-

Salle de bainReceveur de doucheBac de douche en acrylique: le bac léger et...

Bac de douche en acrylique: le bac léger et bon marché !

-

-

Le receveur de douche en acrylique équipe près de 2/3 des douches contemporaines

Très proche visuellement de la céramique et aujourd’hui plus prisé car très léger, le receveur de douche en acrylique (connu également sous le nom de polyméthyle de métacrylate), est en règle générale légèrement moins cher que la céramique et offre l’avantage d’être plus résistant que la céramique.

En plus d’être agréable au toucher, il est simple d’entretieninsonore.

Il est doux au toucher et conserve parfaitement la température de l’eau.

Côté esthétique on le trouve dans une variété quasi infinie de couleurs et de textures dans le commerce.

L’acrylique est non seulement très utilisé dans le cadre de la fabrication de receveurs de douche, mais également pour les lavabos, vasques et baignoires.

Les bacs de douche en acrylique sont proposés dans une multitude de tailles pratiques et représentent le choix idéal pour n’importe quel aménagement de salles de bains. Il prévoient un seuil bas pour une entrée dans la douche aisée.


Le receveur en acrylique ?.. qu’est-ce que l’acrylique ?

Il est difficile d’imaginer à quoi peut ressembler la matière lorsqu’elle n’a pas encore été travaillée. Avant de devenir une coque, puis un receveur, l’acrylique se présente sous sa plus simple expression, c’est à dire quelques feuilles d’acrylique fines de quelques millimètres, qui sous l’effet de la chaleur fondent et épousent la forme des moules qui donneront une coque. Cette dernière sera ensuite recouverte d’une résine en polyester.

Dans le cas des receveurs de douche, l’acrylique implique une sensibilité à la chaleur qui aura pour conséquence de légères variations dimensionnelles de l’ordre de quelques millimètres. Il est d’ailleurs souvent utilisé pour la pose encastrée car il doit être bien calé pour éviter les déformations. Il conviendra donc d’anticiper ces tolérances par une couverture des joints appropriée. En matière d’entretien, on veillera à éviter ou dans tous les cas bien diluer les produits très corrosifs, qui, même s’ils sont relativement bien acceptés par l’acrylique, finissent par abîmer la texture de surface à la longue.

Bruno Kieffer
Ma spécialité c’est la salle de bain. Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours été intéressé par les salles d’eau. J’ai été à bonne école avec mon père - plombier puis technico commercial dans la plomberie chauffage - qui m’a emmené pendant des années sur divers chantiers le week-end. J’ai observé, appris, oublié.. réappris, et au final appliqué moi-même certaines observations lors de la rénovation de mon premier appartement en 2008. Ce "mini blog" sur ConsoBrico n’a autre prétention que de faire partager mon expérience, mes idées et astuces au biais d’articles courts et concis qui j’espère pourront vous être utiles.

Derniers articles

Tous les conseils pour réussir l’aménagement d’un plateau de bureau

Réussir l'aménagement d'un plateau de bureau est important, car cela a une incidence certaine sur le bien-être et la...

5 cadeaux à personnaliser pour gâter vos proches

Nombreuses sont les occasions d'offrir des cadeaux à ceux que l'on aime. Il s'agit, depuis toujours, d'un moyen de...

Comment fonctionne un panneau solaire ?

Un panneau solaire est un appareil qui utilise la lumière du soleil pour produire de l'électricité. Il est composé...

Extérieur : quelle clôture pour sécuriser mon jardin ?

Vous avez un extérieur et souhaitez sécuriser votre jardin ? Pour vos animaux peut-être, ou tout simplement pour être à...

A lire

Aménagement d’une terrasse (51 idées déco): nos conseils pour la rendre irrésistible

Vous êtes perpétuellement en quête d’idées pour votre aménagement...

Solaire: devenez producteur d’électricité « verte »

Aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques et à la législation...

Installer une paroi de douche: le guide ultime !

Nos conseils pour bien installer votre paroi de douche Avant...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement