommiers de relaxation sont amovibles et permettent de modifier l’inclinaison du matelas dans 5 positions : assise, semi-assise, couchée, tête relevée et pieds relevés. Ils sont particulièrement recommandés pour les personnes âgées à moindre mobilité ou qui ont des problèmes de santé. Ils sont pour la plupart électriques et peuvent être contrôlés par un système de télécommande offrant le maximum de confort pour l’utilisateur. On les associe avec un matelas en latex ou en mousse offrant la flexibilité optimale pour subir les différentes positions.

Notez qu’il est courant dans le cas des sommiers de relaxation d’avoir un sommier en deux parties indépendantes permettant deux couchages totalement indépendants l’un de l’autre pour une plus grande flexibilité d’utilisation. Il est impératif de choisir deux matelas qui s’adaptent parfaitement sur les sommiers.

Sur un sujet similaire : que valent les matelas à mémoire de forme ?

Les sommiers coffre pour un volume de rangement supplémentaire

Les sommiers coffre, avec généralement une structure à lattes, offrent un grand volume de rangement au sein même de leur structure, sous le matelas, ce qui peut être particulièrement utile dans les petits appartements qui n’offrent pas beaucoup d’espaces de rangement. 

Quel sommier pour quel matelas ?

Si vous avez déjà un matelas en bon état et que vous souhaitez acheter un sommier pour l’accueillir, voici un récapitulatif des compatibilités sommier/matelas :

  • Les sommiers plancher et à lattes sont compatibles avec tous les types de matelas.
  • Un sommier à ressort requiert un matelas à ressort pour un ensemble souple.
  • Le sommier à plot est idéal avec un matelas en latex ou en mousse.
  • Le sommier électrique s’accommode de matelas en latex ou en mousse.

Vous l’aurez compris, en matière de sommier, l’offre est abondante et vous pouvez opter pour des basiques bon marché comme pour des modèles très performants qui s’adaptent à votre morphologie ou offrent des réponses adaptées à des problèmes de santé. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel en magasin spécialisé ou en posant vos questions sur internet.  

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Peindre un carrelage mural : les 7 étapes

Le carrelage, c’est cher. Surtout le beau et le raffiné ! Comptez plus de 50 euros/m2 pour...

Comment changer une fenêtre en 8 étapes

Votre fenêtre est abimée, elle ferme mal, laisse passer les courants d’air, parfois même l’eau lors...

Sommier à lattes, à plots, à ressorts, tapissier : quel type de sommier choisir ?

Savez-vous que nous passons un tiers de nos vies dans notre lit ? Cela peut valoir le...

Climatisation : quelle puissance pour quelle surface ?

La popularité des climatiseurs dans nos logements entraîne désormais un choix très large en matière de...

A lire

Le guide indépendant du robinet de cuisine: quels prix pour quel style?

Bien choisir son robinet mitigeur de cuisine Comment évaluer le...

Mitigeur vasque / lavabo de salle de bain GROHE Concetto (avis)

Notre avis sur le mitigeur thermostatique GROHE Concetto Un coup...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs