Votre carrelage se fait vieux et vous désirez le repeindre afin de relooker votre sol et d’éviter des travaux conséquents ? Cependant, est-ce réalisable ? Quelles sont les astuces afin de repeindre convenablement le carrelage ? Est-il possible d’éviter les déconvenues ? Voici pour vous conseils et astuces concernant la peinture à choisir pour repeindre un carrelage.

Repeindre un carrelage mais lequel ?

Repeindre un carrelage en gris d’une salle de bains classique blanche sur la droite. Repeindre un carrelage en blanc dans une salle de bains violette.

repeindre un carrelage dans une salle de bain
Vu sur https://www.pinterest.com/explore/painting-bathtub/
  • Tous les carrelages peuvent être facilement repeints. Qu’ils soient composés de petits ou de grands carreaux, cela ne doit pas poser de problèmes. Aujourd’hui, il est extrêmement facile de recouvrir son carrelage.
  • Avec les peintures opacifiantes, même le carrelage foncé n’oppose aucune résistance. Cependant, la plupart du temps, il faut appliquer une seconde couche pour obtenir un résultat sans failles. Le plus important étant d’adapter son matériel aux carreaux pour repeindre un carrelage.

Repeindre un carrelage mural bleu clair uni, bleu plus foncé en nuances et blanc avec rayures en bleu foncé. Repeindre en vert clair.

Vu sur https://www.pinterest.com/bathroompaint/painting-tile/

Première méthode pour repeindre un carrelage : La peinture spéciale carrelage

  • La première méthode afin de repeindre un carrelage, c’est de mettre une peinture spéciale carrelage. Tout d’abord, il faut veiller d’avoir un carrelage totalement propre. Pour cela, lessivez-le avec de l’acétone, tout en gardant votre pièce bien aérée. Cela permettra d’éliminer les graisses ainsi que toutes les projections et saletés.
  • Il est vivement conseillé de protéger au moyen d’un scotch de masquage les zones délimitant le carrelage à repeindre. En effet, ces dernières ne sont pas destinées à être repeintes. La peinture spéciale carrelage se pose directement, sans avoir besoin de poncer ni de mettre une sous-couche. Cependant, il est vivement recommandé, afin d’avoir une accroche optimale, de passer au préalable un papier abrasif. Avec le pinceau, peignez d’abord les angles pour faire l’étendue du mur au rouleau par la suite.
  • N’ayez pas peur pour ce qui est de la quantité, car bien étalée, la peinture se tendra naturellement. Il faut savoir qu’une deuxième couche peut être nécessaire après 24 heures. En outre, cette peinture présente une multitude de points forts. Effectivement, elle n’a pas besoin de ponçage, ni de sous-couche, et permet d’obtenir un grand choix de couleurs.

Repeindre un carrelage mural avec carreaux verts, marrons et violet d’une pièce en blanc. Peinture appliquée grâce à un rouleau classique.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/paint-tiles/

Deuxième méthode pour repeindre un carrelage : La résine

  • Afin d’avoir une excellente tenue de la résine, les murs doivent être au préalable lessivés, surtout les joints qui peuvent demander d’être frottés au moyen d’une brosse métallique. Lorsque les murs seront propres, le ponçage doit être suivie d’un nettoyage à l’éponge, dans le but d’ôter le brillant du carrelage et de donner la possibilité à la résine d’adhérer parfaitement.
  • Quand les murs sécheront, c’est là que viendra l’étape de la préparation de la résine. Cette dernière est vendue avec 2 produits : la résine en elle-même ainsi que le durcisseur. En fonction de la marque de la résine, vous pouvez soit mélanger, soit passer une couche de résine puis par la suite une de protection.
  • Ce produit permet à la résine d’être beaucoup plus résistante face aux impacts ainsi qu’à l’humidité. Ainsi, c’est avec cette méthode que votre carrelage tiendra le plus dans le temps. Inconvénient,  la gamme de couleurs n’est pas aussi vaste que la peinture sur carrelage ou l’acrylique.
Lire également  Aménager un bureau design : inspirations pour un espace de travail sur mesure

Repeindre un carrelage mural jaune avec carreaux carrés en blanc. Peinture effectuée grâce à un pinceau en bord de fenêtre.

Vu sur https://kenyashotels.com

Troisième méthode pour repeindre un carrelage : La peinture acrylique

  • L’acrylique est une peinture classique à l’eau nécessitant une préparation du carrelage avant d’être posée. En effet, les murs doivent être lessivés, mais également poncés, comme pour la résine. Ainsi, la sous-couche spéciale carrelage adhérera parfaitement.
  • Après avoir mis une sous-couche, un temps d’attente est à respecter afin de repeindre un carrelage correctement. Après l’acrylique, la dernière étape consiste à disposer une nouvelle couche avec un vernis spécial. Ce dernier donnera la possibilité de protéger le carrelage. Ensuite, il faudra patienter 10 jours pour nettoyer le carrelage au moyen de produits ménagers.

Et pour repeindre un carrelage mural ?

Repeindre un carrelage mural dans une salle de bains avec spot lumineux au plafond. Repeindre en beige avec un petit rouleau.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/paint-tiles/
  • Il y a deux catégories de peinture concernant le carrelage mural : La peinture spéciale carrelage mural s’appliquant avec une sous-couche, ainsi que la peinture époxy.
  • La peinture spéciale pour carrelage mural est fortement appréciée par les peintres mais aussi les particuliers. Elle s’avère être résistante aux tâches et aux changements de température. Ainsi, ce type de peinture est celle qu’il faut afin de repeindre un carrelage mural d’une cuisine ou bien d’une salle de bains.
  • La résine époxy pour carrelage mural convient également parfaitement. On l’applique en deux couches afin d’obtenir un rendu sans fautes et solide. Ses avantages sont sa résistance ainsi que sa durabilité. Elle est disponible dans une gamme de couleurs assez restreinte. Autre point, sa pose demande une excellente maîtrise des techniques de peinture.

Repeindre un carrelage est une solution efficace et économique afin de donner un coup de renouveau à ses murs, au sol de sa cuisine ou à sa salle de bains. Effectivement, repeindre de vieux carreaux revient beaucoup moins cher que de les changer. Si vous avez quelques aptitudes en bricolage, vous pouvez en plus les changer vous-même.

PARTAGER
Article précédent41 idées de peinture pour la cuisine : Les couleurs les plus tendances
Article suivantLit en sous pente : 24 idées d’aménagement géniales
Veronique Baumann

Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here