Nombreux sommes-nous à posséder une plaque vitrocéramique ou à induction pour leur côté pratique mais également pour leur look minimaliste et épuré. On apprécie leur précision, permettant régler la température en sortie au degré près tout supprimant les risques de brûlures puisque seules les casseroles chauffent et non la plaque.

Seul hic, et tous les possesseurs de plaques modernes le savent, leur nettoyage et leur entretien au fil des ans peut s’avérer compliqué. En effet, plus on utilise sa plaque plus les taches de graisse et de brûlures s’accumulent et finissent par nuire au bon fonctionnement de la plaque.

Comment nettoyer une plaque de cuisson vitrocéramique

On aura certainement tous fait l’erreur d’utiliser un jour un produit abrasif ou corrosif qui aura terni la plaque ou l’aura rayé et on aura retenu la leçon. Pour autant, quelles sont les solutions adhoc pour nettoyer sans risque sa plaque vitrocéramique ou à induction ? Ce ne sont pas les options qui manquent et nous allons ici vous en donner plusieurs exemples et conseils.

Quelques conseils pour entretenir une plaque vitrocéramique

Conseil #1 : la fréquence de nettoyage

Le secret d’une plaque bien entretenue réside dans la fréquence de nettoyage.

L’entretien doit-être, sinon quotidien, très régulier et en tout cas doit idéalement intervenir après chaque utilisation si possible. Le nettoyage d’une plaque vitrocéramique ou à induction est très rapide toutefois, ce qui est un bon point quand on sait qu’on doit le faire théoriquement tous les jours.

Du côté de la plaque à induction, le nettoyage est encore plus rapide que pour la plaque vitrocéramique étant donné que le contour de la plaque ne chauffe pas, ce qui facilite le nettoyage (voir ici la différence entre induction et vitroceramique) . Une simple éponge humide additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc pour bien désinfecter et le tour est joué. Bien essuyer ensuite à l’aide d’un chiffon microfibres.

Evitez bien entendu l’utilisation d’éponges abrasives car elles pourraient rayer la table de cuisson vitrocéramique.

Si l’entretien d’une plaque vitrocéramique doit être régulier, il exige également d’être très précautionneux. On essuiera ainsi chaque tâche avant qu’elle ne sèche et ne devienne difficile à enlever. Pour ce faire, on laissera la plaque tiédir quelques minutes et on la nettoiera à l’aide d’une éponge humide.

Conseil #2 : utilisez des planches-cache pour plaque de cuisson

Une plaque vitrocéramique est par essence fragile étant donné qu’il s’agit de verre !  En effet les plaques de cuisson vitrocéramiques sont un mélange de différents cristaux de verre permettant, une fois agglomérés, de résister aux chocs thermiques.

Ces plaques sont donc très design mais leur revêtement est de facto fragile et une rayure est très vite arrivée.

On veillera donc à la protéger lorsque celle-ci n’est pas utilisée. Il existe désormais dans le commerce des caches pour plaques de cuisson, appelés également des “protège-plaques” et dont l’objectif est d’éviter que des objets viennent endommager la plaque vitrocéramique.

Deux planches-cache en verre trempé
Deux planches-cache design et qui s’intègrent parfaitement dans une cuisine

Conseil #3 : privilégiez les produits naturels

Il existe des solutions simples pour dégraisser votre plaque vitrocéramique ou à induction, notamment avec le citron qui est un nettoyant très puissant et économique !

Pour ce faire coupez un citron en deux et frottez la plaque sans forcer. Laissez agir quelques secondes puis nettoyez-la à l’eau à l’aide d’une éponge douce. Séchez la plaque ensuite avec un chiffon microfibres.

Autre alternative possible: un spray composé de quelques cuillères de bicarbonate et beaucoup d’eau. Mélangez et secouez bien jusqu’à obtenir une solution pâteuse mais fluide. Si votre plaque comporte des traces de brûlé déposez un peu de cette solution sur la zone difficile et frottez légèrement avec une éponge.

Conseil #4 : les produits issus du commerce

Lorsque la plaque est très, très sale, il n’existe pas 36 solutions. Vaporisez cette dernière avec un nettoyant pour four. Laissez agir quelques minutes et passez une éponge humide. Attention cette opération doit être effectuée à titre exceptionnel.

Pour un nettoyage classique, un simple détergent au PH neutre de type liquide vaisselle fera l’affaire. Assurez-vous toutefois que la solution du liquide vaisselle soit neutre et non agressive pour la plaque. Comme toujours, séchez ensuite avec un torchon ou un chiffon microfibres.

Pensez également à l’alcool ménager, qui est un nettoyant tout aussi efficace parfois qu’un spray pour four. Lorsque la plaque est refroidie, prenez un chiffon et imbibez-le de quelques gouttes d’alcool ménager. Frottez ensuite jusqu’à faire partir la tâche.

Conseil #5 : Le grattoir spécial vitrocéramique

Les taches de brûlure sont souvent les plus tenaces. Afin d’éviter de rayer la plaque avec des ustensiles de cuisine non appropriés, choisissez un grattoir spécial plaque vitrocéramique ou à induction ou munissez-vous tout simplement d’une spatule en bois.

Le grattoir et la spatule sont particulièrement pratiques lorsque certaines tâches sont difficiles à enlever avec une éponge, tel qu’une tache de chocolat qui a refroidi.

Dans ce cas, et pour faciliter le nettoyage, faites chauffez la plaque à induction jusqu’à ce que le chocolat fonde à nouveau et nettoyez à l’aide d’une éponge et d’une spatule en raclant gentiment la surface. Essuyez ensuite avec un chiffon microfibres.

Et vous, quelles sont vos astuces pour nettoyer votre plaque vitrocéramique ou à induction ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here